Will Love in Spring : un drama profond plein de résilience

0
178
Drama chinois
Drama chinois "Will Love in Spring"

Will Love in Spring : Voilà bien longtemps qu’on n’avait pas eu le plaisir d’avoir un drama chinois qui traite de sujets sensibles, avec justesse et sincérité. Will Love in Spring est une magnifique production pour laquelle il faut se laisser porter, et laisser nos émotions parler pour nous. Sujet du handicap, maladie, mort, mais aussi de l’amitié et de la famille. Drama qui traite de points touchants et de résilience, il nous fait réfléchir à la vie. Voici notre retour sur J’aimerai au printemps, de son titre français, à voir sur Viki.

SYNOPSIS

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

Deux lycéens, qui ont participé à la vie l’un de l’autre au lycée, se retrouvent des années plus tard alors que leurs chemins ont pris des directions tout à fait différentes. Chen Mai Dong, ancien rebelle au lycée, est devenu de par les épreuves de sa vie, un thanatopracteur de qualité, et est revenu travailler dans sa ville natale. Alors que Zhuang Jie, qui a été amputée adolescente de sa jambe droite, au fort caractère, a décidé de faire de sa carrière sa priorité. Elle a ainsi quitté sa ville natale pour Shanghai où elle est devenue une commerciale hors pair dans le monde des dispositifs médicaux.

Mais suite à une petite opération, elle revient en convalescence dans sa ville natale.
Les retrouvailles de ces deux-là et la vie tout simplement, va les amener sur le même chemin, mais sauront-ils avancer main dans la main ?

ACTEURS ET PERSONNAGES

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

Li Xian : Bien connu et toujours avec une interprétation juste et sans faille de ses personnages. Il arrive à nouveau à nous convaincre sans aucun doute dans son rôle. Il nous fait découvrir sur la première partie du drama, et avec sincérité ce métier un peu hors du temps et dont on ne parle pas souvent, les thanatopracteurs/maquilleurs pour les gens décédés. Déjà vu, entres autres dans le célèbre Go, Go Squid, il est ici extrêmement touchant et convaincant.

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

Face à lui, Zhou Yu Tong : Actrice polyvalente, qu’on a déjà vu dans beaucoup de dramas. Elle est excellente ici, avec un rôle de femme forte et qui sait ce qu’elle veut, même si elle finit par vaciller sur ses propres fondations, mais uniquement pour évoluer, et on apprécie ça. Elle ne veut pas montrer sa vulnérabilité, et par moment, on aurait envie qu’elle soit plus elle-même. Et cette partie là de son personnage est très bien porté par l’actrice.

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

Wu Jun Ting, qui joue le frère de Zhou Yu Tong a un rôle complètement décalé, artiste dans l’âme qui se cherche, genre de personnage souvent peu exploré dans les dramas chinois. Il apporte clairement quelque chose.

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

La famille entière de Zhou Yu Tong est d’ailleurs très bien jouée, Liu Lin (qui joue ici la mère de Zhuang Jie) interprète de façon admirable cette femme touchée de plein fouet par les épreuves de la vie successives, irascible mais qui cache un vrai cœur au fond d’elle.
Petit aparté aussi sur les grand-mères, et la petite sœur de Zhou Yu Tong : Pas un rôle ne fait défaut dans ces personnages aux personnalités différentes mais toujours juste. On apprécie chacun d’entre eux, et pour des choses différentes. Tout ce qu’ils vont vivre à leur échelle va nous toucher, nous faire sourire ou bien plus encore.

NOS IMPRESSIONS

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

Comme toute production, on pourrait lui trouver des petits défauts. Le personnage de Zhou Yu Tong, bien que femme forte, est parfois légèrement agaçante dans son envie de vivre sa vie, mais à sa manière, sans tenir compte des autres. On la trouve effectivement parfois, légèrement égoïste, mais on peut se dire aussi que c’est sa façon de voir la vie au début, d’où sa belle évolution.

On pourrait aussi, remettre en question, le côté un peu “moraliste” ou “donneur de leçons” du drama, chose que les chinois font souvent. Mais sincèrement, cela a été plutôt bien intégré au fil de l’histoire même si on n’adhère pas forcément.

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

Mais en vrai, dans l’intégralité, ce drama nous a beaucoup touché. Ce n’est pas une histoire d’amour romantique pleine de clichés, mais une histoire moderne et réaliste où les deux protagonistes ont leur propre carrière, leurs propres objectifs et leur propre vision de la vie. Chacun a sa blessure, émotionnelle pour l’un, physique pour l’autre.

Nous vivons à travers ce drama souvent des situations touchantes, tristes, difficiles. Des tranches de vie joyeuses, d’autres beaucoup moins. Mais cela maintient un niveau émotionnel intéressant et un rythme qui fait qu’on ne s’ennuie pas.

L’alchimie entre les deux personnages, et leur histoire, est juste belle. Elle est réaliste, et on vibre avec eux, autant dans le positif que dans les obstacles qu’ils rencontrent dans la vie, mais aussi, entre eux du fait de leur vision de vie différente.
Ce drama nous fait poser des questions sur la vie, mais aussi sur la mort, et c’est très bien fait.

Will Love in Spring, drama chinois
Will Love in Spring, drama chinois

Toute l’histoire familiale de Zhuang Jie, est un peu hors norme, mais on a beaucoup aimé, même si parfois, cela crispait. Je pense que cela sort des familles “ordinaires”, décrites d’habitude dans les dramas, et nous permet de voir les choses sous un autre angle.

Bon en bref, vous l’avez compris, on vous le recommande. De plus, il fait partie de ces dramas dont le nombre d’épisodes reste absorbable et qui fait que cela ne traîne pas en longueur : 21 épisodes de 45 minutes. Plus profond que certains dramas, parfois plus triste aussi, mais il nous décrit une autre façon de vivre, de voir la vie, le handicap, mais aussi et surtout la mort. Pour notre part, on a vraiment adoré.