More
    More

      Que le son te donne la Force ! (Dans les entrailles de Star Wars – les Derniers Jedi)

      La chaîne ABC a diffusé le 20 février une petite vidéo pépite. Presque trente minutes d’explications sur les bruitages du dernier volet de la saga Star Wars : The Last Jedi. Immersion sonore dans l’univers sorti du cerveau de George Lucas. Les portes du ranch Skywalker s’ouvrent en exclusivité !  

      Le cinéma est un vrai travail d’équipe. La longue liste de noms au générique des films est composée d’artistes peu médiatisés mais sans qui ces chefs-d’œuvre ne seraient rien. Le court documentaire diffusé sur la chaîne américaine nous présente une partie de l’équipe de bruitage du film. On dit foley artist en anglais, car ils sont officiellement qualifiés d’artistes chez les anglo-saxons. Margie O’Malley et Ronni Brown, les bruiteuses, nous apprennent comment sont faits les sons de mouvements de BB-8 ou encore les sabots des bestioles de course sur Canto Bight (les fathiers). Une plongée dans les entrailles du ranch Skywalker, véritable usine à talents où tout le monde apporte sa contribution au film. On voit Coya Elliott, pourtant monteuse des effets sonores, revêtir le bleu de travail et capter des sons dans la nature. 

      Il est très commun dans le cinéma de fabriquer un bruit en combinant plusieurs sons. Ainsi le cri d’un T-Rex de Jurassic Park n’est autre que la somme des hurlements de pingouins, chiots, d’alligators, d’un soupçon de rugissement de tigre et d’un peu de barrissement d’éléphant. Une vraie petite recette. Celle des Porgs, ces chouettes peluches à offrir à votre enfant à Noël, est basée essentiellement sur le son de la poule (mais qui est bien malade). Les sons organiques comme métalliques sont ainsi révélés dans cette vidéo qui sort à point nommé.   

      Il y a quelques jours, la date officielle de sortie du DVD de l’épisode VIII est tombée. Le 27 mars pour les américains et le 20 avril pour l’Europe. De plus, Ren Klyce, le sound designer du film, est nommé deux fois pour les prochains Oscars, dans une dizaine de jours. Une nomination partagée avec Matthew Wood pour le montage son, sa troisième personnelle. Et une quatrième nomination personnelle pour le mixage son. Le fidèle allié de toujours David Fincher peut espérer récolter une première statuette. La vidéo publiée par ABC est à voir ici : http://abcn.ws/2ocoEQR

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.