My Hero Academia tome 39 : la voie du héros

0
623
My Hero Academia 39

Volume après volume, la série My Hero academia approche de son dénouement.  Alors que le face à face ultime approche, Kohei  Horikoshi clôt progressivement ses nombreux arcs narratifs tout en nous réservant de nouvelles surprises. Dans un monde au bord du chaos, les héros puisent au fond de leur âme la force pour renverser une situation désespérée. Au risque de périr ? C’est tout l’enjeu de ce passionnant 39ème opus.

Face à la marée

Les masques sont tombés et All for One a déchaîné toute sa haine, toute sa perfidie pour triompher des défenseurs de la justice. Il a envoyé ses plus fidèles lieutenants, son propre héritier Tomura, ravager les villes et épuiser les héros le temps que lui-même retrouve ses forces. Dispersés aux quatre coins du pays, Deku et ses amis tentent de conjurer la menace et de gagner du temps.

En effet, tandis que Endeavor affronte Toya et fait face aux conséquences de ses erreurs, Ochaco  se dresse face à la redoutable Himiko et son armée de clones. De ces deux combats dépendent la survie de beaucoup. Mais le pire est à venir. All For One fonce pour rejoindre Tomura. S’ils se rejoignent, la partie sera perdue. Alors, pour gagner un temps précieux, un ancien héros se dresse sur son chemin.

My Hero Academia

My Hero Academia : la voie de la haine

L’affrontement entre Endeavor, Toya et Shoko atteint dans ce volume son paroxysme. Le héros Endeavor paie le prix de ses erreurs de père et se confronte à l’abandon qu’a vécu son fils, au sacrifice qu’il a imposé ses enfants au nom de sa carrière. Le numéro deux des défenseurs s’humanise totalement, découvrant avec effroi la haine qu’il a suscitée chez ses enfants. Dans un cas, cette haine a poussé ses  rejetons à devenir des héros supérieurs à leur père ou des individus consacrant leur vie au service des autres ; dans un autre cas, elle a poussé Toya a embrassé la cause du mal.

Dans tous les cas, il a suscité un ressentiment terrible chez les siens. Et tout ce volume vient clore ce long chemin de croix d’Endeavor. Le héros du feu libère ses sentiments emprisonnés par son cœur de glace. Il est temps pour lui de réunir sa famille, d’affronter et de réparer ce qu’il a semé. Cet arc est extrêmement touchant, métaphore des drames des familles dysfonctionnelles, des faillites du père. Pas de happy end en perspective mais la renaissance d’un père.

My Hero Academia

La voie de l’amour

Pour Ochaco, le combat est aussi rude. En effet,  Kohei Horikoshi la met aux prises avec une véritable infestation de clones générés par Himiko. Graphiquement, ce volume convoque l’univers des vampires et des zombies pour construire une des pires menaces de toute la saga. Himiko, la vampire, lâche sur les héros un tsunami de monstres. Or, la force  seule ne peut la vaincre car elle crée sans cesse de nouvelles vagues d’ennemis.

C’est à ce moment qu’Ochaco (très proche dans sa psychologie de l’héroïne du manga Shy) trouve son moment de grâce. Les blessures qui ont donné naissance à Ochaco, personne ne s’y est intéressée avant elle. Or, l’héroïne va plonger dans l’âme de son adversaire, livrer également ses propres peurs et oser rechercher l’étincelle d’amour qui subsiste chez son adversaire. Tout en menant un face à face épique, défi à la gravité, au risque de perdre la vie. Car raviver le cœur de l’ennemi suppose un sacrifice.

My Hero Academia

My Hero Academia : un héros pour toujours

La grande surprise de ce volume (révélée en partie par le titre et la couverture) apparaît dans sa dernière partie. All Might, l’ancien super-héros, qui a perdu son pouvoir revient pour ralentir All for One. Mais comment réussir ce miracle sans alter ? En transformant All Might en Tony Stark , en l’équipant d’une armure de combat digne de la Hulkbuster.  My hero Academia signe ici un hommage magnifique au monde des comics tout en rappelant que cette évolution était déjà annoncée dans le premier long métrage My Hero Academia Two Heroes.

Derrière cette trouvaille scénaristique, l’auteur remet en question une partie de nos certitudes. Est-ce l’alter qui définit le héros ou le courage ? Sa réponse est claire et nous rappelle la particularité du pouvoir de Deku et d’All Might. Nés sans alter, ils ont démontré par leur caractère, leur persévérance qu’ils étaient aussi méritants que ceux nés avec des alters. Et face à la menace des vilains, ce sont ces sans alters qui doivent sauver l’humanité. Leur vie a été une épreuve, rien ne leur a été donné et ils ont développé des ressources morale uniques inaccessibles aux héros classiques.

Ce tome 39 de My Hero Academia renverse, à nouveau, nos certitudes pour conduire vers le dénouement final. Toujours aussi beau et dynamique, il propose une relecture fine du mythe du héros