More

    Zaïko Langa-Langa, le retour de la star de la rumba, avec l’album Sève

    Zaïko Langa-Langa, l’orchestre qui a inventé la rumba il y a cinquante ans, de retour avec un double cd passionnant : Sève. Portrait d’une légende de la musique africaine sur JustFocus.

    Zaïko Langa-Langa est toujours aussi actif, cinquante ans après sa naissance. Ce groupe légendaire originaire de Kinshasa continue à faire découvrir et évoluer la rumba, avec un double cd absolument irrésistible. Sève sort le 25 septembre chez Prozal / Quart de Lune, soutenu par des clips qui font des scores impressionnants sur Youtube, signe de la bonne santé de cette musique, en Afrique mais aussi dans le monde entier.
    La rumba, c’est une musique, une danse, un style, un état d’esprit. L’orchestre Zaïko Langa-Langa, véritable monument de la musique vient du ex-Zaïre, actuel RDC. Le groupe fête ses 50 ans et s’offre un double album, Sève, contenant quelques-uns des titres phares de l’ensemble. A Kinshasa en 1974, à l’occasion du mythique match de boxe Mohamed Ali / George Foreman, Zaïko était déjà là, sur scène, aux côtés des James Brown et Tina Turner pour le grand concert de cette rencontre historique.

    Zaïko Langa-Langa, Sève
    Zaïko Langa-Langa, Sève

    Emmené par Jossart N’yoka Longo, le groupe en activité depuis cinquante ans (et avec de nombreux changements d’effectif en cours de route), est l’orchestre le plus ancien de l’histoire de la musique congolaise et une véritable icône culturelle. Plusieurs musiciens célèbres y ont débuté leur carrière, influents dans les années 1970, comme Papa Wemba, Pépé Felly, Evoloko Jocker, Jossart N’Yoka Longo et Bimi Ombalé.

    Après une vaste tournée aux Etats-Unis l’année dernière d’une trentaine de dates, suivie d’un concert anniversaire à Bruxelles, l’orchestre prépare son retour en Europe pour une série de concerts visant à faire découvrir au public le double album Sève. En attendant que la crise sanitaire se calme, le groupe nous fait découvrir le titre Sielumuka Ngwasuma.

    Le groupe est sur Facebook

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.