La première saison de Quantico, série de ABC, a pris fin hier soir aux Etats-Unis. Pour rappel, l’histoire est celle de nouvelles recrues du FBI qui suivent une formation intensive. 9 mois plus tard, l’un d’entre eux est responsable de la plus grosse attaque terroriste des Etats-Unis depuis le 11 septembre. On retrouve dans ce nouveau show quelques têtes connues, telles que Priyanka Chopra (actrice indienne et Miss Monde), Johanna Braddy (Greek, UnReal) ou Josh Hopkins (Cougar Town), entre autres. Retour sur ce season finale.
Un coupable sorti du chapeau
Tout d’abord, pas de suspense. L’épisode débute en nous présentant tout de suite comment Liam a échafaudé son plan pour détruire le FBI. Car oui, le coupable de toute cette machination, de ces meurtres, de ces explosions n’est autre que Liam, notre cher formateur de Quantico. Après nous avoir laissé croire pendant toute la saison qu’il s’agissait d’une jeune recrue, cette révélation arrive comme un cheveu sur la soupe, et même les tentatives d’explication de ce début d’épisode ne suffisent pas à convaincre. On remet alors en question la totalité de la saison, et les choses ne semblent pas concorder.
Une histoire tirée par les cheveux
En effet, la première question qui nous vient à l’esprit est “Pourquoi ?”. La réponse apportée par Quantico ne satisfait pas : désillusionné par tout ce qu’il a pu voir et subir lors de sa carrière, Liam voulait détruire le FBI pour le reconstruire à son image. Certes, on peut comprendre l’intention, mais pourquoi mettre en place un plan de cette ampleur pour parvenir à ses fins ? That’s the question… Les morts, les rebondissements, les fausses pistes, le chantage, les mystères, la “voix”, tout parait alors bien inutile et on a l’impression de s’être fait berner (à mauvais escient) durant 22 (longs) épisodes.
Des personnages totalement clichés
Les scènes personnelles des personnages ne suffisent malheureusement pas à relever le niveau de cet épisode, et, plus généralement, de cette saison de Quantico. Tout est tellement prévisible que même ce qui s’éloigne de l’intrigue principale ne parvient pas à nous intéresser. On sait qu’Alex trouvera toujours la solution à tout, on sait qu’elle finira par revenir vers Ryan, on sait que Shelby et Caleb se pardonneront… Le seul bon point de cet épisode est le sacrifice de Simon. Seul personnage un tant soit peu intéressant de Quantico, la série décide d’assumer jusqu’au bout son côté désespéré et le fait mourir en héros afin de sauver tout le monde. Même si nous aurions aimé que la psychologie de Simon soit plus exploitée durant la saison, son action finale mérite d’être appréciée à sa juste valeur. Les autres protagonistes sont simplement inintéressants et transparents.
Une fin sans suspense
Les dernières minutes de cet épisode final de Quantico nous montrent Alex face à Mr Keyes, un représentant de la CIA souhaitant la recruter afin qu’elle puisse se venger du FBI. Mr Keyes ne laisse pas à Alex le temps de la réflexion, elle doit répondre avant de sortir de la voiture. L’épisode se termine donc au moment où Alex s’apprête à répondre, et coupe avant que l’on ait la réponse. On a vu plus haletant comme suspense de fin de saison ! De plus, l’épisode s’intitulant “Yes”, cela ne laisse pas beaucoup de doutes quant à sa décision…
En résumé, Quantico est une série bas de gamme, servie par des personnages clichés, des situations rocambolesques auxquelles on ne croit jamais, et une révélation finale sans queue ni tête. Une perte de temps monumentale !