Maestro : Bradley Cooper au sommet de son art !

0
209

Après A Star is born en 2018, l’acteur/réalisateur Bradley Cooper est de retour derrière la caméra avec Maestro, un biopic passionnant sur le compositeur et chef d’orchestre Leonard Bernstein et son épouse Felicia Montealegre Cohn Bernstein. Côté casting, c’est Bradley Cooper qui endosse le rôle du célèbre musicien, tandis que Carey Mulligan tient l’autre rôle principal. Focus sur une œuvre qui dépasse largement son statut de simple biopic, disponible dès ce mercredi 20 décembre sur Netflix.

Maestro : qui sont Leonard Bernstein et Felicia Cohn Montealegre ?

Né en 1918 à Lawrence aux Etats-Unis (et décédé en 1990), Leonard Bernstein était un compositeur, un pianiste et un chef d’orchestre reconnu dans le monde entier. Il est notamment l’auteur de la bande-originale de West Side Story et fut durant 11 ans le directeur de l’Orchestre philharmonique de New York. Il a été l’une des figures les plus influentes et polyvalentes du monde musical du XXe siècle. Il était également un éducateur passionné, donnant des conférences et dirigeant des concerts éducatifs pour rendre la musique classique accessible à un public plus large. Du côté de sa vie privée, Leonard Bernstein épouse la comédienne Felicia Montealegre, avec qui il a trois enfants. En 1976 il décide cependant de la quitter pour assumer pleinement son homosexualité. Il reviendra auprès d’elle pour s’occuper de son cancer, jusqu’à son décès en 1978.

american composer leonard bernstein arrives at london news photo 1700590200 Maestro : Bradley Cooper au sommet de son art !

Née en 1922 à East Hampton, Felicia Cohn Montealegre est une actrice costaricienne et chilienne de théâtre et de télévision. Felicia Montealegre a joué dans quelques productions théâtrales et émissions de télévision. Elle était également impliquée dans des œuvres caritatives. Éduquée au Chili, elle est élevée dans la religion catholique, puis convertie au judaïsme, en épousant Leonard Bernstein. La voix de Montealegre peut être entendue sur deux travaux menés par Bernstein : son propre Kaddish Symphony, ainsi qu’une version de Debussy dans Le Martyre de saint Sébastien, partiellement réalisée en anglais. Montealegre apparaît également dans plusieurs séries télévisées, dont une dramatisation en 1950 d’Une maison de poupée d’Ibsen.

Bradley Cooper au sommet de sa forme

Après son succès sur A Star is Born (plus de 436 millions de dollars de recettes pour un budget de 36 millions), Bradley Cooper reste dans le monde de la musique pour sa deuxième réalisation. Pour l’occasion, il signe un biopic sensible et pertinent sur une figure emblématique du XXème siècle. Maestro est un film élevé, classe et délicat, à la réalisation raffinée, sensible et gracieuse. Bradley Cooper joue avec les formats d’image, avec les colorimétries et propose des passages en noir et blanc magnifiques, des formats carrés inattendus, pour un rendu général osé, ambitieux, et toujours pertinent.

01001127775946 web tete Maestro : Bradley Cooper au sommet de son art !
Maestro. Bradley Cooper as Leonard Bernstein (Director/Writer/Producer) in Maestro. Cr. Jason McDonald/Netflix © 2023.

Plus qu’un simple biopic, Maestro est un film sur l’amour, sur la notion de couple, sur la relation entre homme et femme, sur la vie à deux. Un regard sur la rançon du succès, sur l’impact de ce dernier sur un couple, sur un équilibre fragile. Bradley Cooper aborde les notions de réussite, de pression artistique, de célébrité, comme un miroir de sa propre existence de comédien. Avec subtilité et intelligence il questionne la place de l’art dans la société, mais aussi dans l’intime. Et il s’interroge sur l’importance de la réussite au sein d’un couple, mais aussi au sein d’une identité propre, d’un individu. Que ce soit à travers ses retombées ou son côté possiblement éphémère. En un mot, il se demande qui est Leonard Bernstein ? Et il le fait avec beaucoup de tact, de talent, et de pertinence. Maestro est à la fois une merveille esthétique et une dissertation philosophique sur la notion d’artiste captivante. Magnifique et passionnant donc !