More
    More

      Gotham saison 2 : Critique du coffret Blu-ray

      Le coffret Blu-ray de la deuxième saison de la série Gotham vient de sortir chez Warner Home Video. L’occasion de retrouver 22 épisodes d’une saison passionnante, accompagnés de bonus. Panels, interviews et secrets de fabrication sont au programme afin de passer un excellent visionnage !

       

      gotham-saison-2-poster-image-affiche

       

      La saison

      La première saison s’ouvrait sur le meurtre des parents du jeune Bruce Wayne et la promesse faite par Jim Gordon au garçon de tout faire pour retrouver le meurtrier. Suite aux évènements précédents, Jim Gordon est rétrogradé comme simple policier. Bruce Wayne et son majordome Alfred dénichent au sein du Manoir une pièce secrète contenant un ordinateur ayant des données sur Wayne Enterprise. Avec l’aide de Lucius Fox, le jeune milliardaire va de découvertes en découvertes : Wayne Enterprise serait à l’origine de manipulations génétiques au cœur d’Indian Hill, une division de l’entreprise en contact avec l’asile d’Arkham que son père voulait fermer définitivement. Avec la venue d’un nouveau notable puissant nommé Théo Galavan et de sa soeur Tabitha, une vague de crimes déferle sur Gotham. Elle aura de graves répercussions sur la pègre ainsi que ses concitoyens.gotham-saison-2-episode-22

      Cette deuxième saison délaisse le côté mafia et pègre de la première pour se concentrer sur l’essentiel : les méchants. Découpée en deux parties distinctes de 11 épisodes, sous-titrées « Rise of the Villains » et « Wrath of the Villains » (l’avènement et la colère des scélérats), cette seconde saison continue sur sa lancée d’offrir aux méchants la série qu’ils méritent. Il faut reconnaître que le bestiaire de l’univers de Batman est très vaste, mais les scénaristes l’exploite de manière juste et équilibré. La présence d’Oswald Cobblepot (Robin Lord Taylor) et d’Edward Nygma (Cory Michael Smith) en personnages principaux contrebalance avec celle de Jim Gordon (Ben McKenzie) et de Bruce Wayne (David Mazouz). On ressent la montée en puissance des méchants, et c’est pour cela que l’on devient vite dépendants du visionnage des 22 épisodes…

      Gotham réussit avec sa deuxième saison à ajouter un côté noir à son récit, qui colle parfaitement à l’esprit des comics. La première partie de la saison se concentre sur l’arrivée en ville de Theo Galavan (James Frain) et de sa soeur Tabitha (Jessica Lucas), bien décidé à éradiquer le nom des Wayne. Une histoire de vengeance qui se suit de manière passionnante, jusqu’à l’arrivée de Victor Fries (Nathan Darrow), appelé à devenir le célèbre Mr Freeze. Il accompagne de sa présence la seconde partie de la saison, tout en laissant de la place à Indian Hill, dirigé par le mystérieux Hugo Strange (B.D. Wong).

      L’acteur Mickael Chiklis, découvert dans la série The Shield, fait aussi son apparition dans le rôle du capitaine Nathaniel Barnes, nouveau chef de la police de Gotham. Le personnage de Jim Gordon poursuit son ascension, non sans heurts, toujours au bras de la belle Leslie Thompkins (Morena Baccarin) dans sa quête de justice et de vérité.

      Les personnages sont creusés, les histoires étoffées, ce qui place cette deuxième saison de Gotham comme une véritable réussite. Appuyé par un casting solide et une ambiance comme on en voit rarement, Gotham mérite sa place à part dans l’univers télévisé DC Comics, autant que Arrow ou bien encore Supergirl.

       

      Le coffret

      hx2wLa deuxième saison de Gotham en Blu-ray est livrée dans un packaging simple, à l’image de celui de la première saison. Un boîtier simple épaisseur dans lequel on retrouve les quatre disques, le tout dans un fourreau en carton vernis. Le fourreau et la jaquette intérieure sont identiques, avec un côté bilingue français/néerlandais qui pourrait rebuter les fans les plus puristes.

      On retrouve une navigation identique sur les quatre disques, à savoir un menu complet répété quatre fois (ainsi qu’une invitation à insérer le bon disque si tel n’est pas le cas !). Les menus présentés sont fixes et musicaux.

      Le fourreau (identique recto/verso à la jaquette) présente une très belle image promotionnelle de la série, présentant les 13 personnages du casting entourant Jim Gordon pistolet à la main, et le jeune Bruce Wayne à la découverte de la cave de son père. Le bas de l’image présente une vue panoramique de la ville de Gotham inversée par rapport aux personnages. À l’arrière, un court descriptif de la saison, présentée de manière bilingue :

      Les inspecteurs Jim Gordon et Harvey Bullock combattent la corruption à Gotham City, alors que les dangereux criminels que sont Le Pingouin, Edward Nygma, Hugo Strange, Victor Fries et Barbara Kean se disputent le pouvoir et que Theo Galavan et sa soeur Tabitha rassemblent les détenus de l’asile d’Arkham. Retrouvez les méchants les plus illustres et les héros légendaires de DC Comics dans ces 22 épisodes pleins d’actions, de ruses, de trahisons et de revanches.

      Alors que la première saison proposait la copie digitale des épisodes, il n’en est rien sur cette édition.

       

      Les bonus

      Ce coffret Blu-ray de la deuxième saison de Gotham propose un peu moins de bonus que celui de la première. Au programme, featurettes, making-of, descriptifs et panel de la Comic Con 2015 !

      • Alfred, le plus grand allié de Batman

      Un hommage appuyé au personnage d’Alfred Pennyworth, qui se pose en véritable père de substitution pour le jeune Bruce Wayne. Un personnage incontournable dans les origines et l’univers de Batman, tout support confondu.

      • Gotham par Noir Light

      Ce bonus nous propose une véritable immersion dans cet aspect si particulier de la série, sa photographie. On nous propose un making-of sur les choix graphiques qui donnent à Gotham un aspect film noir, tout droit sorti des années 50…

      • Sans pitié, l’histoire de Victor Fries

      Un bonus qui revient sur le parcours de Victor Fries avant qu’il ne devienne Mr Freeze, en passant en revue son statut de chercheur qui veut simplement sauver sa femme de la maladie à sa transformation, oscillant toujours entre folie et vengeance.

      • Gotham : invités du Comic Con 2015

      Un extrait (qui aurait mérité d’être proposé en intégralité) du panel de Comic Con 2015, où nous pouvons retrouver tous les acteurs du casting face au public, pour des questions/réponses sans détour. Un bonus inconditionnel qui fait plaisir !

      Nous pouvons ensuite retrouver des featurettes tournées afin de promouvoir la série :

      • Robin Lord Taylor nous parle du personnage du Pingouin
      • Cory Michael Smith nous parle du personnage de Nygma
      • Erin Richard nous parle du personnage de Barbara
      • Ben McKenzie nous parle du personnage de Jim
      • Donal Logue nous parle de l’évolution de Bullock
      • Robin Lord Taylor nous parle de l’évolution du Pingouin
      • Sean Pertwee nous parle de l’évolution d’Alfred
      • Le bureau du père
      • Un regard en arrière
      • Maniax Jerome
      • Nouveaux jours, nuits noires
      • Un regard vers l’avant

       

      Le côté technique

      Passons maintenant au côté technique du coffret Blu-ray, avec un petit tour du côté de l’image et du son.

      menuVersions disponibles :

      • Version originale au format DTS-HD Master Audio 5.1
      • Doublage français au format Dolby Digital 2.0 stéréo
      • Doublage espagnol au format Dolby Digital 2.0 stéréo

      Sous-titres disponibles :

      • Français
      • Néerlandais
      • Anglais
      • Espagnol

       

      Une qualité visuelle excellente dans ce Blu-Ray. La luminosité si particulière de la ville de Gotham offre un rendu magnifique sur les images, du plus haut gratte-ciel aux bas-fonds de la ville. Un contraste saisissant, des jeux d’ombres et de fumées maîtrisés, une définition exemplaire, ce qui nous permet de nous croire en plein cœur de l’image et de l’action.

      Il faut préférer la version originale sous-titrée, d’une excellente qualité. Elle rend clairement hommage à l’ambiance musicale de la série, par son traitement des différents sons et bruitages. La version française, quand à elle, en Dolby Digital 2.0 stéréo, vous donnera une impression d’écho… À éviter !

       

      En conclusion

      Une seconde saison qui poursuit sur la lancée de la première en creusant plus ses personnages et son propos, pour le plaisir du téléspectateurs. 22 épisodes qu’il sera difficile de ne pas visionner à la suite tant l’intrigue est efficace. Warner Home Edition nous propose un joli coffret Blu-Ray, avec une image de qualité malgré un son qui demanderait un peu plus d’effort. Les bonus sont présents et intéressants. Petit bémol : cette édition bilingue français/néerlandais qui peut rebuter les plus férus ! En attendant la sortie de la prochaine saison, la troisième, il est toujours bon de faire un tour par Gotham

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité