More
    More

      Critique de Old Man Logan Tome 1 : La nouvelle saga du vieux Wolverine

      En 2008 sortait l’excellent Old Man Logan de Mark Millar. Devenu totalement culte, ce comics a notamment inspiré Logan, le film de James Mangold. Depuis l’événement Secret Wars, le vieux Logan a rejoint l’univers Marvel classique, remplaçant son homonyme décédé il y a quelques temps dans le comics La Mort de Wolverine, dont certains éléments ont également été repris dans Logan. Le personnage a séduit les lecteurs, à tel point que Jeff Lemire a repris le personnage pour en faire une nouvelle saga, débutée depuis fin 2016. 

       

      Le retour de Wolverine 

      Puisque Wolverine est mort, les scénaristes ont décidé de remplacer le mutant griffu par d’autres mutants griffus. Outre la présence de X-23, d’un nouveau Wolverine qui n’est autre que le fils de Logan dans l’univers Ultimate, Old Man Logan est également de retour. A cause des évènements de Secret Wars, l’univers Marvel compte donc actuellement trois Wolverine. 

      L’histoire de Jeff Lemire débute au lendemain de Secret Wars. Wolverine est catapulté dans le présent après avoir fait son introduction dans Old Man Logan Secret Wars (une histoire parallèle et complémentaire). Le vieux Logan va chercher à protéger le futur. Dans le premier Old Man Logan, l’histoire prend place dans un monde post-apocalyptique dans lequel les super-vilains ont tué tous les héros et dominent le monde. Hulk a tué la famille de Logan, ce qui a réveillé le Wolverine en lui. Lorsque Logan est de retour dans le présent, il va cherche à éliminer les individus qui sont à l’origine de la destruction du monde et de sa famille. Sur sa liste apparaissent Le Boucher, Hulk, ou encore Crâne Rouge. Il recherche également Oeil de Faucon, son partenaire dans Old Man Logan, pour trouver de l’aide. 

      Ce nouveau Old Man Logan conserve les éléments de Mark Millar en allant régulièrement dans le passé. Les flash-back permettent un retour dans l’avenir, dans l’univers de Old Man Logan, qui n’est autre que son passé. Ces éléments permettent de varier le ton et les décors. Jeff Lemire oppose un décor urbain new-yorkais et l’univers désertique de Old Man Logan. Passionnant, ces deux lieux donnent du rythme et permettent de connecter les deux histoires. 

       

      Une douloureuse perte de repère 

      Mais Logan n’est pas au bout de ses surprises et doit se réadapter à un monde moderne. Certains éléments diffèrent avec ses souvenirs. Et cela commence lorsque Logan tombe sur Katherine « Kate » Elizabeth Bishop, la seconde Oeil de Faucon. Cette dernière va l’aider dans sa quête mais va vite se rendre compte que Logan est déconnecté de la réalité, habité par une soif de vengeance, sans savoir si ses adversaires sont issus de la même réalité que Old Man Logan. Il va ouvrir les yeux lorsqu’il va affronter Hulk. Alors que Logan pensait tomber sur Bruce Banner, il se confronte à Amadeus Cho, le nouveau Hulk. Cette inexactitude le fait douter. 

      Finalement Logan va rencontrer son propre double, le Wolverine de la première réalité, mort recouvert d’adamantium pure. Sans but, dans un monde hostile qu’il ne reconnait pas, Logan va errer, comme dans sa douloureuse jeunesse, avant de tomber sur les X-Men. La boucle est bouclée ? 

       

      Cette nouvelle saga, qui n’atteint pas la puissance de l’original, demeure divertissante et passionnante tant ce vieux Logan est intéressant. Old Man Logan par Jeff Lemire, cela ne fait que commencer. 

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité