[Critique] A Star Is Born : Un soundtrack émouvant

[Critique] A Star Is Born : Un soundtrack émouvant

Pour la sortie du film A Star Is Born, le réalisateur, chanteur et acteur Bradley Cooper a unit ses forces avec l’actrice et chanteuse Lady Gaga, pour dévoiler au monde entier une bande son pleine d’émotions avec des titres inédits.

A Star Is Born : le film

Tout d’abord, sorti en 2018, A Star Is Born est la troisième version cinématographique du film de William A. Wellman, sorti en 1937. Au tout début, Clint Eastwood et la chanteuse Beyoncé sont en négociations pour cette version. Leonardo DiCaprio, Tom Cruise, Johnny Depp auraient été des possibles acteurs pour le rôle principal. 

Cependant, en mars 2015, Warner Bros confirme que Bradley Cooper fait ses débuts comme réalisateur dans le film et en mai 2016, Lady Gaga est enfin confirmée comme ayant le rôle principal féminin. 

A Star Is Born : la bande son 

Lady Gaga est véritablement la star du projet. Elle chante la quasi-totalité des morceaux, quelques fois accompagnée de Bradley Cooper. En général, il s’agit de ballades country, très proches des sonorités de son ancien album Joanne, avec quelques exceptions, notamment du Rnb avec Why Did You Do That et Hair Body Face. Nous avons donc une prédominance de Joanne avec quelques échos de The Fame

D’ailleurs, non seulement Lady Gaga nous expose ces deux facettes, mais elle fait appel au jazz ; musique qu’elle a partagé sur scène avec le chanteur Tony Bennett. En effet, Lady Gaga fait une reprise jazz de La Vie En Rose qui donne des frissons dès les premières secondes d’écoute par sa puissance vocale. 

C’est l’interprétation à fleur de peau de Lady Gaga dans chaque morceau qui fait de ce soundtrack quelque chose de sublime, en particulier le merveilleux Always Remember Us This Way, écrit par Lady Gaga et Hillary Lindsey (Carrie Underwood, Taylor Swift) et Is That Alright ? où on entend à la fin du morceau, un craquement dans sa voix qui met en évidence l’impeccable interprétation de la chanteuse en termes de canalisation de la douleur. 

A Star Is Born est une bande son extrêmement bien réussite. Il y a tous les bons ingrédients : deux chanteurs professionnels qui dégagent énormément de charme. Nous l’écoutons sur Shallow et I’ll Never Love Again : derrière Lady Gaga et Bradley Cooper, il existe une vraie amitié. A Star Is Born contient des morceaux qui vont nous faire vibrer, qui vont faire appel à d’anciens amours et nous faire voyager dans un monde où la véritable émotion prédomine. 


9/10

 

Laissez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.