Deux dramas chinois dans la continuité l’un de l’autre : A la découverte de « One and Only » et « Forever and Ever »

0
626

Les dramas historiques chinois sont nombreux et variés et on en a beaucoup entendu parler cette dernière année de « Fairy and Evil » ou encore « Love Like the Galaxy ». Mais il y en a un qui est sorti en 2021, qui est méconnu, et qui pourtant est un drama historique dramatique romantique magnifique. Petit bonus : Une fois que vous l’aurez vu et adoré, vous pourrez vous lancer, chose très rare, dans une sorte de suite moderne, qui est en fait la suite aux temps actuels. Deux dramas lents mais à découvrir : « One and Only », puis « Forever and Ever », disponible sur la plate-forme VIKI, et adaptés du roman « One Life, One Incarnation – Beautiful Bones » écrit par Mo Bao Fei Bao

Le début de l’histoire : « One and Only » (En cours de traduction VOSTFR sur VIKI)

One and Only Drama historique chinois
Affiche de « One and Only »

Synopsis

Zhou Sheng Chen est le frère de l’empereur mais surtout un grand général qui ne veut pas du trône. Cui Shi Yi est une des filles d’une grande famille noble, qui est promise dès son plus jeune âge à devenir l’épouse du prince héritier. Sa vie n’est pas facile car elle est une cible en tant que fiancée du prince héritier et fille d’une grande famille puissante. D’ailleurs suite au traumatisme de la perte de son père, elle est muette depuis l’âge de 10 ans. Les tensions étant grandes autour de l’empereur, il est décidé, en attendant que Shi Yi puisse se marier, de l’envoyer devenir une disciple de Zhou Sheng Chen qui devra prendre soin d’elle jusqu’à son mariage. Malgré leurs différences, ils se rapprochent.

Histoire, combat, romance, il a tout pour plaire.

Les dramas historiques sont majoritairement très longs, et peuvent être remplis de combats de Kung Fu ou de Xianxa (Genre fantaisie Chinoise. Mais ici, rien de tout cela, c’est un des rares dramas sans ces spécificités. Il ne comporte que 24 épisodes, parfait pour ceux qui veulent de l’historique chinois pas trop long. Niveau actions et combats, il y en a peu mais par contre, leur réalisation est magnifique. C’est un drama plutôt lent, dramatique, et romantique avant toute chose. Mais justement, tout cela en fait ses points forts. Sa poésie, son casting et sa réalisation peuvent en faire un magnifique coup de cœur.

Drama chinois historique "One and Only"
Personnages principaux

La romance qui relate une histoire d’amour impossible est menée dans la retenue et la force des interactions des personnages. Leur alchimie fonctionne à merveille, ils arrivent à nous faire passer toutes leurs émotions à travers l’écran et le tout, encore une fois juste, par des scènes de proximité, des gestes, des attentions, qui vous feront ressentir sans le voir, la profondeur de leurs sentiments.

Les costumes et la musique sont parfaites, et vont de paire avec le drama.

Drama historique chinois "One and Only"
One and Only

Les intriques, la vie tumultueuse du palais, les combats, les émotions, tout y est. Vous allez tremblez, rire, pleurer, mais aimer ce drama et ces personnages qui sont tous très bien construits et menés.

Acteurs et personnages

Drama historique chinois" One and Only"
Ren Jia Lun

Dans le rôle de Zhou Sheng Chen, on retrouve l’acteur Ren Jia Lun, très présent dans le monde des dramas chinois et en particulier dans les dramas historiques où il excelle.

Drama historique chinois "One and Only"
Bai Lu

Sa compagne à l’écran est Bai Lu, une actrice qui brille dans chaque drama et chaque personnage qu’elle incarne.

Les deux sont magnifiques et nous amènent dans leurs sentiments et leur histoire avec brio.

Les autres personnages, et ils sont nombreux, sont tout autant marquants. Ils vous toucheront dans chacun de leur rôle. Mais on peut quand même citer :

  • Wang Xing Yue (Wang Tao) : Magnifique dans le rôle du prince héritier, fou amoureux de sa fiancée depuis l’enfance et plein de rêve de pouvoir.
  • Su Meng Yun : Une femme générale, avec du tempérament, on aime retrouver cette féminisation dans les rangs militaires.
  • Fu Jun :  Le conseiller fidèle et loyal, qui touchera chacun d’entre vous.

Et bien d’autres…

Drama historique chinois "One and Only"
« One and Only »

Bref, ce drama est certes méconnu mais nous vous conseillons fortement d’aller le découvrir si vous voulez un drama historique, lent, mais magnifiquement réalisé, tourné, et plein d’émotions. Il saura vous séduire par ses acteurs, sa qualité de production, de réalisation et bien sûr, son histoire. Ne vous y fiez pas, il reste rempli de rebondissements entre les complots de la cour et les batailles qui viennent ici et là régulièrement rappeler que ce pays est toujours en guerre. Et son histoire romantique restera une des plus belles de l’année 2021.

Et vous en voulez encore ? Pas de problème !

La suite : « Forever and Ever » (En cours de traduction VOSTFR sur VIKI)

Dans la foulée, chose rare dans les dramas chinois, une sorte de suite a suivi, là aussi adapté du même roman. Revoilà nos personnages principaux réincarnés, cette fois dans le monde actuel et pour 30 épisodes. Original, et quand on est resté frustré du premier opus, on est content de les retrouver dans leur nouvelle vie.

Drama chinois "Forever and Ever"
Affiche  » Forever and Ever »

SYNOPSIS

On dit que le destin réunit les gens. C’est ainsi que Shi Yi et Zhou Sheng Chen se rencontrent dans un aéroport et ne peuvent effacer ce souvenir de leurs esprits. Lorsque le destin les réunit à nouveau dans un restaurant, Shi Yi sent que quelque chose se passe et décide de tenter de mieux connaitre Zhou Sheng Chen. Même si celui-ci est un grand chercheur, au QI très élevé et donc très peu doué avec les autres, il est interpellé par Shi Yi et ne peut s’empêcher de s’attacher à elle. Leur histoire va encore rencontrer bien des obstacles mais ils ne se laisseront pas faire pour aller au bout de leur destinée.

Histoire, réincarnation et autre

Drama chinois "Forever and Ever"
Couple principal

Ne vous attendez pas à du fantastique, aucun des deux ne se souvient de leur vie passée. Par contre, Shi Yi qui joue le rôle d’une doubleuse dans ce drama, va doubler la série « One and Only » dès le début du premier épisode et va être touchée par cette histoire. Nous aurons, de fait, plein de petites allusions au premier drama et nous aurons aussi quelques clins d’œil, qui pour ceux qui auront vu le premier opus, les fera sourire. Mais tout est dans la parcimonie, par petite touche ici et là. Sortie de là, toute l’histoire est différente, bien ancrée dans la vie réelle, et surtout dans la culture chinoise : les mariages arrangés, le poids de la tradition et la lutte perpétuelle pour tout ceux qui essaient de suivre leur propre voie. Bref, c’est une suite, sans en être une, car c’est une toute nouvelle histoire, mais le premier opus est malgré tout présent tout le long.

Drama chinois "Forever and Ever"
Ren Jia Lun

Ce drama aussi est tout dans la lenteur, la retenue, dans la même lignée dramatique que « One and Only ». Même si on lui reprochera peut être, le personnage de Zhou Sheng Chen, qui ici est un grand chercheur timide, maladroit, asocial, même s’il en reste touchant. Heureusement, le personnage de Shi Yi est là pour prendre les choses en main.

Acteurs et personnages

Drama chinois "Forever and Ever"
Bai Lu

Evidemment, on retrouve ici les deux mêmes acteurs, toujours aussi bons et touchants dans leur romance comme dans leurs personnalités. Bravo à eux d’avoir mené les mêmes personnages mais de façon différente en fonction de leur nouvelle incarnation et vie actuelle.

Les rôles secondaires sont, par contre, tous différents. Même si les histoires sont bien menées et les personnages intéressants, on regrettera l’absence de petit clin d’œil par rapport à d’autres personnages du premier opus. Cela dit, on retrouve tous le charme que sont les romances dramatiques chinoises et on se laisse porter tout le long sans difficulté.

On regrettera aussi l’absence de femmes fortes comme la générale de « One and Only« , un peu oublié dans cette sorte de suite.

Drama chinois "Forever and Ever"
Drama chinois « Forever and Ever »

Malgré tout, quand on n’a pas envie de quitter ce magnifique couple, ce deuxième opus vous séduira mais différemment, tant par l’histoire que le contexte, qui n’est évidemment plus du tout historique. Même s’il est de qualité un peu moindre, vous rentrerez facilement dans l’histoire et aurez plaisir à voir ce couple contre vents et marées, réussir à être enfin réuni par le destin.

Et donc ?

Au final, il semble évident que si vous avez envie de vous lancer dans cette magnifique histoire, il faut regarder les deux dramas dans l’ordre. Sinon beaucoup de références dans « Forever and Ever » venant de « One and Only » n’auront pas de sens et auront moins d’impact sur vous. Le premier opus historique est un des plus beaux de 2021, avec toutes les qualités dont nous vous avons parlé. Il vous marquera pour longtemps, et il était important de le mettre en avant car il n’a vraiment rien à envier en terme de qualité de réalisation, histoire, costume, acteurs et musique à d’autres productions de l’année 2021 ou 2022.

Quand au deuxième opus, il apporte juste le bonheur d’une jolie romance, même si dramatique et donc par moment, émotionnellement fort, de croire que nous avons plusieurs vies et que nous retrouverons toujours ceux qui nous sont destinés. Plein de douceur, mais pas que, il complète parfaitement le premier.

Alors, on vous laisse découvrir ces deux œuvres et ainsi être porté par la magie du destin et de la réincarnation.