Critique L’attaque des Titans Tome 30 : une grosse claque

Après une attente plus longue que prévue pour la sortie de l’Attaque des Titans tome 30, c’est le 27 mai que nous avons pu avoir la suite tant attendue de ce manga si prenant. Pika Edition publie la série. 

ATTENTION :  ARTICLE AVEC SPOILERS. A NE PAS LIRE SI NOUS NE LISEZ PAS LE MANGA OU SI VOUS N’ETES PAS ENCORE RENDU À CE TOME.

Petite piqûre de rappel du tome 29

Nous avons la rencontre Sieg / Eren dans le passé, puis également la possible mort de Livaï. Sieg survit grâce à une mystérieuse fille. Peak est infiltré avec Galliard, Reiner et les soldats Mahrs.

Une bataille terrassante commence à l’intérieur des murs. Armin Mikasa, Jean, Conny et les autres apprennent le plan par Jelena et ils vont donc venir en aide à Eren et Sieg en combattant les Mahrs pour les aider à se « toucher ». Le plan évoqué par Jelena est la manière douce retirant aux Eldiens leurs facultés de reproduction.

Eren et Sieg doivent se toucher pour déclencher le pouvoir de l’originel. Mais Sieg, à bout de forces, va pousser son cri et Porco et Gaby qui viennent de retrouver leurs camarades ont appris que Porco a avalé le liquide cérébrospinal de Sieg…

 

Eren, le personnage maître de son destin  

Dans ce tome, on arrive à comprendre énormément de choses sur l’histoire dans son ensemble. Il vous faudra une bonne mémoire car le mangaka Hajime évoque beaucoup de détails du passé. Mais pas d’inquiétude, il est là pour vous les rappeler. Et nous, on ne manquera pas de vous rappeler certains indices qui ont pu vous échapper précédemment.

On en vient à voir clair dans les réelles intentions d’Eren, ce qu’il veut vraiment pour son peuple et ses intentions vis-à-vis de son frère Sieg.

On découvre qu’il a manipulé Sieg pour arriver à ses propres fins. On constate qu’il a également manipulé son père Grisha Jäger. Comment ? On apprend pour la première fois que le pouvoir du titan assaillant est de contrôler le passé par le futur détenteur du pouvoir. Eren a donc contrôlé son père quand il a pris le titan original à la famille Reiss. Et un petit indice nous avait été glissé à ce sujet.

Quand Grisha obtient le titan assaillant par la Chouette « Eren ». Il lui dit « si tu veux sauver Mikasa, Armin et tous les autres, accomplis ta mission ».

Il dit ensuite qu’il ne sait pas qui sont Mikasa et Armin, ce qui prouve « la présence d’Eren » déjà à cette époque.

Nous apprenons tout ce qu’il faut savoir sûr la déesse Ymir, l’axe et les murs. Nous avions également un indice dès le début du tome 1 avec le chapitre 1. Le titre du chapitre 1 se nomme « Pour toi, dans 2 000 ans » et dans le tome 30 chapitre 122 « De toi, il y a 2 000 ans ».

A ce moment-là, on comprend qu’ Ymir et Eren sont reliés par un lien puissant ce qui permettra à Eren de surpasser son frère et d’accomplir son réel souhait : le terrassement. Notre fin sera la rupture des murs, et un suspense pesant pour la suite. On se doute bien que le choix d’Eren sera mal reçu par ses amis.

Mais pour nous lecteurs, des doutes subsistent. Pourquoi a-t-il fait ce choix hormis pour sa liberté qu’il a toujours voulu ?  Souhaite t’il sauver ses amis ou son choix est-il simplement mué par le désir d’obtenir sa liberté ? Est-il le même qu’avant à se soucier de ses amis et de son peuple ou a-t-il totalement changé ?

Quand il traverse ses souvenirs avec Sieg et qu’il voit sa version du passé en train de donner son écharpe à Mikasa, on peut remarquer sur son visage un certain regard. Est-ce du regret, de la tristesse ? A-t-il fait quelque chose de mal ? Regrette-t-il ses paroles du tome 28 quand il s’emporte contre elle et Armin ?

Il reste encore une part de mystère concernant notre personnage phare. Mais c’est un énorme coup de massue qu’on se prend avec ce nouveau volume.

L’attaque des Titans Tome 30 : Encore des parties sans réponses

Beaucoup attendaient ce tome également pour savoir le sort du personnage tant aimé et populaire, le caporal Livaï. Prenez votre mal en patience….

Il faudra encore attendre le 19 août pour savoir si le héros titanesque est vivant ou non. Il n’y a que le caporal qui est capable de survivre à une lame foudroyante…

Même si on se doute également qu’Eren ne sera pas bien accueilli par ses amis, on aimerait savoir comment leurs retrouvailles se dérouleront. Qu’adviendra-t-il de Sieg ? Et de Reiner et ses amis soldats ? Nous n’avons également pas eu de nouvelles d’Annie depuis longtemps et il serait temps de savoir quand nous la reverrons surtout depuis que nous savons comment briser le cocon de cristal.

Ce tome 30 a eu un rôle très important dans la saga de l’Attaque des Titans. Il ne reste plus beaucoup de tomes avant la fin. Tout se concrétise, les pièces de l’échiquier se mettent en place. L’ensemble de l’histoire est prodigieuse et nous pousse à penser de cette manière: Hajime Isayama risque de signer un chef-d’œuvre monumental. Pour rappel, en attendant la saison 4 de l’adaptation animée, les 3 saisons sont disponibles sur Wakanim. Vous pouvez également lire les sorties retardées des manga les plus attendus. Petit bonus, le trailer de la saison 4 vient de sortir, la voici en exclusivité.

Written by 

Rigoureuse, motivée, sérieuse, curieuse, je suis passionnée par mon métier de journaliste. Je m'intéresse à tous les domaines, avec un petit penchant pour la culture (tel que les manga, le cinéma, la littérature...) la politique, l'économie et le sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.