Véritable triomphe dès sa représentation en 2016, la multi-molièrisée Edmond d’Alexis Michalik est actuellement au théâtre du Palais-Royal, avec une mise en scène de deux heures de pure jouissance.

Librement inspiré de la vie de son auteur, Edmond retrace l’incroyable histoire derrière la création de Cyrano de Bergerac, loin d’être le chef d’oeuvre mythique qu’est devenu la pièce d’Emond Rostand.

Deux ans après n’avoir rien écrit, Edmond Rostand propose au célèbre comedien Constant Coquelin un rôle dans sa prochaine tragédie. Par un (non) incroyable concours de circonstances, le dramaturge se lance dans l’écriture d’une comédie héroïque en vers, inspirée de sa relation épistolaire avec Jeahanne, la bien-aimée de son ami Léonidas, tout deux loin de se douter de la supercherie

Entre les caprices de comédiennes, la pression de ses producteurs, le syndrome de la feuille blanche, ou encore l’insouciance de sa troupe, nous suivons les difficultés et la détermination du dramaturge à faire vivre son oeuvre.

À travers cette pièce chorale, Alexis Michalik nous offre une joyeuse comédie dont l’humour et le propos font écho avec finesse à notre époque. Entre héritage théâtral classique et références contemporaines, l’oeuvre de Michalik est une ode à l’art, à l’échec, à la passion et à la solidarité, et à tout ce qui en ressort de poétique.

Retrouvez Edmond d’Alexis Michalik du 3 décembre 2022 au 16 avril 2023 au théâtre du Palais-Royal.