Album, clip et tournée : réveil attendu pour Twenty Øne Piløts

Album, clip et tournée : réveil attendu pour Twenty Øne Piløts

Après un an de hiatus, presque jour pour jour, le duo Twenty Øne Piløts est de retour. Deux singles, un album concept, une tournée mondiale et un clip le tout en l’espace d’une journée, JustFocus fait le point sur le retour brutal d’une des figures emblématique de la scène alternative actuelle.

Il y avait un an que Tyler Joseph et Josh Dun n’avaient pas donné signe de vie sur les réseaux sociaux, au plus grand malheur de leurs fans, qui occupaient leur temps entre théories sur le nouvel album et posts nostalgiques. Cela faisait quelques temps qu’on reniflait le parfum d’un retour proche, et depuis le début de la semaine s’affichaient sur des villes du monde entier le nouveau logo jaune du groupe.

 

A coups de petites vidéos teaser, ils sont revenus comme ils sont partis : avec le symbole d’un œil qui s’ouvre et se ferme. Avec ces vidéos, l’introduction d’un nouveau concept, directement à la suite de celui de leur dernier album Blurryface, qui mettait en scène la personnification éponyme des doutes et anxiétés de Tyler Joseph.

C’est avec Blurryface que les deux garçons de Twenty One Pilots ont conquis les charts, multiple fois récompensés de platine et d’or. Après plusieurs singles comme Ride ou encore Heathens, ils tiraient le rideau après presque deux ans de tournée et de travail.

« Time to wake up »

Trench est donc le nom du cinquième album qui sortira le 5 octobre prochain. Si l’étendue du concept n’est pas encore totalement connue, on peut déjà affirmer qu’il se pose dans la continuité de la relation Tyler Joseph/Blurryface. Plus complexe qu’on ne le pense, dans les indices teaser laissés par le groupe, apparaissaient de nouveaux personnages : Clancy ou encore les Sleepers.

Et les Sleepers sont bel et bien là ! Le groupe a dévoilé le premier clip de leur nouvelle ère en même temps que leur deux nouveaux single, et c’est Jumpsuit qui a eu le droit à sa vidéo. Ambiance onirique voire cauchemardesque, le temps semble figé tandis que le chanteur tente de fuir l’emprise d’une mystérieuse figure à cheval. Jumpsuit est un morceau puissant en deux temps, tantôt saturé tantôt plus aéré : une belle suite pour le son particulier du groupe, un renouveau qui reprend de l’identité du duo.

Photo de Brad Heaton

Deuxième single, Nico And The Niners est davantage influencé, à l’image de Ride, c’est le retour du rap et de quelques sonorités reggae mais aussi de la fameuse voix grave en arrière plan : la même qui était présente sur Blurryface. Cette nouvelle ère s’annonce être un régal pour les fans les plus théoriciens, de nombreux ponts sont à faire entre les clips et les morceaux anciens et plus récents. Twenty One Pilots est un groupe porté par la créativité de ses musiciens, de son équipe et de ses fans.

Alors ils auraient pu s’arrêter à ces révélations, mais quelques dates américaines ont été annoncées et elles se sont rapidement transformées en tournée mondialeThe Banditø Tøur . Ainsi, et pour notre plus grand plaisir, TØP présentera Trench à l’AccorHotels Arena à Paris le 11 mars 2019. Pour avoir une place il faudra être vif et prendre ses billets en prévente le 17 juillet ou en vente générale le 20.

Découvrez le clip de Jumpsuit !

The Banditø Tøur promet d’être mémorable, on connait les capacités de performance du groupe. Mais en attendant le 11 mars prochain, on pourra au moins se régaler du nouvel album le 5 octobre. Et ça, JustFocus vous le promet, on risque de vous en parler !

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.