Banksy avait rendu hommage aux victimes de l’attaque terroriste du 13 Novembre 2015 au Bataclan avec une peinture au pochoir sur l’une des portes de l’établissement. En Janvier 2019, l’oeuvre du célèbre street-artiste britannique disparait… Mais la police italienne nous annonce avoir retrouvé la fameuse porte.
L’oeuvre a été retrouvée au cours d’une opération des forces de l’ordre dans le centre de l’Italie. Les carabiniers l’ont annoncé ce mercredi :
« Nous avons récupéré la porte volée au Bataclan avec une œuvre de Banksy représentant la jeune fille triste », a indiqué à l’AFP un officier supérieur des carabiniers à Teramo. Précisant que l’opération a été menée en présence de policiers français.
Selon le quotidien La Repubblica, citant le procureur de l’Aquila, la porte a été retrouvée dans une ferme de la campagne des Abbruzes. L’opération a eu lieu lors d’une perquisition ordonnée par le parquet. Le journal a, par ailleurs, indiqué que cette découverte « a été rendue possible grâce aux enquêtes menées par le bureau du procureur en collaboration avec la police et la justice françaises ».
L’œuvre de @originaIbanksy hommage aux victimes du 13/11 a été volée. pic.twitter.com/FMHoobzRXm
— Bataclan (@bataclan_) January 26, 2019
Banksy : un magnifique hommage
Cette peinture représente un personnage féminin à l’air triste. Elle est peinte au pochoir sur l’une des sorties de secours de la salle de spectacle parisienne. Un passage qui fut emprunté par de nombreux spectateurs lors du concert des Eagles of Death Metal. Tous tentaient alors de fuir l’attaque terroriste déclarée à l’intérieur des murs. 90 personnes perdirent la vie ce 13 Novembre 2015.