Deux dramas chinois dans le monde des pompiers

0
4742

Une des forces du monde des dramas chinois, c’est entre autre, leur faculté à nous immerger dans certains environnements. Au delà des histoires et des personnages, dans certaines productions ils font le pari de nous immerger dans un univers, pour nous le faire découvrir, et parfois même nous faire comprendre une partie de leur quotidien. Nous avions déjà fait un article sur les dramas chinois et le monde de l’E-sport, et aujourd’hui, on vous emmène découvrir deux nouveaux dramas récents dans le monde des pompiers : La production très attendue de Yang Yang “Fireworks of my heart” à gros budget, et une petite production, beaucoup moins tape à l’œil, mais tout aussi touchante et sympathique “A Date with the future”.

“Fireworks Of My Heart”

Drama chinois "Fireworks of my heart"
Drama chinois “Fireworks of my heart”

Drama tout récent sorti tout début Juillet 2023, il était très attendu pour plusieurs raisons : L’acteur principal, très populaire et apprécié, Yang Yang et aussi car c’est une des grosses productions de série chinoise du moment.

SYNOPSIS

Song Yan et Xu Qin se sont connus au lycée, et ont vite noué un lien très fort. Malheureusement leurs familles ont tout fait pour les séparer. Ils se retrouvent alors dix ans plus tard, Song Yan est devenu chef des pompiers et Xu Qin est devenue médecin. Tous les deux encore très marqués par cette séparation forcée, ont du mal à communiquer. Mais ils vont se retrouver régulièrement dans des situations où la vie et la mort se côtoient et se redécouvrir. Réussiront-ils cette fois a passer tous les obstacles sur leurs chemins afin de se retrouver ?

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Drama chinois "Fireworks of my heart"
Drama chinois “Fireworks of my heart”

Comme nous le disions en introduction, nous retrouvons ici un des acteurs chinois les plus populaires du moment : Yang Yang. Déjà vu dans plusieurs dramas, dont entre autre le fameux “You are my Glory” ou encore le plus ancien mais très connu “Love O2O”, il a tout pour plaire. Ici, dans son rôle de pompier, il est à nouveau “parfait”. Trop peut-être ? Comme beaucoup de ses rôles où il campe souvent des personnages de caractère, avec des postes haut placé ou d’autorité, il est presque un peu froid.

Drama chinois "Fireworks of my heart"
Drama chinois “Fireworks of my heart”

En face de lui, nous retrouvons Wang Chu Ran, plus récente dans l’univers de l’industrie chinoise. Ici aussi, nous avons été un peu déçus par son personnage si malléable, qui se fait écraser et dicter sa conduite par sa famille. Mais au-delà de ça, elle retrouve un peu de caractère lorsqu’elle œuvre pour son métier, et cela a le mérite de sauver son personnage.

PERSONNAGES SECONDAIRES

Drama chinois "Fireworks of my heart"
Drama chinois “Fireworks of my heart”

Comme dans toutes ces productions, on retrouve évidemment pléthore de personnages secondaires entre l’équipe des pompiers, et les équipes médicales, les familles, et tous les gens de passages lors des interventions. Mais, il faut avouer que ça fonctionne, même si parfois on est un peu perdu, et de ne plus savoir qui est qui, surtout lors des grosses interventions, on apprécie malgré tout, toute cette solidarité. La mise en avant, comme dans tous les dramas de ce genre, de la patrie et du travail peut parfois agacer un peu car ce n’est pas amené de la même manière dans nos cultures, mais ça fait partie de tout cet univers bien mené.

IMPRESSIONS

Drama chinois "Fireworks of my heart"
Drama chinois “Fireworks of my heart”

Comme pour toute grosse production où le budget y est, ça fonctionne. Nous sommes immergés dans le monde des pompiers sans problème, et touchés par leur quotidien. Nous avons beaucoup aimé aussi toute cette description de la famille de Xu Qin, qui pointe du doigt encore une fois, le poids culturel et familial de ce pays. Nous avons aussi particulièrement aimé l’histoire de son frère, tout aussi touchante que la sienne.

Mais il ne faut rien en attendre de nouveau non plus, malgré le budget mis dans ce drama. Yang Yang est resté un peu froid à nos yeux, mais c’est aussi sa facette d’homme terriblement blessé qu’il a été et qui fait de lui ce qu’il est au début du drama. Les flashbacks de leur histoire d’il y a 10 ans sont sympathiques et bien dosés. Ils amènent juste ce qu’il faut pour garder aussi un certain rythme dans leur histoire.

En conclusion, il est malgré tout à découvrir. C’est évidemment un drama de qualité, qui nous embarque pour 40 épisodes dans le monde des pompiers, le monde médical, la vie, la mort, et bien sûr… L’amour !

 

“A Date With The Future”

Drama chinois "A Date With The Future"
Drama chinois “A Date With The Future”

Sorti en juin 2023, à peine avant “Fireworks of my heart”, c’est un drama dont on entend moins parler. Et pourtant ! Loin de la grosse production comme son cousin, il est pourtant une jolie pépite à découvrir. Également dans le monde des pompiers, mais aussi des équipes de sauvetage, et du dressage de chien qui va avec, il est plus léger et moins “sombre” que “Fireworks of my heart”. Plein de naturel et avec une pointe de comédie, il est parfait pour se détendre et passer un vrai bon moment.

SYNOPSIS

Drama chinois "A Date With The Future"
Drama chinois “A Date With The Future”

Il y a dix ans, un tremblement de terre a failli couté la vie à Xu Lai. Elle a été sauvée des décombres par un jeune pompier, Jin Shi Chuan et cette rencontre l’a marquée à jamais. Dix ans plus tard, après être devenue journaliste, elle revient en Chine, déterminée à retrouver ce jeune pompier, car depuis son sauvetage, il est dans son cœur.

Jin Shi Chuan est devenu capitaine de caserne mais a vécu des choses difficiles qui font de lui un homme blessé.

Un jour, le destin les réunit sur une intervention. Xu Lai reconnait immédiatement Jin Shi Chuan mais l’inverse n’est pas vrai. Il la prend pour une journaliste qui veut un scoop et leurs retrouvailles démarrent mal. Mais Xu Lai n’est pas du genre à laisser tomber et à partir de maintenant, elle fera tout pour approcher l’homme dont elle est sûre qu’il est celui de sa vie, et entre autre en mettant à profit sa deuxième passion : Maitre chien pour les chiens de sauvetage.

PERSONNAGES PRINCIPAUX

Drama chinois "A Date With The Future"
Drama chinois “A Date With The Future”

Dans le rôle masculin principal on trouve William Chan, même si bien moins connu que Yang Yang, il n’en reste pas moins un bon acteur, qui nous a complètement embarqué dans son personnage. Calme, naturel, tout chez lui est en accord, et on est touché par sa prestation.

Drama chinois "A Date With The Future"
Drama chinois “A Date With The Future”

Face à lui, nous avons Zhang Ruo Nan, pas forcément non plus l’actrice la plus connue du moment. Et pourtant, dans son rôle de femme de caractère, affirmée, légèrement rebelle et qui sait exactement ce qu’elle veut, on a adoré. Voilà un rôle féminin qui nous a marqué, et qu’on a trouvé en accord avec le monde d’aujourd’hui. Au début, elle pourrait légèrement vous mettre mal à l’aise, avec son côté un peu obsessionnel, mais on vous conseille de passer outre, ce n’est que le temps du début.

PERSONNAGES SECONDAIRES

Evidemment, là encore nous retrouvons beaucoup de personnages secondaires. Mais nous avons surtout trouvé beaucoup plus “vrai” les relations entre pompiers et cette camaraderie qu’on peut s’attendre à trouver. Comme dans l’ensemble pour cette série, tous les personnages et relations sont plus naturels, et nous embarquent bien plus que dans “Fireworks of my heart”. Ici aussi, nous retrouvons des personnages blessés, et ceux qui sont là pour les ouvrir à nouveau à la vie, mais ça fonctionne.

Drama chinois "A Date With The Future"
Drama chinois “A Date With The Future”

Dans ce drama, on retrouve le fameux triangle amoureux, mais pour le coup, il nous ferait presque mal au cœur pour ce deuxième rôle masculin, qui est très bien porté par Ci Sha, qu’on a pu voir, entre autre, dans “Forever and Ever. Il y a encore beaucoup de personnages secondaires, qui apportent tous quelque chose, donc on vous laisse les découvrir.

IMPRESSIONS

Drama chinois "A Date With The Future"
Drama chinois “A Date With The Future”

Ce drama est clairement moins sombre, plus naturel et léger que “Fireworks of my heart”, et il vous apportera donc autre chose. Même si on en entend moins parler, il est de qualité, de part les personnages, mais aussi toutes les histoires, et l’univers qu’il représente. Le rôle féminin principal est vraiment un plus, même si elle semble un peu agaçante au départ et bizarre à poursuivre son pompier partout.

Même si ce n’est pas une production à gros budget, les péripéties, et certaines des interventions des pompiers sont vraiment bien menées, et n’ont pas à rougir en comparaison d’autres dramas. La romance est quand même le point central, mais elle est jolie, même si assez réservée. Mais l’alchimie entre les personnages principaux et leurs petits gestes compensent cette réserve certaine.

En conclusion, si vous avez envie de romance, mais aussi d’émotions, d’incendie, de péripéties, ce drama est fait pour vous. Il est composé de 36 épisodes que vous ne verrez pas passer, même si ce n’est pas le drama de l’année, et que oui, il a quelques défauts. Mais ses qualités, pour nous, compensent largement ceux-ci : Laissez-vous happer, et grandir l’histoire et les personnages en vous après les premiers épisodes, et vous serez comblés.

Ces deux dramas sont à découvrir sur la plateforme Viki.