More
    More

      [Critique] BORDER Shokuzai & BORDER: Kenshikan Higa Mika : notre avis sur les épisodes !

      Pour finir le mois, nous avons décidé de revenir avec non pas un drama japonais mais 3.  Il s’agit des trois SP de BORDER sortis l’an dernier. Et pour ce faire, deux de nos rédactrices se sont prêtées avec grand plaisir à ses enquêtes et vous disent tout ce qu’il faut savoir sur BORDER Shokuzai & BORDER: Kenshikan Higa Mika !

       

      border sp 2493

      Titre original : BORDER 贖罪 – BORDER Shokuzai

      Titre alternatif : Border 2

      Genre : policier – crime

      Pays : Japon

      Épisode : 1

      Chaîne : TV Asahi

      Période de diffusion : 29 octobre 2017

      Réalisateur : Tsunehiro Jota

      Scénariste: Kaneshiro Kazuki

      Manga original : Kaneshiro Kazuki

       

      border kenshikan higa mika 2589 1

      Titre original : BORDER 衝動~検視官・比嘉ミカ~ – BORDER Shoudou ~Kenshikan Higa Mika~

      Titre alternatif : BORDER: Kenshikan Higa Mika

      Genre : policier – crime

      Pays : Japon

      Épisodes : 2

      Chaîne : TV Asahi

      Période de diffusion : du 06 octobre au 13 octobre 2017

      Réalisateur : Tsunehiro Jota 

      Scénariste: Kaneshiro Kazuki 

      Manga original : Kaneshiro Kazuki

       

      Synopsis
      
      
      Border Shokuzai
      
      En tuant Ando, Ishikawa a franchi la ligne jaune et semble passer du côté du mal. Pendant qu'il est interrogé par Kudaka de la police des polices, Ishikawa croise le fantôme de Sudo Mami qui vient de se faire tuer et l'implore d'arrêter son assassin. Il se lance donc sur la piste de Harada Tomoyuki qu'il va tenter de confondre avec l'aide notamment de Suzuki.
      
      &
      
      BORDER: Kenshikan Higa Mika
      
      Higa Mika est l'assistante du professeur Asakawa Toru qui enseigne la médecine légale à l'université Eisho. La police va faire appel à eux après la découverte du cadavre d'une collégienne cruellement assassinée. Cependant, l'inspecteur Nakazawa Fumiaki ne peut s'empêcher d'avoir une mauvaise impression d'Asakawa. C'est alors qu'un deuxième meurtre a lieu.

      Trailer

       

      Casting principal

       

      Ishikawa Ango

      Border Shun Oguri
      Oguri Shun

      (Gintama)

      Yuma Tachibana

      Border Munetaka Aoki
      Munetaka Aoki

      (Suisho no Kodo)

      Higa Mika

      Border Haru
      Haru

      (Sekai Ichi Muzukashii Koi)

       

       

      BORDER Shokuzai

      (risque de spoil)

       

      L’avis de Hayumi : Trois ans et pas une ride

       

      vlcsnap 00661

      Nous étions impatientes de découvrir ce que ce sp allait donner bien que légèrement déçues de ne pas pouvoir visionner une véritable suite à ce drama. Pourtant, nous sommes bien contentes qu’après tant d’années d’attente, nous puissions enfin découvrir ce qui s’est passé sur le toit de l’immeuble entre notre policier Ishikawa et le criminel Ando. Dès les premières minutes, nous voilà de nouveau devant la scène finale du drama qui avait laissé ce petit gout amer d’inachevé… Et comment dire, cela se passe plutôt bien en fait puisqu’on retrouve les visages familiers de nos enquêteurs à savoir Mika la légiste, Yuma et Takuji. Ishikawa se retrouve à devoir faire un choix qui risque fort de changer sa vision de la justice. Un choix qui peut paraître comme une évidence si nous étions à sa place et qui par la suite ne va cesser de le tourmenter jusqu’à la fin de cet épisode.

      La première partie est assez lente du fait que notre policier se retrouve interrogé suite à la mort de Ando dont il est le seul témoin. L’homme est tiraillé par ce qui s’est produit et hésite. De plus, le fantôme du meurtrier essaie de l’entraîner au fin fond de la noirceur de son âme. Cependant, la seconde partie centrée sur la jeune femme assassinée qui lui demande de l’aide va lui permettre de reprendre du de la bête. D’ailleurs, nous tenions à saluer la prestation scénique de Mitsushima Shinnosuke (Haraguchi Tomoyuki le meurtrier à la valise) que nous avions vu dans le drama Boku, Unmei no Hito desu et qui est vraiment à contre-courant de son précédent rôle. Au final, cet épisode spécial nous permet de voir enfin évoluer le personnage de Ishikawa, mais on apprécie moins le fait que son opération au cerveau reste en suspens.

       

       

      L’avis de Kana

       

      Border-SP reprend directement à la fin de la première saison ce qui permet de ne pas perdre le fil des événements. Concernant le scénario, nous plongeons au cœur de l’enquête sur la mort d’Ando dont Ishikawa est le principal suspect. Cependant, ce ne sera pas l’unique enquête de l’épisode puisqu’une fois de plus, Ishikawa partira au secours d’une âme en peine. Nous plongerons au cœur d’un épisode plein de suspense et de rebondissements. Qu’arrivera-t-il à Ishikawa ? Plaidera-t-il son innocence ou avouera-t-il avoir poussé Ando du haut du toit ? Autant de réponses que nous vous laisserons découvrir au fur et à mesure de cet épisode spécial. Concernant le jeu d’acteur, Shun Oguri (Ishikawa) ne nous déçoit pas et nous montre toute l’étendue de son talent, comme on pouvait en espérer de sa part. De plus, nous avons le plaisir de retrouver une très grande partie des acteurs de la première saison, ce qui est très agréable et permet de se remémorer certains épisodes.

      Cet épisode spécial conclut donc le drama Border. J’avoue qu’une saison deux n’aurait pas été de trop.  L’intrigue sur l’affaire dont Ishikawa fait l’objet aurait pu être développée davantage. De plus, certains éléments pourraient donner suite à une deuxième saison. Notamment, la façon dont se termine l’enquête sur la mort d’Ando. Autant d’élément qui, j’avoue, mon un peu laissés sur ma faim. Cet épisode est satisfaisant, mais aurait pu donner suite à une fin bien plus poussée et réfléchie, ce qui aurait permis de quitter la série correctement et sans regrets.

       

       

      BORDER: Kenshikan Higa Mika

      (risque de spoil)

       

      L’avis de Hayumi : un prequel bien mené

       

      vod thumb 55308484Nous avions bien aimé sa prestation dans le drama Border, alors pouvoir en découvrir plus sur le personnage mystérieux de Mika interprété par Haru nous avait rendu assez curieux sur ce prequel. Mais c’est surtout comment la jeune femme avait réussi à s’imposer dans le milieu et son rôle de légiste qui nous intéresse. Et nous ne sommes pas déçus que ce soit au niveau du format qui est pour le moins parfait et idéal pour l’enquête qui nous est proposée. De plus, l’intrigue n’a rien de bien révolutionnaire mais reste plaisante tout en ayant bien évidemment à l’esprit et l’ambiance caractéristique à la série. D’ailleurs, Asakawa Toru qui de prime abord semble ouvert d’esprit est en fait un être méprisable qui ne pense qu’à sa renommée.

      En l’occurrence, nous nous sommes aussi intéressées à ce côté très fermé et masculin de la profession qui est bien présent et apporte beaucoup à l’histoire. Un milieu qui se veut dur et où une minorité de femmes peine à y survire mais notre héroïne est une battante ! Cependant, on n’oublie pas la présence du beau Kudo Asuka le policier qui aide Higa en lui offrant son aide et sa confiance. En conclusion, ses deux sp d’une heure sont vraiment plaisants en nous montrant un univers du point de vue féminin ce qui est appréciable. On comprend mieux le caractère de Mika plutôt froid et sa retenue lorsqu’elle s’exprime auprès de la police !

       

      Si nous sommes un peu déçues par la saison deux, ses SP ont toutefois trouvé grâce à nos yeux. Puisque certaines questions ont été résolues et nous ont fait passer un bon moment nous donnant envie de revoir le J-Drama et espérer une suite !

       

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité