Chloé densité : héroïne malgré elle

0
1740
chloé densité

Quand Lewis Trondheim s’attaque au monde super-héroïque, cela donne Chloé densité, une comédie d’aventures déjantée, décalée où une improbable bande de vacanciers se voit confier le sort du monde. Servi par des dialogues savoureux et de très jolis dessins, cet album est une nouveauté à découvrir cet été.

Le geek, sa sœur et l’alien

Lorsque Gilles, son frère, annonce qu’il compte assister dans l’Ouest des E.U.A à un forum sur les O.V.N.I, Chloé saute sur l’occasion pour organiser un road trip au pays de l’Oncle Sam. Embarquant dans l’aventure sa sœur et une copine, les quatre compères se préparent à des vacances incroyables. Jusqu’à ce qu’en plein désert, ils tombent sur un extra-terrestre qui touche Chloé avec son étrange laser.

A son réveil, la jeune fille découvre qu’elle a acquis le pouvoir de jouer avec la matière, de traverser les murs, d’augmenter ou de diminuer sa densité. Mais ce cadeau n’est pas innocent. L’extra-terrestre l’informe qu’une race hostile prépare l’invasion de la planète. Seule Chloé peut l’empêcher. Elle doit donc apprendre le plus vite possible à maîtriser ses talents tout en préservant le secret autour de ses capacités.

Chloé densité

Chloé densité : Las Vegas parano

Le style d’écriture de Lewis Trondheim se retrouve dans cet album. L’auteur, en effet, raffole des quiproquos en cascade qui s’enchaînent dès les premières pages. Que ce soit l’alien qui se trompe de cible, les humains qui sont embarqués dans des histoires virevoltantes, le frère de l’héroïne expert en ufologie, chaque personne est entraînée dans une aventure au rythme effréné qui ne s’arrête jamais. Chaque victoire provoque de nouveaux problèmes dans une boucle sans fin.

Cet album fonctionne comme la rencontre entre Very Bad Trip et Men in Black. Nos improbables héros rencontrent des mafieux, un survivaliste, un arnaqueur qui embarquent la narration dans une douce folie magnifiée par l’ambiance de Las Vegas. En parallèle se développe un bestiaire de créatures extra-terrestres qui, forte de leur avancée technologie, cohabitent avec les humains, les observent  avec curiosité. Et quand ces deux univers se télescopent, la rencontre provoque des étincelles d’humour.

Chloé densité

Un extra-terrestre qui vous veut du bien

Chloé densité propose une œuvre nourrie de références science-fictionnelles. En premier lieu, le récit baigne dans une ambiance loufoque clairement inspirée par le roman de Douglas Adams, H2G2, Le Guide du voyageur intergalactique. Le design des extra-terrestres, leur réflexion, leur nonchalance, leur maladresse rappellent cette œuvre phare de la S.F. La personnalité de nos anti-héros, leur look, lorgnent du côté d’Arthur Dent, le protagoniste du roman d’Adams. Avec ce décalage permanent entre l’urgence de la mission et l’apparente décontraction.

Chloé densité convoque également tout un imaginaire tiré des films et des séries télévisées. Évidemment on pense à Men In Black pour le style des créatures. Il y a aussi des clins d’œil très visibles à la série X Files, notamment les amis de Fox Mulder, experts en Ufologie. On ne peut s’empêcher de trouver aussi une influence de la série The Big Bang Theory, notamment dans le passage dans le désert et la farce qui tourne court. Chaque hommage est finement intégré à la narration sans jamais l’alourdir ni exclure le lecteur qui ne l’aurait pas perçu.

Chloé densité

Chloé Marvel

Récit d’humour, Chloé Densité n’en oublie d’être un récit d’aventures. Et sur ce point, Lewis Trondheim livre une œuvre dense, longue (320 pages) et passionnante. En effet, il nous raconte d’abord l’origine story et la première mission d’une nouvelle héroïne. Tout est évoqué avec une efficacité redoutable : l’apprentissage, les échecs, les doutes, l’évolution, l’aide et l’affrontement. Chloé, héroïne malgré elle, se forme, se transforme et se montre digne de la mission qui lui a été, contre son gré, confiée. Tout en conservant ce qui fait son originalité.

Ensuite cet album est riche en péripéties originales et épiques. Il y en aura pour tous les goûts. D’un côté, il offre des affrontements cosmiques, un duel digne des plus grandes histoires de Kaiju ou encore l’exploration de mondes inconnus. De l’autre, il confronte son héroïne à des problèmes terrestres tout aussi difficiles à relever : protection de ses proches, maintenir son identité secrète, apprendre à faire confiance.

Cette magnifique édition intégrale (disponible aux éditions Delcourt) est donc l’occasion de découvrir cette superbe histoire de Lewis Trondheim. Elle confirme l’immense talent de son auteur quelque soit le genre dans lequel il s’aventure. Vous pouvez retrouver d’autres œuvres de ce créateur sur notre site.