Notre avis sur le season finale de la saison 4 de la série Arrow qui s’est achevé sans faire beaucoup de bruit. Spoilers.
La saison 4 de Arrow, c’est bel et bien fini. Pour beaucoup, il était temps d’en finir avec cette saison qui n’arrêtait pas de tourner en rond, d’introduire de nouvelles intrigues sans les exploiter correctement. Chez JustFocus, nous partageons un peu cet avis. Il fallait en finir et tourner rapidement la page. Avec cette saison 4, la série a été très en dessous de ce qu’elle est capable d’offrir aux téléspectateurs. Le dernier épisode diffusé cette semaine sur la CW n’a pas offert de suspense. Pas de cliffhanger comme cela fut le cas au cours des précédentes saisons.
Ce épisode final n’a pas été aussi époustouflant que nous aurions souhaité. Le grand vilain de cette saison, Darhk a toujours le désir de détruire le monde. La phase finale de Rubicorn est lancé et la team Arrow n’a que quelques heures pour tenter d’intercepter tous ces missiles. Si certains dans la team ont du mal à croire au miracle, Oliver quant à lui, est le seul qui puisse changer les règles et redonner à nouveau de l’espoir à toutes ces personnes comme il sait bien le faire. Il décide d’aller dans la rue et tient un discours d’espoir où il invite les habitants de Star City à s’unir pour vaincre ensemble Damien Darhk.
Après avoir vaincu Damian Dahrk, chaque membre de la team Arrow ressent le besoin de prendre du recul et de faire le point sur tout ce qui s’est passé : la mort de Laurel, le chaos causé par Darhk, etc. Lance part loin de la ville avec Donna. Diggle fait de même, mais seul laissant ainsi Lyla et sa fille à la maison. Ce départ sera l’occasion pour lui de se remettre véritablement en question et d’essayer d’accepter le fait que son frère Andy était tout simplement irrécupérable et que le seul moyen pour lui d’en finir avec cela était de l’éliminer. Thea suit également le même pas même si elle ne quitte pas la ville de suite. Quant à Oliver, il décide d’endosser à nouveau son costume de l’homme politique et devient maire de la ville. Felicity reste à ses côtés afin de le soutenir dans sa « nouvelle » vie.
Une saison 4 en demi-teinte
Cela ne fait aucun doute à quel point cette saison 4 a été décevante. Si certains épisodes nous ont offerts quelques belles séquences d’émotions (l’effondrement du capitaine Lance au moment où on lui annonce la mort de sa fille Laurel), d’autres ont complètement été ratés. Comme à l’accoutumé, Oliver devait à nouveau se battre contre son instinct de tueur, chose qu’il a réussi parfois à faire dans certaines situations. Malheureusement, pour écarter Darhk de son chemin, il n’a d’autre choix que de tuer. Et c’est là que nous comprenons que de fois, la justice requiert d’énormes sacrifices comme la lutte, la souffrance et voire même le meurtre.
Chapeau à l’acteur Neal McDonough, l’interprète de Darhk qui a remarquablement bien joué le jeu jusqu’à son dernier souffle
dans cette saison 4. Mais, malgré la bonne performance de certains acteurs, cette saison ne restera sans doute pas dans les archives des meilleurs chapitres de la série. Il est regrettable de constater que les scénaristes n’ont pas pris réellement le temps de faire évoluer certains d’entre eux ou du moins de les mettre en lumière comme il le fallait. En ce qui concerne les flashbacks, elle n’ont été d’aucune utilité dans cette saison si ce n’est qu’elles ont permis d’introduire d’autres protagonistes (Reiter, Taiana). De protagonistes dépourvus de charisme qui ont sacrement eu du mal à exister.
Un avenir incertain pour les personnages
Le seul point positif à retenir de cette saison est le fait qu’elle permettra à la série de repartir sur de nouvelles bases dans la saison 5. Bon nombre de personnages ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait. La seule confirmation que nous avons consiste en la nomination d’Oliver en tant que maire de Star City. Difficile de savoir les autres grandes lignes de cette nouvelle saison en vue. Felicity redonnera-t-elle à nouveau une nouvelle chance à Oliver ? La team sera-t-elle réunifiée ? Autant d’interrogations qui trouveront peut-être réponse à l’automne prochain.