More
    More

      Ariana Vafadari : une voix spirituelle à écouter sur Anahita

      Ariana Vafaradi, mezzo-soprano issue du monde de la musique classique, dévoile Anahita sur le label Quart de Lune. Un album inspiré par les poèmes du philosophe Zarathoustra et de la religion zoroastre. Un disque spectaculaire, d’une beauté pure, entre Orient et Occident.

      Ariana Vafadari nous offre un album hors du commun et hors des formats habituels. A la croisée de la musique contemporaine, du jazz et des musiques orientales, cette chanteuse à la voix puissante et lyrique nous emmène dans un monde magique. L’écoute d’Anahita donne l’impression de léviter… Un moment merveilleux que l’on vous invite à découvrir. Pour le composer, la chanteuse franco-iranienne s’est inspirée des textes millénaires de la poésie de son pays natal. Le zoroastrisme est une religion née sur le territoire de l’actuel Iran. Elle tire son nom de son « prophète » ou fondateur Zarathoustra, dont le nom a été transcrit en Zoroastre par les Grecs.

      Un album mystique

      Anahita nous raconte l’histoire de la déesse des eaux, de la fécondité, des peuples et des vivants. Ce conte onirique met en scène une jeune femme qui, anéantie face à son paysage devenu stérile, prie la déesse dont elle porte le nom de redonner vie à son monde. Cette création musicale a déjà été présentée sur scène, entre autre au musée du Quai Branly en mars 2020, avec la participation de la comédienne Fanny Ardant dans le rôle d’Anahita.

      Sur ce dernier album, la chanteuse s’est entourée de musiciens d’horizons variés. On retrouve Julien Carton au piano et aux arrangements, Driss El Maloumi à l’ud, Leïla Soldevila à la basse, et Habib Meftah Boushehri aux percussions.

      Mystique, mais aussi poignant, l’album nous entraîne dans un monde sans âge à la rencontre de nos perceptions. Une plongée intérieure qui vaut le détour.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.