More
    More

      Les dramas chinois romantiques et le monde de l’E-sport

      Le monde de l’E-Sport est très présent en Asie, partie du monde connue pour ses exploits dans ce domaine et particulièrement en Chine. C’est un pays qui a un temps d’avance dans cet univers et qui annonçait même vouloir faire de la ville de Shanghai la capitale mondiale de l’E-Sport. Dans ce pays, ils sont des millions à jouer et cela fait partie de leur vie. Il n’est donc pas étonnant qu’on retrouve cet univers dans plusieurs Cdramas de ces dernières années :  Love O2O, You are my glory, ou encore Love scenery dans le côté E-Sport loisir. Mais dans cet article,  nous allons nous pencher sur deux Cdramas qui abordent cet univers mais du côté professionnel :  « Go Go Squid », qui a été LE succès de l’année 2019 dans les dramas chinois et « Falling into your smile« , sorti en 2021. Les deux sont disponibles sur Rakuten VIKI.

      Go Go Squid !

      Go Go affiche

      Sorti en 2019, et adapté du roman “Stewed Squid with Honey” de Mo Bao Fei Bao, ce drama de 41 épisodes décrit la vie d’une équipe professionnelle de l’E-Sport et donc tout l’envers du décor.

      SYNOPSIS : Tong Nian, brillante étudiante et chanteuse connue sur les réseaux sociaux, a un jour un coup de foudre au cybercafé de son cousin, pour Han Shang Yan. Elle découvre que c’est une légende dans le monde de l’E-Sport mais aussi celui qui a fondé l’équipe qu’il dirige. Elle tente alors d’attirer son attention par tout les moyens possibles mais se heurte à un personnage froid et distant, tout du moins en apparence. Mais elle ne désespère pas, et cela donne lieu finalement un très joli drama où romance et humour se mêlent de jolie façon.

      PERSONNAGES PRINCIPAUX

      Couple GOGO

      Tong Nian est jouée par Yang Zi, très connue des dramas chinois. Elle est pétillante, maladroite et émouvante dans ce drama, ne doutant jamais de ses sentiments. Et pourtant, elle pourrait… Elle, si sociable en temps normal, se retrouve déstabilisée par cet homme et cela donne lieu à des situations cocasses comme touchantes.

      Quant à Han Shang Yan, il est joué par Li Xian qui l’incarne très bien. Il arrive à faire évoluer son personnage tout du long, de manière authentique. On y croit et on est attendri de le voir se réchauffer grâce à la touche magique de la pétillante Tong Nian.

      IMPRESSIONS

      go go squid persos secondaires

      Ce drama a reçu énormément de récompenses lors de sa sortie. C’est un des plus gros succès chinois de l’année 2019. Le monde de l’E-Sport professionnel est très bien représenté, on apprend beaucoup de choses sur l’envers du décor et leur manière de vivre ce métier.

      La combinaison avec les amitiés, les liens et l’idylle qui se met en place est parfaite et équilibrée. La romance est sincère, douce, et se construit tout du long des épisodes et apporte énormément à ce drama. Les personnages secondaires forment une vraie famille à laquelle on peut facilement s’identifier. L’humour est présent tout le long des épisodes. Bref, c’est vraiment un drama chinois à découvrir.

      Falling Into Your Smile

      Falling affiche

      Drama plus récent de 31 épisodes, sorti en 2021, celui-ci traite aussi du monde professionnel dans le monde de l’E-Sport mais à quelques différences près dont une importante. Ici on suit surtout le chemin de Tong Yao qui est la première femme à intégrer une équipe d’E-Sport professionnel. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être facile. On découvre donc une autre facette de cet univers et c’est très bien fait.

      SYNOPSIS : Yong Tao aboutit enfin à son rêve. Elle intègre une équipe professionnelle de l’E-Sport. Mais tout n’est pas facile en tant que première femme à intégrer la ligue professionnelle chinoise. Elle l’apprend à ses dépends mais aussi à ceux de ses co-équipiers et de leur capitaine : Lu Si Cheng.

      PERSONNAGES

      couple1

      Yong Tao est jouée par Cheng Xiao, toute jeune dans le métier d’actrice mais très connue en Chine en tant que chanteuse et danseuse du groupe « Cosmic Girls« . Elle porte ici un personnage un peu agaçant car assez fermé, qui sourit peu, et n’a l’air jamais contente. Mais à côté de cela, son personnage se bat contre bien des préjugés tout du long et elle défend la place des femmes dans le monde de l’E-Sport mais également en règle générale. Elle se doit, en tant que première joueuse professionnelle, de toujours s’imposer et faire ses preuves. Et cela a le mérite d’être souligné.

      Lu Si Cheng est joué par Xu Kai, acteur déjà récompensé plusieurs fois ces dernières années. Son personnage un peu tiraillé entre son rôle de capitaine, et celui de l’homme qui tombe amoureux est bien maîtrisé et porté.

      Les personnages secondaires sont bien présents et attachants. Grâce à eux, on découvre l’envers du décor par toujours glorieux de l’E-Sport à travers plusieurs histoires imbriquées. Le couple secondaire sort un peu de ce qu’on peut voir d’habitude, et là encore, la place de la femme est défendue en la plaçant sous un autre angle que le Lead féminin principal.

      IMPRESSIONS

      Equipe

      Beaucoup de scènes sont en fait les combats lors des parties sur ordinateur mises en animé. C’est vraiment particulier mais c’est une excellente idée qui amène du rythme au drama. On découvre la vie pas toujours rose de cet univers et ses travers tels que le harcèlement, la place de la femme, de la famille, le non soutien parfois de celle-ci, l’image de l’E-Sport, l’isolement et l’impression d’absence de liberté etc… Et ce, tout du long et via plusieurs personnages, c’est bien mené. L’humour est présent, même si moins que dans d’autres dramas.

      La romance tarde à démarrer, mais est très jolie une fois mise en place. On les soutient, et on a envie qu’ils puissent vivre « libres » alors que parfois ce monde est décrit comme une prison dans le drama. On vit les compétitions et les parties en ligne en direct, l’immersion est donc plutôt bien maîtrisée. Mais les amateurs d’E-sport seront peut être moins touchés par ce drama bien plus romancé que Go Go Quid.

      CONCLUSION

      Si vous avez envie de découvrir ce monde parfois peu connu de l’E-Sport, en savoir plus et vivre de jolies romances sincères comme les Chinois savent souvent le faire, ces deux dramas sont à découvrir. Chacun y amène une façon de voir les choses sous un angle différent, ils sont donc complémentaires. Même si vous ne connaissez rien à cet univers, laissez vous porter. Chacun de ses dramas vous embarquera à sa manière pour la découverte de cette autre facette du monde des jeux vidéos.

      Envie de voir un autre genre dans les dramas chinois ? On vous recommande le TOP 5 des meilleurs dramas chinois historique et fantastique.

      75b55349f03cebf6507a7a710f47cab6?s=117&d=mm&r=g
      Enjoy Little thing
      Enjoy Little Thing est une passionnée de cinéma coréen, mais aussi de dramas Chinois et Coréens : Elle aime partager ce monde qui sait toujours l'interpeller et la remuer. Ce partage est tout aussi important pour elle que de partir à la découverte de nouvelles réalisations cinématographiques. Alors, partons à la découverte de ce monde différent avec elle.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité