Louis Arlette chante Ronsard devant La Dame à la Licorne – Justfocus

0
1319
Louis Arlette - Sacrilèges
Louis Arlette - Sacrilèges

Louis Arlette chante A son âme, adaptation pop/rock d’un poème de Ronsard devant la tapisserie de La Dame à la Licorne au Musée de Cluny à Paris. On vous présente la session acoustique live en sélection musicale de Justfocus.

Louis Arlette reprend et adapte en musique les plus beaux poèmes de la langue française avec l’album Sacrilèges déjà disponible sur toutes les plateformes digitales. Ballades noires, saccades lyriques, mots de peau, de sang, de sueur…Louis Arlette imprègne l’électro-rock d’images érudites et brûlantes comme la lave en fusion.

Pour l’occasion, le complice de Air durant dix ans (ingé son, mixage, réalisation), nous transporte avec ces grands poèmes réhabilités. On y retrouve un superbe choix de poèmes de Baudelaire à Villon, de Ronsard à Musset en passant par Gérard de Nerval.

A son âme - Louis Arlette
A son âme – Louis Arlette

« Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore ! Un premier poème. Puis deux… Le plaisir est devenu ivresse. Plongée en apnée….« , confie-t-il. François Villon, Ronsard, Alfred de Musset, Gérard de Nerval et – bien sûr – Baudelaire sont les héros de son dernier EP, Sacrilèges. La mort et la fin sont le fil conducteur de cet EP.

« J’ai fait une série en interprétant ces morceaux dans des lieux que j’adore. Pour « A son âme » de Ronsard, je suis allé au Musée de Cluny et, il y a quelques jours, j’étais au Musée Carnavalet pour « La fin de la journée » de Baudelaire. Lorsque j’ai appelé pour demander l’autorisation, elle m’a été accordée sans difficultés. Il faut dire qu’on me connaît un peu là-bas car je suis un vrai rat de musée ! Jouer ces titres dans des lieux historiques, cela permet de donner du sens à ce projet. » a expliqué Louis Arlette en interview.

Voici les crédits de cette session au Musée de Cluny à Paris à voir absolument si vous en avez l’occasion.

Texte : Pierre de Ronsard

Musique : Louis Arlette

Guitare : Jocelyn Dupuis

Clavier : Pierre Emmanuel Chassain

Filmé et monté par Calypso Logel et Nicolas Aldabert

La vidéo live d’A son âme – La dame à la Licorne :

Le chanteur est sur Instagram