More
    More

      The Promised Neverland : la saison 2 comme une mise en place du récit

      Bientôt arrivé à la moitié de la deuxième saison de The Promised Neverland, Emma, Ray et les autres enfants de Grace Field continuent leur périple afin de trouver les réponses à leurs questions et de sauver leurs frères et sœurs restés derrière eux dans le piège de la ferme. Pour rappel, la saison 2 de l’animé a débuté le 8 janvier 2021 au Japon et est disponible en France sur la plateforme Wakanim. Après une longue attente, nous retrouvons enfin nos jeunes héros déterminés à survivre dans un environnement hostile et totalement inconnu.

       

      Une saison 2 qui démarre sur les chapeaux de roue

      Suite à leur évasion, Emma, Ray et tous les enfants de plus de 5 ans de l’élevage d’enfants humains camouflé en orphelinat, Grace Field House, sont livrés à eux-mêmes dans le monde qui s’étale par-delà le mur qui délimite l’enceinte de la ferme.

      Avec comme seule indication les indices que l’énigmatique W.Minerva avait disséminé partout dans les livres jonchant la bibliothèque de Grace Field, nos fugitifs découvrent un tout nouveau monde.

      On découvre alors à travers les yeux des enfants que tout ce qu’ils pensaient savoir du monde réel est erroné. A contrario, tout ce que ces derniers pensaient être purement fictionnel relevant d’un conte pour enfants (merci W.Minerva) est en réalité le monde actuel de 2045.

      C’est une démarche particulièrement intelligente et intéressante de l’auteur. En effet, en quittant l’environnement réaliste, bien que factice, de ce qu’ils croyaient être un orphelinat, les enfants pénètrent dans un environnement surréaliste et chimérique selon leurs connaissances et leurs croyances.

      L’entrée des enfants dans cette forêt intrigante et dangereuse marque le point de départ du décloisonnement de l’univers fantastique dystopique de la série que l’on connaissait qu’à travers la présence de démons haut dans l’échelle sociale de cette société. Et l’action ne tarde pas à arriver.

      Conscients d’être pris en chasse par une horde de démons, Emma et Ray, considérés comme des mets premium dû à leurs capacités exceptionnelles, prennent le leadership du groupe et entraîne celui-ci vers le point géographique que leur a indiqué W.Minerva. Cependant, des ennemis ne tardent pas à les retrouver et nos jeunes amis n’ont pas d’autres choix que d’y faire face.

      Heureusement pour eux, une rencontre inattendue les sauve de leurs poursuivants. Une rencontre qui permet d’en découvrir beaucoup plus sur l’Histoire de ce monde dystopique où les démons semblent rois. Loin de l’idylle artificiel de Grace Field, humains et démons évoluent ensemble dans un monde scindé en deux après de longues années de conflits. Chaque camp règne et décide des lois qui régissent leur partie, c’est la solution qui a été décidée pour garantir la paix.

      La deuxième saison de The Promised Neverland dévoile alors beaucoup plus sur l’Histoire et la géopolitique de son univers. Néanmoins, ce sont autant de réponses qui amènent avec elles de nombreuses questions.

      Encore pleins d’énigmes à résoudre

       

      Arrivés au refuge indiqué par W.Minerva dans l’épisode 3 de la saison 2, les enfants s’y établissent afin de rester en sécurité le temps de monter leur prochain plan d’action pour rejoindre la frontière du monde humain et de retrouver leur guide.

      Pourtant, à ce stade de l’aventure, s’installer trop longtemps au même endroit peut s’avérer dangereux et nos héros ne tardent pas à le découvrir. Après avoir découvert dans le refuge de nouvelles indications de W.Minerva, les enfants de Grace Field se font débusquer par des humains. Oui, des humains.

      Bien que cette partie de la narration autour du refuge diffère du manga original de Kaiu Shirai, toutes ces nouvelles situations sont propices au rythme et à l’action de l’animé. Que va-t-il advenir de nos héros ?

      Qui est W.Minerva ? Quelles sont ses plans et ses aspirations ? Comment les démons sont-ils arrivés sur Terre ? Comment est structurée l’affiliation des fermes entre humains et démons ? Qui est l’affreuse Grandma ? Qu’est-il réellement advenu de Norman ? Comment la société démoniaque est-elle construite ?

      En espérant que l’aspect thriller, qui était si marquant lors de la première saison, ne s’amenuise pas entièrement au profit d’un ton plus centré sur l’horreur et la survie, nous avons hâte de voir comment vont évoluer les caractères des protagonistes principaux Emma et Ray face à cette situation qui semble de loin les dépasser.

      Cette saison 2 de The Promised Neverland servant de mise en place de la narration, du récit et de l’action, la suite s’avère donc très prometteuse et riche en rebondissements. Les nerfs de la jeune Emma, si enjouée et empathique, risquent bien d’être mis à rude épreuve. Enfin, l’animé a reçu énormément de bonnes critiques amplement méritées. Le prochain épisode (saison 2 épisode 5) sortira ce 4 février au Japon et marquera le retour de Mama dans la chasse aux enfants.

      +2

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.