More
    More

      Quand le hip-hop revisite des classiques de la variété française grâce au Sample

      Le sample se définit comme : « Un extrait sonore récupéré au sein d’un enregistrement préexistant de toute nature et sorti de son contexte afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble. L’extrait en question, une brève séquence, peut provenir d’un motif musical, d’une voix, ou d’un bruitage, et par le biais du collage, devient une boucle au sein de la composition du morceau. » (source : WIKIPEDIA).

      Ce procédé est très utilisé dans tout genre de musique, rap inclus. Remis au goût du jour notamment grâce à des artistes comme Kanye West, le sample permet de redonner vie à des anciens morceaux sous une nouvelle forme et de perpétuer un certain héritage pour les générations à venir. Rien ne se perd. Rien ne se crée. Tout se transforme. Bien que les deux genres partagent plus de différences que de ressemblances, les rappeurs s’inspirent de la variété française. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est souvent concluant. Voici notre sélection de titres rap inspiré par la variété française.

      Ateyaba et Serge Gainsbourg

      En 2012, Ateyaba (Anciennement Joke) sort son EP kyoto, dans lequel on peut retrouver des morceaux qui l’ont fait connaître au grand public. On pense notamment à Scorpion ou encore MTP anthem. Mais nous allons nous intéresser au titre fin de journée, dans lequel Ateyaba nous raconte l’histoire d’un « braquage avec la plus belle » qui fini mal. Si cette chanson vous rappelle l’histoire de Clyde et Bonnie , ne paniquez pas, c’est normal. Et pour cause, l’instrumental est un sample du titre Bonnie and Clyde de Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot sortie en 1967.

      Dr.Dre et Charles Aznavour

      Qui aurait pu prédire que l’un des producteurs les plus influents de l’histoire du rap aurait samplé un titre de Charles Aznavour ? Personne. Et pourtant, c’est bien le cas. Pour son titre What’s the difference sorti en 1999, Dr.Dre emprunte dans le répertoire d’Aznavour. Particulièrement la mélodie du titre parce que tu crois, sorti en 1966. On est très loin des inspirations habituelles du docteur mais le résultat est réussi car il a donné naissance à un hit incontestable .

      Booba et Renaud

      Des notes de piano iconiques tout autant que l’album ouest side sorti en 2006. Considéré pour une grande partie du public comme un classique. C’est dans ce 3ème opus que l’on découvre pitbull. Un morceau très introspectif et mélancolique. C’est une reprise du titre mistral gagnant de Renaud sorti en 1985. Ce mélange est une totale réussite car il a donné naissance à un chef d’oeuvre musical.

      En résumé, le sample est une méthode très efficace pour donner une seconde vie à un morceau. Il est intéressant de voir comment une chanson de variété peut être transposée dans un autre genre musical sans pour autant perdre de sa valeur. Au contraire, lorsque le rap s’empare de la variété, les résultats sont souvent qualitatifs. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.