More
    More

      Q : notre avis après le premier volume !

       Ki-oon sortait au mois de février une nouvelle série SF, nommée Q !

       

      Q

       

      q kou

       

      Auteur : Tatsuya Shihira

      Éditeur : Ki-oon (Shueisha au Japon)

      Date de sortie : 25/02/2016

      Nombre de tomes : 4 au Japon, série terminée

      Prix : 7,90 €

       

      Synopsis :

      Voilà déjà dix ans que, dans un monde désormais en ruines, une mystérieuse sphère, Solaris, est apparue dans le ciel. Créature d’une autre dimension ou envoyé des dieux missionnée pour punir les humains ? Nul ne le sait. Une seule certitude : la regarder en face provoque sur terre l’apparition immédiate d’œufs géants qui donnent naissance en quelques heures à des monstres effrayants, les Demis, détruisant tout sur leur passage. L’humanité en est réduite à vivre dans la crainte, échine courbée et yeux rivés au sol. 
      Le jeune Rem Serizawa, voyou au grand cœur qui peine à assurer la survie du groupe d’orphelins dont il s’occupe, tombe un beau jour sur une petite fille qu’il sauve in extremis des griffes d’un de ces monstres. Mais l’enfant cache un pouvoir incroyable : c’est une extraterrestre capable de dévorer les Demis ! Très vite, la fillette va attiser les convoitises des organisations qui luttent pour la destruction de Solaris…

       

      q 1
      © 2014 by Tatsuya Shihira / SHUEISHA Inc.

       

      Dans un monde post-apocalyptique et futuriste, les humains qui survivent ont deux possibilités. La première réservée à l’élite, est une « bulle » protégée à l’intérieur de laquelle les humains vivent en sécurité sous un ciel artificiel. La seconde, c’est de trouver un abris à l’extérieur parmi les ruines et de survivre en cherchant de la nourriture comme les rations de l’armée ou anciens stocks de magasins. Le second choix implique également d’échapper continuellement aux attaques de montres venus du ciel, les DEMI.

      q 2
      © 2014 by Tatsuya Shihira / SHUEISHA Inc.

      Rem, un des personnages principaux a choisit de protéger les siens et vit en marginal. Il est le sauveur d’une bande d’orphelins qu’il nourrit et protège, ces derniers et son amie Mana le voient comme un héros. Leur ennemis, les Demi sont des créatures qui proviennent de l’œil de Solaris, tout d’abord sous forme d’œuf, ils éclosent après quelques instants et libèrent des monstres de destruction. Afin de ne pas provoquer de lâché d’œufs, les humains sont priés de ne pas regarder vers le ciel et se contentent de se cacher ou fuir dans le pire des cas.

      q 3
      © 2014 by Tatsuya Shihira / SHUEISHA Inc.

      Les Demi attaquent les humains à vue et les tuent aussi facilement qu’on écrase un cafard, ils sont classés en plusieurs catégories représentant leurs forces respectives. Rem, dans ses escapades à la recherche de vivres, va faire de fâcheuses rencontres et c’est ainsi qu’il va faire connaissance avec la monstrueuse mais si mignonne Q (prononcez: KOU) une demoiselle coiffée d’oreilles de lapin qui a la capacité de gober au sens propre du terme les DEMI ! Mais loin d’être très savoureux, elle préfère les précieux donuts que Rem lui a donnés. La puissance de Q semble sans limite, il est donc normal qu’elle suscite également la peur. La garder avec eux ou l’éliminer, quel est le choix le plus judicieux pour protéger les autres enfants ? Dans un monde ou la vie est dictée par la loi du plus fort, elle est un avantage non négligeable, si sa puissance reste sous contrôle, il est donc évident qu’elle attisera la convoitise de certains… Si Q reste une série avec une thématique assez répandue, c’est surtout son dessin qui est un choc visuel. C’est très beau, détaillé et dynamique.

      q 4
      © 2014 by Tatsuya Shihira / SHUEISHA Inc.

      Q est un récit de SF assez classique avec un personnage principal original, la croqueuse de monstres toute mignonne. Rem, qui a fait table rase de son passé pour faire le bien autour de lui se voit rattraper par celui-ci. Quelle voix prendra-t-il ? Réponse au mois de mai pour le second opus de la série. 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.