L’improbable histoire des Passantes: Un poème entre de bonnes mains…

0
1162

L’improbable histoire des passantes, c’est le destin d’un petit livre trouvé par hasard, par un jeune homme de 23 Ans: Georges Brassens. 

Nous sommes à la fin de la Seconde Guerre mondiale, Brassens fuyant son STO en Allemagne se retrouve hébergé à Paris où il arpente les brocantes. En 1944, il tombe sur un recueil de poèmes. Il est surtout intéressé par un poème en particulier, “ les Passantes”. 

Cette pièce écrite par Gérard Duchemin et mise en scène par Faizal Zeghoudi  relate ainsi le fabuleux voyage des Passantes, ce poème d’Antoine Pol, tombé entre de bonnes mains. Brassens interprétera alors les Passantes pour la première fois en 1972, le seul texte qu’il n’a pas écrit de ses mains

Jean-Claude Musset interprété par Hervé Masquelier est un personnage de fiction qui nous dévoile au fil du spectacle les parcours croisés de Brassens, d’Antoine Pol (l’auteur des Passantes) et lui-même. 

Une création légère et poétique qui nous rappelle que la vie a parfois bien des surprises…

Vous pourrez voir “L’improbable histoire des passantes” de Gérard Duchemin au Théâtre des Vents au 63 Rue Guillaume Puy à Avignon du 7 au 29 juillet à 19h00 (sauf le dimanche).

les passantes2 L'improbable histoire des Passantes: Un poème entre de bonnes mains…

Ambre Marion