More
    More

      Top 5 des meilleurs producteurs du rap américain !

      Le rap est une musique qui met en avant le rappeur, celui qui manie les mots qui seront répétés par des millions de personnes. Cependant, on relaye bien trop souvent le producteur au second rang. A tort, car sans eux, il n’y a tout simplement pas de musique. Just Focus vous a préparé une liste de 5 producteurs de génie ayant révolutionné le rap. Focus !

      1.DJ Kool Herc

      Si ce nom ne vous évoque rien, c’est parce qu’il est le plus ancien de cette liste et sûrement le plus important. Clive Campbell, de son vrai nom, n’est ni plus ni moins que l’inventeur du mouvement Hip-Hop. C’est au début des années 90 dans les quartier du Bronx, que Kool Herc s’illustra dans l’art du DJing. Son invention de génie fut celle-ci : Utiliser les vieux CD de funk ou encore de Disco, encore très en vogue à cette période, et d’isoler une partie des instruments, créant une pause dans la musique : Le break-beat. Ainsi, pendant ce « break » , les danseurs montraient leur talent en réalisant plusieurs figures acrobatiques, donnant naissance au breakdance. En bref, vous l’aurez compris, sans DJ Kool Herc, le mouvement Hip-Hop et par extension le rap, n’aurait probablement jamais vu le jour.

      2. Dr Dre

      Du Bronx de New-York, on passe directement à Compton. Ce quartier pauvre de Los Angeles est aussi important pour la culture Hip-Hop que New-York. Los Angeles, réputée  pour la cool attitude que l’on peut ressentir dans les rues mais également pour avoir marqué le rap grâce à des artistes dont le talent n’est plus à prouver. On peut citer le groupe NWA, Snoop Dogg ou plus récemment Kendrick Lamar. Le point commun entre tous ces artistes, vous l’aurez deviné : Dr Dre. Certainement le plus connu de cette liste, il est réputé pour avoir changer le son L.A. En effet, ses albums classiques, The Chronic et The Chronic 2001, sont des classiques intemporels qu’il faut avoir écouté au moins une fois dans sa vie. Si ce producteur est aussi réputé, c’est pour la « Dre touch », cette minutie et cette rigueur qu’il incorpore dans son mixage. En écoutant The Chronic, difficile de croire qu’il est sorti en 1992.

       

      3.Kanye West

      Ce qu’il y a de fascinant avec Kanye West, c’est que tout le monde le connait pour une raison particulière. Beaucoup le connaissent en tant que rappeur, certains le connaissent car il est le mari de Kim Kardashian, d’autres le connaissent en tant que créateur de mode ou même en tant que candidat à la présidentielle des Etats-Unis… Mais avant d’être aussi polyvalent, Kanye était avant tout un producteur, un très bon producteur. Il a commencé sa carrière aux côtés de Jay-Z puis a produit pour tout le gratin du hip-hop, de Drake en passant par Beyoncé ou encore Rihanna. Connu pour avoir remis les sample soul au goût du jour, il en a fait sa marque de fabrique.

       

       

      4. Scott Storch

      Ce 4ème producteur a eu une vie en dent de scie. Producteur à succès, Scott Storch a produit pour de grands noms du rap américain. D’ailleurs, il est derrière le classique Still D.R.E, reconnaissable grâce à ces notes de piano si singulière, instrument qui lui est fétiche et présent dans nombreuses de ses compositions. Malheureusement, Scott Storch a touché le fond et a fini ruiné à cause de son petit pêché mignon : La cocaïne. Alors qu’en 2004, sa fortune était estimée à plus 70 millions de dollars, il est déclaré officiellement ruiné en 2015.

      5. Metro Boomin

      On conclut avec le plus jeune de cette liste de producteurs américains. Il n’en est pas moins important. A l’image de Dr.Dre, Metro Boomin est une réelle star sans pour autant être passé derrière le micro. Il a produit pour toute la scène actuelle américaine. Drake, Migos, Future ou encore Young Thug. Son « name drop » figure parmi les plus connus du rap. Metro Boomin a clairement donné un renouveau à la trap music, en la rendant plus agréable et mainstream. De plus, il a lancé une véritable tendance en réalisant des projets collaboratif Producteur-Rappeur à succès comme Savage Mode avec 21 Savage.

       

      Voici une liste de 5 producteurs américains de génie ayant apporté beaucoup voire révolutionné le rap à des époques différentes. Bien évidemment , nous aurions pu en rajouter d’autres mais ce top est quand même représentatif de la versatilité de la musique rap et montre aussi l’importance du producteur dans le processus créatif musical. 

      Si vous souhaitez en découvrir plus sur l’histoire du hip-hop, nous vous invitons à lire cette article juste ici 

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité