« Cellophane » : le retour spectaculaire de FKA Twigs

0
432

On n’y croyait plus. Quatre ans après l’incroyable EP M3LL155X, FKA Twigs s’était faite (bien trop) discrète. Or, l’annonce de sa présence à une poignée de festivals au printemps avait ravivé l’espoir d’un retour, pas uniquement sur scène. La voici de retour avec le grandiose « Cellophane ».

Les espoirs viennent de se concrétiser. De manière inattendue. Ce nouveau morceau s’inscrit loin des sonorités électroniques et expérimentales habituelles à la chanteuse anglaise. A la place, nous avons droit à une ballade au piano sensuelle et désespérée. Les paroles la montrent plus vulnérable que jamais, dévoilant une autre facette de celle qu’on qualifie de conquérante et iconique d’habitude.

Plus vulnérable mais toujours aussi fascinante, FKA Twigs n’a plus rien à prouver. Ce nouveau registre fonctionne et les visuels travaillés du clip nous en mettent plein les yeux. Plutôt ordinaire de prime abord, le scénario de pole-dance nous emmène à la rencontre d’une créature robotique avant une descente (aux enfers ?) des plus esthétiques, faisant écho aux paroles.

Après « Cellophane », il ne reste plus qu’à attendre l’annonce de l’album. Côté live, nous Français faisons partie des chanceux sur le chemin de sa courte tournée de dates. Rendez-vous à We Love Green le 1er juin prochain.