Le Weekly Shōnen Jump souffle ses 50 ans bougies !

Le Weekly Shōnen Jump souffle ses 50 ans bougies !

Grande année pour le Weekly Shōnen Jump puisque le magazine de prépublication fête son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, on vous en dit un peu plus sur ce magazine légendaire !

 

Le Weekly Shōnen Jump au fil du temps !

 

Jump

Pour ceux ne connaissant pas, le Weekly Shonen Jump est un magazine de prépublication de manga hebdomadaire de type shōnen, créé le 2 juillet 1968 par l’éditeur Shūeisha. À l’origine, le Jump était un bimensuel destiné aux jeunes adolescents masculins (d’où le terme de shōnen, qui signifie jeune garçon). Jusqu’en avril 1969, il est publié en alternance avec le bimensuel Shōnen Book. À cette époque, le magazine de shōnen manga, qui a vu le jour en 1958, était le concurrent des magazines Weekly Shōnen Magazine et Weekly Shōnen Sunday, respectivement des éditeurs Kōdansha et Shōgakukan.

C’est lors de son vingtième numéro que le Shōnen Jump fusionnera avec le Shōnen Book et qu’il deviendra le magazine que l’on connait actuellement sous le nom de Weekly Shōnen Jump. De nos jours, le Jump est publié tous les lundis au pays du soleil levant.

 

Jump

 

 

Mais le Jump, ce n’est pas uniquement un magazine. En effet, l’hebdomadaire possède également une boutique à Tokyo, le Jump Shop ! De quoi nous faire rêver, vous ne trouvez pas ?

 

Pour célébrer les 10 ans de la série One Piece, le magasin s’était mis aux couleurs de la saga, de quoi permettre aux visiteurs de plonger dans l’univers du plus célèbre des pirates !

À noter qu’un camp d’été se déroule également tous les ans au Jump Shop d’Odaiba, le Shonen Jump Camp. Il s’agit d’un camp d’été proposant des animations, des jeux, etc. auxquels tout le monde peut participer ! 

 

 

 

 

 


 

Le monde de la prépublication

 

Jump

 

Le Weekly Shōnen Jump est un magazine hebdomadaire. Comme dit précédemment, un nouveau numéro est mis en vente chaque lundi. Au départ, le magazine était composé d’une douzaine de manga par numéro. De nos jours, un numéro comprend une vingtaine de séries en moyenne. Chacune d’elle se compose d’un chapitre de 19 pages. Certaines séries possèdent également leur première page en couleur, un bonus considéré comme une récompense. En effet, lors d’anniversaire, de l’annonce d’une adaptation de la série en anime ou de réponse à un sondage, la première page du chapitre peut être colorée pour récompenser la série. Certains numéros comportent également des one shots d’une soixantaine de pages.

Avant d’être publiée, la plupart des séries ont fait l’objet d’un one shot. Ces derniers sont soit publiés dans le magazine en question, soit dans un magazine dérivé. De plus, depuis août 2004, le magazine organise chaque année une compétition pour les mangaka débutants appelée « La coupe d’or de l’avenir ». Les mangaka participants au concours publient un one shot chacun. Le vainqueur voit son one shot prépublié dans le magazine l’année suivante. En 2007, le vainqueur du concours était SHIIBASHI Hiroshi avec Nura : Le Seigneur des Yokaï et en 2008, TAMURA Ryûhei avec Beelzebub

 

Jump

 

Pour qu’une série continue d’être publiée dans le Weekly Shonen Jump, il faut qu’elle soit populaire. En effet, chaque numéro contient un bulletin pour un sondage de popularité. Les lecteurs sont invités à donner leur avis sur les chapitres qu’ils ont préférés. Les séries les plus populaires sont placées au début du magazine et sont mises en avant avec des pages couleurs ou des posters. À l’inverse, les séries se trouvant à la fin du magazine sont les séries les moins populaires. Par conséquent, elles ont plus de risque d’être suspendues, voire arrêtées, si les lecteurs ne votent pas assez pour elles. 

Vous connaissez tous de nombreuses séries du Weekly Shonen Jump ! Car c’est ce magazine qui prépublie des séries mondialement connues comme One Piece, Dragon Ball ou plus récemment My Hero Academia ! Mais des séries moins connues du grand public sont également publiées, c’est le cas de Yûna de la pension Yuragi ou Hinomaru Sumo. Il y a actuellement 21 manga publiés régulièrement dans le Jump.

 


 

Le 50ème anniversaire !

 

Jump

 

Comme on vous le disait, le Jump fête cette année son 50ème anniversaire. Pour l’occasion, la couverture du numéro 33, qui sortira le 14 juillet 2018 au Japon commémore cet anniversaire à sa façon. En effet, les mangaka publiés par le magazine ont dessiné leurs personnages préférés – d’autres mangaka bien évidemment. On retrouve par exemple, sous le coup de crayon de Eiichiro ODA (One Piece), le personnage de Goku, issu de Dragon Ball. HORIKOSHI Kôhei (My Hero Academia) a quant à lui dessiné le célèbre ninja devenu Hokage, Naruto ! Cette couverture, colorée et pleine d’entrain nous permet de découvrir nos personnages préférés sous un jour différent.

Des expositions ont également été organisées dès l’année dernière pour préparer l’anniversaire du magazine. La première exposition intitulée « Weekly Shonen Jump Exhibition VOL. 1 : From the first issue to the 1980s – The Beginning of the Legend » (soit en français « Weekly Shônen Jump l’exposition volume 1 : de la première publication aux années 1980 – le début d’une légende ») était située au 52ème étage du Roppongi Hills Mori Tower. Cette exposition abordait les gros titres de cette période comme Harenchi Gakuen de Gô NAGAI, mais présentait aussi des planches de Osamu TEZUKA par exemple.

Jump

 

La seconde exposition s’est déroulée entre mars et juin 2018, faisant le point sur l’impact des 6,53 millions d’exemplaires parus en 1994. La troisième exposition se concentrera cette fois-ci sur les années 2000 et devrait se dérouler de juillet à septembre 2018 !

En plus de ces expositions, vous pouvez également retrouver de nombreux articles célébrant l’anniversaire du magazine sur le site officiel. Des posters, des mugs, des t-shirt, etc., autant de goodies représentant vos héros préférés. Êtes-vous prêt à craquer pour l’un d’entre eux ?

 

Et ce n’est pas fini ! Le Weekly Shonen Jump a vu grand pour son cinquantième anniversaire. Afin de célébrer cela dignement, une collaboration avec Nintendo a vu le jour il y a quelque temps afin de sortir la Nintendo Classic Mini: Family Computer Weekly Shonen Jump 50th Anniversary Commemoration Version ! Le Jump participe donc à la sortie d’une NES un peu spéciale, contenant des jeux différents par rapport à version classique. Cette console est sortie le 07 juillet dernier au Japon. 

 

Le Weekly Shonen Jump fête donc son 50ème anniversaire cette année et n’a pourtant pas pris une ride. Au contraire, le magazine compte parmi ses dernières séries des manga très prometteurs ! Et vous, quelles sont les séries publiées par le Jump que vous préférez ?

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.