La série Jour J : une sélection d’albums pour rentrer dans l’œuvre

0
3083
jour j

Avec presque 50 tomes parus, la série Jour J fait partie des séries phare de l’éditeur Delcourt. Portée par le duo de scénaristes Duval et Pécau (sauf pour le dernier album) et des dessinateurs différents, elle  propose des uchronies qui revisitent l’histoire ancienne et présente. Disons-le d’emblée, tous les albums sont réussis. Certains vont parfois frustrer le lecteur qui aimerait voir l’histoire continuer (Le Gang Kennedy, Colomb Pacha, le Dieu vert), d’autres surprendre (au bon sens du terme) par leur narration (Paris brûle encore, L’étoile blanche). Tous réussissent cet exercice de style si difficile de l’histoire alternative.  Nous vous proposons 10 thèmes pour entrer dans la série avec un sélection non exhaustive de titres.

1. Une autre Histoire de l’Antiquité : La Secte de Nazareth 

Et si Jésus avait été épargné par la foule et évité la crucifixion. C’est sur ce parti pris que se construit ce 15ème album qui suit l’évolution de la secte judéo-chrétienne de Palestine en Campanie. Empruntant au registre de l’espionnage, cet album insiste sur les luttes internes des premiers chrétiens et réhabilite le personnage de Marie Madeleine.

la secte de nazareth
la secte de nazareth

2. Une autre Histoire Médiévale : L’Empire des Steppes et Stupor Mundi ;  Notre Dame de Londres 

Voici un diptyque à faire pâlir de jalousie des historiens. Le face à face entre l’armée mongole et les chevaliers d’Occident. Tout en laissant une large part aux combats, cet album nous offre des intrigues politiques denses sur fond de rivalité entre chrétiens et Musulmans. Dans Notre Dame de Londres, c’est le roi de France qui a hérité de la couronne anglaise et qui doit faire face à l’opposition du prince Jean. Une relecture astucieuse de l’histoire vraie de Louis VIII le lion qui porta un temps la couronne anglaise.

notre dame de londres
Notre dame de Londres

3. Un autre Ancien Régime en France : le dernier mousquetaire, La Nuit des Tuileries 

Et si la Fronde avait renversé la monarchie et provoqué la mort du futur Louis XIV ? Sur ce postulat, les auteurs construisent une autre histoire de France où les protestants, Fouquet et le nouvel héritier du trône tentent de sauver la couronne. Dans la nuit des Tuileries, l’évasion du roi Louis XVI s’effectue en ballon et réussit en partie. A la tête des armées royales, un jeune général corse mène la vie dure à la révolution tandis qu’à Paris les divisions enflent.

la nuit des tuileries
la nuit des tuileries

 4. Un autre XIXème siècle : Vive l’empereur

 L’Empire et la Révolution sont encore valides et le sacre de Napoléon IV attire les grandes têtes couronnées d’Europe. Mais des forces de l’ombre dont la célèbre Mata Hari manipule un officier fanatique pour provoquer une déflagration en Europe. Au profit le crime ? c’est tout le mystère.

vive l'empereur
Vive l’empereur

5. Une autre seconde guerre mondiale : Oméga, opération Charlemagne, le crépuscule des Damnés

Le coup d’état du 6 février 34 a renversé la république. L’extrême droite a pris le pouvoir et entre en guerre avec l’Angleterre. Pour les résistants, les temps sont surs d’autant que cette guerre n’est pas sans déplaire à certaines puissances européennes.

Opération Charlemagne
Opération Charlemagne

6. Une autre histoire de la guerre froide : Apocalypse sur le Texas, Lune Rouge

Dans Apocalypse sur le Texas, la crise de Cuba s’est conclue par une courte guerre nucléaire qui a détruit l’U.R.S.S et une partie des E.U.A. Les deux dernières superpuissances, la France et le Royaume Uni ont fort à faire pour maintenir un semblant de stabilité mondiale. Dans Lune Rouge, l’U.R.S.S domine le monde et également l’espace. Sur La Lune, elle a installé des mines dont elle puise l’hélium 3, base de sa puissance. Pourtant dans l’ombre, les opposants s’activent pour renverser la tyrannie.

apocalypse sur le texas
Apocalypse sur le Texas

 7. Une autre histoire de l’Amérique : Qui a tué le président, Le Prince des ténèbres, Les Fantômes d’Hispaniola 

qui a tué le président ?
Qui a tué le président ?

Et si Nixon avait élu à la place de Kennedy en 1960, si les attentats du 11 septembre avaient été évités ou si Toussaint Louverture avait pu libérer Haïti et viser plus loin ? Trois histoires qui tout en imaginant un autre destin aux Etats-Unis changent également le visage du monde.

8. Une Autre histoire de Mai 68 : L’Imagination au pouvoir, Paris brûle encore ?

Ces deux albums partent du même postulat. La révolte de Mai 68 a renversé le général De Gaulle et a provoqué une guerre civile. La suite, ce sont deux ambiances opposées,  construisant deux destins pour la France sur fond de réflexion sur les dangers de la révolution à tout prix.

paris brûle encore
Paris brûle encore

9. Une autre histoire de l’Afrique : La Ballade des pendus, Le Dieu vert

Ravagée par la peste noire, l’Europe décline tandis que l’Afrique prospère. En visite dans un royaume de France en pleine querelle de succession, l’ambassadeur du roi du Mali plonge dans une vaste conspiration où il rencontrera une étonnante guerrière du nom de Jeanne. Une histoire brillante qui réserve une chute finale exaltante.

la ballade des pendus
La ballade des pendus

10. Une autre histoire des artistes : Le lion d’Egypte, Les Noces de Sang 

Et si Léonard s’était exilé en Egypte et y avait vendu ses inventions ? Et si Salvador Dali s’était engagé dans la guerre d’Espagne? Deux histoire qui laissent la part belle à la figure de l’artiste engagé ou frustré et qui révèle toute la puissance de la création.

les noces de sang
Les noces de sang