Daredevil annonçait son retour depuis plus d’un an! En cours de production, la nouvelle série Daredevil : Born Again, Matt Murdock se préparait à être accueilli par les studios Marvel. Après des choix critiqués et l’absence de personnages emblématiques qui faisaient la qualité de la série, Marvel Studios a pourtant décidé de reprendre la série de 0 ! Au programme, une refonte complète et le retour d’anciennes têtes plus qu’appréciés.
Daredevil Born Again : on efface tout et on recommence
Annoncé il y a plus d’un an, Marvel Studios prévoyait le retour d’un des personnages Marvel préférés des fans de comics pour une nouvelle série : Daredevil. Sortie en 2015 sur la plateforme Netflix, la série avait introduit Matt Murdock au grand public, un avocat aveugle aux sens décuplés devenant justicier à la nuit tombée. Après trois saisons et un succès au rendez-vous avec 4,4 millions d’abonnés Netflix visionnant la série et une note de 4,6/5 sur Allociné (faisant de la série l’une des mieux notés du site), Daredevil avait définitivement conquis les fans.
Près de 9 ans plus tard, Matt Murdock est désormais de retour pour un projet solo. Si ce come-back permettrait aux fans de revoir l’homme sans-peur, l’annonce de certains arcs de la série et de l’absence de personnages iconiques affiliés à Daredevil n’avaient pas non plus manqué de créer une vague de contestation.
Une série changée de fond en comble
Si la violence assumée et l’authenticité des personnages constituaient le charme de la série, beaucoup de fans ont émis des réserves au sujet du nouveau projet Marvel. En effet, les informations qui avaient fuité concernant Daredevil: Born Again étaient plus que déroutantes. Initialement, la série prévoyait plusieurs épisodes sur Matt Murdock en tant qu’avocat.
Dans les premiers épisodes, l’avocat avait rangé son costume du Devil of Hell’s Kitchen après la mort de ses deux amis et associés Foggy Nelson et Karen Page. Ces deux personnages incontournables de la série constituaient des piliers dans la vie de Matt et étaient très appréciés du grand public. Bien plus que de simples collègues, Foggy et Karen étaient une famille pour Matt, un lien avec la vie « normale » qu’il avait en tant qu’avocat mais aussi avec son humanité.
Non seulement, le projet initial de la série ne prenait pas en compte les personnages, mais en plus de ce choix, la mort de ses acolytes ne se déroulait même pas durant la série. Une erreur colossale selon Kevin Feige, grand directeur du MCU, qui, à la suite du visionnage des premiers épisodes de la série a décidé de reboot complètement le projet et recommencer le tournage !
Si ce dernier avait déjà été bien entamé, le tournage a été interrompu et le projet de Born Again majoritairement retravaillé.
Le retour de Karen, Foggy mais aussi le Punisher !
La nouvelle série Daredevil aurait donc subit un reboot « presque » complet avec un changement de taille: le retour de protagonistes et d’antagonistes ! Au casting, les interprètes de Karen Page et Foggy seraient donc de retour avec pour le moment une incertitude sur leur avenir dans la série. Si le scénario originel les enterrait, aucune indication n’a pour l’instant été précisé sur leur rôle ou leur potentiel trépas dans la série.
Du côté des personnages grandement appréciés, il y en a un en particulier qui était attendu avec impatience et qui a confirmé son retour : le Punisher ! Début avril 2024, des photos du tournage avaient laissé paraitre un Franck Castle toujours autant couvert de sang avec son incontournable symbole de crâne sur le torse. Deuxième détail important, le Punisher, toujours incarné par Jon Bernthal semblerait s’allier à Daredevil. Un duo possible pour contrer les plans de Wilson Fisk, lui aussi de retour ? Les théories fusent mais aussi les inquiétudes.
Le retour d’anciens personnages, Daredevil made in Disney : du déjà vu ?
Si la série peut intriguer, certains aspects refroidissent la hype qui tourne autour de Daredevil. Une nouvelle série avec d’anciens personnages pourrait certes apporter de nouvelles intrigues mais aussi laisser paraitre un manque de risque de la part des réalisateurs. En revoyant les mêmes protagonistes, le MCU fait le pari de remettre en jeu les intrigues préalables de la série Daredevil qui était pourtant un succès bien assis.
De plus, la patte Disney, bien présente dans les dernières séries du MCU n’avaient pas manqué de décevoir les fans. Connue pour sa violence et son côté trash, la série Daredevil ainsi que le Punisher pourraient bien être un peu “plus lisse” que dans la version Netflix. Malgré les incertitudes et les inquiétudes, Jon Bernthal, l’acteur qui prête ses traits à Franck Castle a affirmé que le respect du Big Bad Punisher était un aspect essentiel pour lui et qu’il ferait tout son possible pour que ce come-back soit fait « correctement » en respectant l’essence même du personnage.
Entre retour de personnages, problèmes scénaristique et tournage encore en cours, Daredevil Born Again ne verra pas le jour avant 2025.