More
    More

      Promising Young Woman : Une comédie horrifiante

      Emerald Fennell nous surprend avec son premier long métrage en tant que scénariste et réalisatrice du film Promising Young Woman. Elle traite d’un problème de société qui remonte à une centaine d’années. Sans vous en dire trop, ce film questionne sur ce qu’est une « bonne personne ». 

      Synopsis de Promising Young Woman 

      Cassie Thomas, une jeune fille au potentiel énorme, première de sa promotion quitte l’école de médecine du jour au lendemain avec sa meilleure amie d’enfance. Les raisons de cet abandon sont révélées au cours du film. Sept ans plus tard, Cassie travaille dans un coffee shop et vit toujours chez ses parents qui s’inquiètent pour son avenir et sa vie sociale. En parallèle, elle mène une double vie puisqu’elle sort tous les soirs et prétend être ivre en attendant qu’un « gentil garçon » la ramène chez elle. Elle finit par rencontrer un jeune homme, Ryan Cooper, qui semble honnête et tombe amoureuse ce qui bouleverse ses habitudes.

      Promising Young Woman : Une comédie horrifiante
      © Universal Pictures

      « Une comédie horrifiante »

      C’est ainsi que Emerald Fennell caractérise son film. Effectivement, elle décrit le film comme étant une sombre comédie horrifiante, un thriller de vengeance mais aussi une comédie romantique. La réalisatrice souhaitait que les spectateurs se posent des questions, qu’ils en parlent entre eux après le générique de fin, qu’ils soient perturbés, confus ou choqués. Il était important pour elle de réaliser une vengeance qui pourrait être réelle et non un film d’action avec une femme forte qui détruit tous les hommes autour d’elle avec des armes. Ainsi, Cassie peut être votre voisine, votre sœur, votre boulangère ce qui fait toute la force de ce film. C’est une femme brillante mais fragile ce qui rend l’histoire encore plus complexe.

      Un casting bien pensé

      Emerald Fennell a choisi des personnes de comédie connues pour que le spectateur puisse les identifier comme des personnages sympathiques dès le départ. Ainsi, on retrouve certains personnages centraux des comédies New Girl, Newport Beach, 2 broke girls et Community. Le but étant de démontrer que n’importe qui peut être complice d’un délit même si c’est un ami ou un « garçon gentil » le reste du temps.

      En tête d’affiche, on retrouve Carey Mulligan dans le rôle de Cassie. Cette dernière a été nominée aux Golden Globes 2021 et aux Oscars 2021 pour « meilleure actrice ». Elle est accompagnée par Bo Burnham qui interprète Ryan.

      Promising Young Woman : Une comédie horrifiante
      © Focus Features

      En conclusion, ce film est brillant, surprenant et extrêmement bien ficelé. Il est important de noter que la musique pop joue un rôle crucial dans le film. Le film a d’ailleurs reçu le prix du « meilleur scénario original » aux Oscars et BAFTA 2021. La fin est vraiment inattendue et questionne sur ce qu’une femme se doit de sacrifier pour obtenir justice. Tout le monde ressortira de la salle avec un avis. Effectivement, ce film ne vous laissera certainement pas indifférent que vous l’aimiez ou non.

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité