More
    More

      Les sorties cinéma de la semaine du 16 Mars

      Cette semaine du 16 Mars est ponctuée de quelques grands rendez-vous, notamment deux incursions dans le domaine la science-fiction avec 10 Cloverfield Lane et Midnight Special. L’occasion de faire un petit débrief. 

      10 Cloverfield Lane

      10 Cloverfield Lane

      Réalisé par Dan TRACHTENBERG

      Avec Mary Elisabeth Winstead, John Goodman

      Science-fiction, catastrophe / USA / 1h45

      Synopsis : Une jeune femme se réveille dans une cave après un accident de voiture. Ne sachant pas comment elle a atterri dans cet endroit, elle pense tout d’abord avoir été kidnappée. Son gardien tente de la rassurer en lui disant qu’il lui a sauvé la vie après une attaque chimique d’envergure. En l’absence de certitude, elle décide de s’échapper

      10 Cloverfield Lane est le premier film de Dan Trachtenberg, produit par le studio de J.J Abrams : Bad Robot. Sous la houlette du réalisateur de Star Wars – Le Réveil de la Force, le jeune metteur en scène a fabriqué la suite indirecte de Cloverfield, film catastrophe sorti en 2008. Les retours très positifs de la presse américaine sur ce long métrage sont aujourd’hui confirmés pas ceux des professionnels français. Porté par Mary Elisabeth Winstead, fille de John McClane dans la saga Die Hard et par John Goodman, acteur emblématique des frères Coen, 10 Cloverfield Lane, assume un angle inédit, fait d’un mélange des genres entre horreur, catastrophe, claustrophobie et science-fiction.

       

      Midnight Special

      Midnight Special
      Midnight Special

      Réalisé par Jeff NICHOLS

      Avec Adam Driver, Kirsten Dunst, Sam Shepard, Joel Edgerton

      Science-fiction / USA / 1h51

      Synopsis : Fuyant d’abord des fanatiques religieux et des forces de police, Roy, père de famille et son fils Alton, se retrouvent bientôt les proies d’une chasse à l’homme à travers tout le pays, mobilisant même les plus hautes instances du gouvernement fédéral. En fin de compte, le père risque tout pour sauver son fils et lui permettre d’accomplir son destin. Un destin qui pourrait bien changer le monde pour toujours.

      Jeff Nichols, réalisateur de Mud – Sur les rives du Mississippi et Take Shelter, revient cette année avec un film de science-fiction fédérateur, ancré dans l’esprit des longs métrages du genre des années 1980 tel que Rencontres du Troisième Type. Tout comme 10 Cloverfield Lane, Midnight Special a été très apprécié de la presse internationale et française, considérant l’œuvre de Jeff Nichols comme la digne héritière du cinéma de science fiction des années 80. Jeff Nichols est devenu avec ce film le nouveau fils spirituel de Spielberg. Le comédien Michael Shannon (Man of Steel) a joué dans tous les films du metteur en scène Jeff Nichols, un fait rare qui permet à l’acteur de faire des merveilles selon Nichols :

      « Michael a généralement une ou deux questions à me poser, et c’est tout. Il comprend son personnage. Du coup, quand on arrive sur le plateau, on ne répète pas : on tourne aussitôt. Son jeu correspond parfaitement à mon écriture. Il est capable d’exprimer des émotions extraordinaires sur son visage. Le plus souvent, je n’écris pas beaucoup de dialogues, si bien qu’il est important que son visage soit expressif », relate le cinéaste.

      Porté par une équipe de premier ordre composé de Adam Driver (Le Réveil de la Force), Kirsten Dunst (Spider-Man), Joel Edgerton (Exodus) et Sam Shepard (Cold in July), Midnight Special promet d’être une expérience sensorielle inédite.

       

      Triple 9 

      triple9

      Réalisé par John HILLCOAT

      Avec Casey Affleck, Chiwetel Ejioford, Anthony Mackie, Aaron Paul, Norman Reedus, Woody Harrelson, Kate Winslet

      Thriller / USA / 1h56

       Synopsis : Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu’il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l’inspecteur Jeffrey Allen ignore encore que son propre neveu Chris, policier intègre, est désormais le coéquipier de l’un des malfrats.

      John Hillcoat, déjà à l’origine de La Route et du passionnant Des Hommes sans Loi, revient cette année avec un thriller musclé. Triple 9 vaut définitivement le détour pour son casting composé notamment du talentueux frère de Ben Affleck, Casey, de deux acteurs de séries très appréciés : Aaron Paul (Breaking Bad) et Norman Reedus (The Walking Dead), et de Chiwetel Ejiofor (Twelve years a Slave) entre autres.

       

      Marseille

      Marseille

      Réalisé par Kad MERAD

      Avec Kad Merad, Philippe Lefebvre, Patrick Bosso

      Comédie dramatique / France / 1h42

      Synopsis : Devant l’insistance de son frère Joseph, qu’il n’a pas revu depuis 25 ans, Paolo se résout à abandonner quelques jours sa vie calme et harmonieuse au Canada, pour revenir à Marseille au chevet de son père accidenté. Il part donc, son fils sous le bras, bien décidé à ne pas s’attarder dans cette ville qu’il a fui, des années plus tôt, à la suite d’un drame. Il n’imagine pas que l’affection de sa famille retrouvée, sa rencontre amoureuse avec une jeune femme et la solidarité joyeuse et simple des Marseillais le réconcilieront avec cette ville qu’il n’aurait jamais voulu quitter… Marseille.

      Il s’agit de la troisième réalisation de Kad Merad qui avait officié en tant que metteur en scène avec Monsieur Papa en 2011 et en tant que co-réalisateur en 2012 avec Mais qui a re-tué Pamela Rose ? Kad Merad raconte d’où est partie l’idée de Marseille :

      « J’étais un matin sur la terrasse de mon cabanon marseillais au bord de la mer. J’ouvre les volets et en regardant en hauteur, je vois l’occupant d’une maison en train de faire de la gym sur son balcon et je me dis « On dirait Patrick Bosso ». »

      Le scénario du film est largement inspiré de l’histoire familiale du comédien Patrick Bosso. Le nom de sa mère « Amato » a été repris dans le film. Son personnage est piqueur de sel sur les coques des bateaux, comme l’était son père.

       

      A Perfect Day

      A_Perfect_Day

      Réalisé par Fernando Léon de Aranoa

      Avec Benicio Del Toro, Tim Robbins, Mélanie Thierry, Olga Kurylenko

      Comédie dramatique / Espagne / 1h46

      Synopsis : Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre : Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider ; Mambru, désabusé, veut juste rentrer chez lui ; Katya, voulait Mambru ; Damir veut que le conflit se termine ; et B ne sait pas ce qu’il veut.

      A Perfect Day est adapté du roman « Dejarse Llover » de Paula Farias. Impressionné par le travail des groupes humanitaires qu’il a accompagné, Fernando Léon de Aranoa a souhaité leur rendre hommage et raconter leur histoire.  Le réalisateur explique  :

      « C’était un tournage très exigeant sur le plan physique pour chacun, techniciens et comédiens. Mais leur effort à tous se voit à l’écran : le travail humanitaire n’a rien de confortable. »

      A Perfect Day se déroule dans un pays en guerre. Fernando Léon de Aranoa confie :

      « Il s’agit d’un drame à l’intérieur d’une comédie, à l’intérieur d’un road-movie, à l’intérieur d’un film de guerre. L’humour est inhérent au drame, et je ne peux pas imaginer l’un sans l’autre. »

      A Perfect Day a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015.

       

      Jodorowsky’s Dune

      Dune

      Réalisé par Franck PAVICH

      Avec Alejandro Jodorowsky, Michel Seydoux

      Documentaire / USA / 1h25

      En 1975, Alejandro Jodorowsky, déjà connu pour ses œuvres cinématographiques métaphysiques (El Topo et La Montagne Sacrée), se lance dans le projet d’adapter le roman Dune de Herbert. Il prévoit de faire participer Orson Wells, David Carradine, Mick Jagger et Salvador Dali sur une musique de Pink Floyd. Le projet tourne court, faute de producteurs. C’est finalement David Lynch qui réalisera Dune en 1984, après que Ridley Scott l’ait abandonné au profit de Blade Runner. Le documentaire de Pavich revient sur le plus grand film qui ne verra jamais le jour.

       

      En bref :

       

      Les Ogres – Comédie dramatique française avec Adèle Haenel

      Au nom de ma fille – Drame français avec Daniel Auteuil

      Evolution – Fantastique français

      The Lady in the Van – Comédie dramatique britannique avec Maggie Smith

      Le Chant du Merle – Drame romantique français

      Criminel – Drame russe 

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité