Les prochains Pika Seinen : Blue Period et The Voices of the distant star

0
456

Pika est l’un des éditeurs les plus prolifiques en France en terme de sorties qualitatives. Au planning de leurs prochaines sorties, on retrouve deux titres seinen de qualité. Citons déjà The voices of the distant star qui est un one-shot disponible le 19 mai 2021. Et dès la fin de janvier, un projet centré sur l’art, Blue Period.

Makoto Shinkai, c’est l’un des réalisateurs les plus talentueux de sa génération. Un artiste à part qui sait nous transporter à travers ses oeuvres. Il connaît la consécration avec Your Name, un long-métrage d’une intensité rare, qui le fait connaître aux 4 coins du monde. The Voices of The Distant Star est l’adaptation d’un court-métrage du cinéaste sorti en 2002.

A la base, c’était un dessin animé de 25 minutes réalisé 2 ans avant le 1 er long-métrage La Tour au-delà des nuages de Makoto.

Quelle est l’histoire de The Voices of The distant Star?

L’histoire prend place en 2047. On suit Mikako une lycéenne enrôlée dans la flotte spatiale des Nations Unies. L’objectif de cette structure, partir à la recherche des Tharsiens, une race disposant d’une technologie bien supérieure à celle des humains. Sur terre, le jeune Noboru l’attend. Séparés par des années lumière, les deux adolescents font tout pour conserver leur relation intacte.

On retrouve à travers cette oeuvre des thématiques récurrentes aux autres oeuvres de Makoto Shinkai. Comme dans Your Name, l’amour est au centre de l’intrigue. Comment ce lien inaltérable peut-il perdurer quand l’un des deux membres du couple subit les affres du temps et que l’autre ne vieillit pas?

Mizu Sahara a la lourde tâche d’adapter cette oeuvre. En France, la mangaka est connue pour le chant des souliers rouges et My Girl.

NFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Dessin : Mizu Sahara
D’après l’œuvre de Makoto Shinkai
Traduction : Hana Kanehisa
Collection : Pika Seinen
Format : 130 x 180 mm
Nombre de pages : 224 pages
Prix : 8,20 €
Sens de lecture japonais

 

Un seinen artistique : Blue Period

Le 20 janvier, on vous recommande chaudement ce très beau projet. Blue Period qui nous plonge dans un contexte radicalement de ce qui se fait habituellement.

Voici un très beau trailer qui vous révèle les coulisses d’un éveil artistique prenant et saisissant.

Tsubasa Yamaguchi est l’artiste aux commandes de cet ouvrage. Il est publié au sein du magazine Afternoon de Kôdansha depuis 2017. Pour l’édition française, vous pourrez retrouver quelques pages  en couleur.

Quelle est l’histoire de Blue Period?

On suite le quotidien de Yatora, un lycéen doué pour de nombreuses choses. Malgré son aisance, il n’est pas épanoui. Le déclic va se produire le jour où il tombe nez à nez avec une oeuvre d’art. Il va tout mettre en oeuvre pour réussir un concours d’entrée prestigieux.