Captain America et Wolverine sont deux super-héros emblématiques de l’univers Marvel Comics. L’un est le chef des Avengers, l’autre est un membre éminent des X-Men. Régulièrement, les fans se demandent qui du mutant ou du super-soldat pourrait l’emporter en cas de confrontation. Et bien Marvel Comics a apporté un élément de réponse. En effet, les lecteurs apprennent qui de Captain America ou de Wolverine court le plus vite !
Wolverine vs Captain America : deux grandes figures de Marvel
Est-ce réellement nécessaire de présenter ces deux grandes figures de La Maison des Idées ? Bon, pour les quelques lecteurs qui somnolent au fond de la salle, on va faire une rapide récapitulation. Wolverine est sans doute le mutant le plus célèbre de toute l’écurie Marvel. Créé en 1974 par Roy Thomas, Len Wein et le dessinateur John Romita Sr, Logan, alias Wolverine, est l’un des mutants les plus puissants de tout l’univers Marvel. Ses capacités de régénération le rendent pratiquement immortel et sa longévité est fantastique. Avec ses griffes (d’abord en os puis en adamantium), cet anti-héros use de méthodes parfois violentes, très différentes de notre ami Captain America. Au cinéma, le mutant griffu a été incarné pendant 17 ans par l’inimitable Hugh Jackman.
De l’autre côté, il y a Captain America, créé en 1940 par Joe Simon et Jack Kirby. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, Steve Rogers reçoit un sérum de super-soldat qui lui offre une force, une endurance et une résistance incroyables. Étendard de la liberté aux Etats-Unis pendant la guerre, la suite de l’histoire vous la connaissez. Il fait tomber Crâne Rouge et le Baron Zemo avant de sombrer dans la glace. Congelé pendant des décennies, il est ensuite réveillé à l’ère moderne et devient l’un des membres fondateurs des Avengers. Au cinéma, le personnage est campé par Chris Evans depuis Captain America – First Avenger en 2011.
Qui est le plus rapide des deux héros ?
Captain America et Wolverine se sont déjà affrontés dans les pages des comics (à l’amiable bien sûr). Et ces deux justiciers ont globalement une force équivalente. Même si Cap tape plus dur, Wolvie est plus résistant. Et si c’est difficile de savoir qui est réellement le plus fort des deux, on peut cependant vous dire lequel est le plus rapide !
En effet, dans les comics, Wolverine apprend une nouvelle capacité inattendue : la course. Dans Wolverine #4, issu de la saga de Alan Davis et Paul Cornell sortie en 2013, Logan comprend qu’il est capable de courir à une vitesse folle. Aidé par le Dr Victoria von Frankenstein, la fille du célèbre docteur Victor Frankenstein, le mutant griffu développe une capacité surhumaine qui lui permet de courir à une vitesse dingue au prix d’une douleur insupportable.
Pour résumer simplement, Logan peut utiliser ses muscles d’une manière autodestructrice pour aller plus vite. Il peut pousser la capacité de ses muscles jusqu’au déchirement pour atteindre une vitesse de 160 km/h. Grâce à son facteur de régénération, il reforme ensuite ses muscles. Une capacité très efficace, mais qui fonctionne que sur une courte distance, le temps que ses jambes se déchirent en mille morceaux.
De son côté Captain America court lui aussi très vite. Il suffit de demander au Faucon dans Captain America : Le Soldat de l’Hiver. Selon le livre Wakanda Files : A Technical Exploration of the Avengers and Beyond, publié en 2020, la vitesse de Cap est établie à 41 km/h. Même si on estime que le super-soldat est capable de se dépasser et doubler sa vitesse de promenade en cas d’urgence, il reste très loin en dessous de Wolverine. Ainsi, même si on ne sait pas encore qui est le plus fort, Wolverine est incontestablement le plus rapide des deux !