More
    More

      Star Wars 8 : La novélisation nous en apprend beaucoup sur Luke et Snoke !

      Que l’on ait aimé ou non Star Wars 8 – Les derniers Jedi, le film n’aura laissé personne indifférent. Et malgré la qualité de ce film ainsi que son originalité, celui-ci souffrait d’un défaut évident : son manque de contextualisation (déjà très problématique dans Le réveil de la Force). Seulement voilà, comme tous les films de la franchise, Les derniers Jedi va avoir le droit à sa novélisation qui, une fois encore, doit nous en apprendre plus sur les détails du film. Et niveau révélations, nous devrions être servis ! Focus.

      (Ndlr : toutes les personnes souhaitant ne pas être spoilées sont priées de quitter l’article sur le champ, faute de quoi nous déclinons toute responsabilité… Gros bisous). 

      Le passé et l’ascension de Snoke

      Personnage disparu de manière aussi brutale qu’inattendue, le Leader Suprême Snoke a laissé un grand vide dans cette postlogie. Il faut dire que nous ne savons quasiment rien de cet adepte du côté obscur, qui semble être apparu de nul part pour mettre la galaxie à ses pieds. Visiblement, ces reproches ont été entendus et la novélisation devrait nous en apprendre énormément sur lui. Parmi les révélations, nous noterons que : 

      • Snoke était un leader inattendu pour le Premier Ordre. En d’autres termes, il n’en est pas le fondateur et n’aurait aucune légitimité autre que sa grande maîtrise de la Force pour en diriger les troupes. En outre, il serait à l’origine de la disparition d’anciens grands dirigeants de l’empire, parmi lesquels Brendol Hux, le père du général Hux que nous connaissons. Ce dernier aurait été gardé par Snoke comme pantin à ses ordres (ce que nous pouvons constater dans le film d’ailleurs). 
      • Juste avant de mourir, l’Empereur Palpatine (aka Dark Sidious) aurait ressenti Snoke à travers la Force, sans trop savoir de quoi ni de qui il s’agissait… De quoi faire taire les spéculateurs qui considéraient que Snoke n’était ni plus ni moins que la réincarnation de l’Empereur. 
      • Snoke aurait laissé croire à son apprenti que le meurtre d’Han Solo lui avait permis de se racheter. Mais semble-t’il qu’il ait en fait prévu de se débarrasser de lui dès que Rey aurait été mise hors d’état de nuire. 
      • Le leader suprême et Luke Skywalker auraient été connectés à travers la Force. Snoke serait même très admiratif de Luke Skywalker, malgré le fait qu’il ne soit absolument pas dans son camp. 

      Le parcours de Jedi de Luke et un éventuel mariage

      Si ne pas connaître le passé de Snoke était déjà embêtant, ne pas connaître celui de Luke après Le retour du Jedi est une des plus grosses frustrations provoquées par la Saga ! Mais visiblement, le roman à paraître sur Les derniers Jedi nous en apprendrait beaucoup sur ce personnage que nous avons enfin pu retrouver au cinéma : 

      • Le parcours de Luke serait en effet décrit plus en détail, notamment concernant ses recherches vis-à-vis de la Force. Ainsi, il semblerait que Luke et son compagnon R2-D2 aient passé 20 ans (bigre) à rechercher les origines et les traditions Jedi à travers toute la galaxie. En gros, Luke a passé 20 ans à rechercher comment refonder l’Ordre Jedi… pour ensuite passer 10 ans en ermite et à considérer que cet Ordre devait disparaître. Comme quoi, son échec avec Kylo Ren l’aura sérieusement amoché. 
      • Au travers de sa connexion avec Snoke, il en aurait appris énormément sur la Force et ses secrets. Nous ne savons pas si via cette connexion, Luke a senti la noirceur qui habitait cet utilisateur de la Force.
      • Juste avant que Rey n’arrive sur Ach-To, il s’apprêtait à brûler l’arbre Jedi et les textes sacrés (comme il souhaite le faire dans le film d’ailleurs). 
      • Luke se serait marié ou aurait tout du moins songé à se marier. Soyons honnêtes : si le Jedi que nous aimons tant avait été marié, il est difficile de croire que cela n’ait pas été évoqué dans le film. Cependant, le fait qu’il y ait songé et refusé par intégrité à l’Ordre Jedi n’est pas inconcevable. D’autant que Luke portait sur ses épaules une lourde tâche : rebâtir l’Ordre. Il est à noter que cela fait écho à un événement très important qui a lieu dans l’univers « Légendes » : le mariage de Luke avec Mara Jade. Eh oui ! Le jeune Skywalker n’est pas resté célibataire dans l’ancien univers étendu et a même eu un enfant nommé Ben ! Un destin moins solitaire que celui qui l’attendait dans l’univers actuellement canon. 

      Rey et Kylo Ren pleins de tourments intérieurs

      Tir croisé sur les nouveaux héros de la saga. Rey et Kylo Ren se sont complexifiés dans cet épisode et leurs luttes contre eux-mêmes ont été particulièrement violentes. Un aspect que le livre semble exploiter à merveille, en approfondissant la psychologie des deux personnages. 

      • Kylo Ren aperçoit un morceau du passé de Rey quand ils se touchent la main. Ce n’est pas une grosse révélation car lui-même l’avait dit à Rey dans le film. Mais sachant que les adeptes du côté obscur ont un penchant pour la manipulation, le doute était permis concernant ses propos. Visiblement, le jeune Ben Solo n’a pas menti et connaît réellement une partie du passé de sa Némésis
      • Kylo Ren aurait souri à Rey lorsque celle-ci a atterri sur le vaisseau de Snoke. Mais pourquoi ce sourire ? Etait-il heureux de la retrouver ? Ou était-il satisfait de pouvoir se servir d’elle comme d’un instrument pour éliminer Snoke ? A voir…
      • Rey aurait été complètement hypnotisée par le regard de Snoke. Cela lui aurait fait le même effet que ce qu’elle a ressenti dans la grotte sur Ach-To. Visiblement, le Leader Suprême a une emprise mentale encore plus violente que ce qu’on imaginait. 
      • D’ailleurs, Rey aurait été tentée d’en savoir plus sur son passé grâce aux connaissances de Snoke. Mais en bon Jedi, celle-ci a résisté à l’appel du côté Obscur. Au final, c’est Kylo Ren qui lui dévoilera un pan de son passé quelques minutes plus tard (si toutefois il ne lui a pas menti). 

      La révélation de toutes ces nouveautés laisse une sensation douce-amer en travers de la gorge. En soi, c’est une excellente chose que toutes ces informations soient révélées, car nous attendions ce background avec impatience. Cependant… Ce n’est pas dans un livre que ceci aurait du être dévoilé ! Beaucoup d’informations (notamment sur Luke et Snoke) étaient bien trop importantes pour ne pas être données dans le film. J.J Abrams a donc du pain sur la planche pour rattraper ce gros manque avec l’Episode 9 (manque dont il est en partie à l’origine, puisqu’il a géré l’Episode 7…). 

      Sachons tout même garder raison concernant tout ceci, car il ne s’agit que de propos rapportés par des personnes ayant eu cette novélisation en avance. Nous aurons donc le droit à plus de détails lors de sa sortie officielle. Espérons tout de même qu’une bonne partie de ces explications soit donnée dans l’Episode 9, car celles-ci sont essentielles à la compréhension du contexte anémique de cette postlogie… En attendant le livre, vous pourrez retrouver Star Wars 8 – Les derniers Jedi en DVD et Blu-Ray en avril prochain. Que la Force soit avec vous !

       

      Bande-annonce Star Wars 8 – Les derniers Jedi 

      0
      Robin Uzan
      Journaliste, photographe et réalisateur indépendant, écrire pour Justfocus est un de mes plus grands plaisirs. Bonne lecture !

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.