More
    More

      A l’occasion de la sortie de John Wick 2 : retour sur des personnages d’action badass

      Pour fêter la sortie de John Wick 2, retour sur les personnages badass du cinéma d’action qui ont fait vibrer nos salles de cinéma.

      James Bond :

      Daniel Craig - New James Bond movie Casino Royale

      Le plus évident bien sûr, adapté des romans d’Ian Fleming, l’agent secret de la couronne a été porté par de nombreux acteurs britanniques de renoms tels que Sean Connery, Pierce Brosnan ou Daniel Craig, dernier nom en date. Une saga ayant débuté au cinéma en 1962, composée de 24 films et devenue complètement culte. James Bond est profondément ancré dans la culture populaire. Un personnage qui a changé de ton et de style au cours de sa prolifique carrière. Initié via la classe très sobre de Sean Connery, le personnage change de registre à chaque nouvel acteur. Ainsi Pierce Brosnan offrait un agent d’avantage axé sur les gadgets alors que la génération Daniel Craig est revenue à une simplicité salvatrice. Un personnage badass, plus humain dans ses doutes, ses raisons d’être et dans son évolution, mais également plus animal, plus violent, plus réaliste dans une bestialité qui va forcément de consort avec la profession exercée. Un James Bond plus en adéquation avec la thématique de notre article : un personnage badass profondément ancré dans l’imagerie de l’agent secret indépendant de la conscience populaire.

       

      Jason Bourne :

      download

      Initiée en 2002 par Doug Liman, la saga Jason Bourne s’étend désormais sur 5 films, dont quatre portés par Matt Damon, qui y trouva un de ses rôles cultes. Un anti-espion manipulé par un gouvernement qui sert d’abord ses intérêts. Jason Bourne est une saga composée de trois premiers films de haute-volée, aux scènes d’action puissantes et mémorables. Le spin-off porté par Jeremy Renner n’a pas spécialement fonctionné et le dernier opus sorti l’été dernier a légèrement déçu les puristes. Pour autant, lorsque l’on pense à un agent secret badass, le nom de Jason Bourne apparaît comme une évidence.

       

      Ethan Hunt

      5084108-ethan-hunt-mission-impossible-ghost-protocol-29184-1280x800

      Mission Impossible est saga adaptée d’une série à succès des années 80. Cette franchise est composée actuellement de cinq films, mais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Chaque opus est réalisé par un cinéaste différent : Brian De Palma, John Woo, JJ Abrams, Brad Bird et Christopher McQuarrie. Une belle palette d’artistes pour une saga qui fonctionne à merveille et dont le sixième opus sera en partie tourné à Paris. A la manière de Jason Bourne, Ethan Hunt, interprété par Tom Cruise, est un agent secret dont l’agence gouvernementale tente de le détruire. Il est lui aussi poursuivi par ses patrons et agit en free-lance contre des dirigeants véreux. Un personnage badass qui dépasse aisément les frontières du crédible pour devenir un super agent capable de réussir les missions impossibles.

       

      John McClane

      john mcclain

      Initiée en 1988 par John McTiernan (dont il est le réalisateur emblématique), la saga Die Hard se compose de 5 épisodes plus ou moins réussis. Il faut surtout retenir les premier et troisième films qui sont les plus aboutis. Interprété par Bruce Willis, John McClane est un flic normal qui se retrouve toujours au mauvais endroit au mauvais moment. Une poisse caractéristique du personnage badass. John McClane a pratiquement tout vu, il n’empêche qu’un sixième opus est en préparation.

       

      Jack Ryan

      Jack-Ryan-Shadow-Recruit2-image-2

      Quatre acteurs pour cinq films. Jack Ryan est sans doute le personnage le moins célèbre de cette liste. Tom Clancy a créé le personnage de Jack Ryan dès son premier roman Octobre rouge en 1984 directement adapté par John McTiernan avec Sean Connery dans le rôle-titre. Puis Harrison Ford a interprété le personnage à deux reprises en 1992 et 1994, puis Ben Affleck est devenu Jack Ryan dans La Somme de toutes les Peurs en 2002, pour finir par Chris Pine en 2014, dernier visage de l’agent en date. Jack Ryan est un agent ultra efficace de la CIA habitué des missions géopolitiques.

       

      John Wick

      maxresdefault

      Enfin nous arrivons à notre star de l’article, John Wick, interprété par Keanu Reeves pour la seconde fois dans l’épisode 2 sorti ce mercredi. Alors que David Leitch, co-réalisateur du premier opus, a laissé son compère Chad Stahelski seul à la réalisation de cette suite, pour aller sur les pâturages de Deadpool 2, John Wick est un anti-héros badass. Imposant de par la taille et la prestance de Keanu Reeves, John Wick est un professionnel du combat à mains nues et des gun fight. Les cinéastes ont d’ailleurs beaucoup misé sur ce deuxième point pour tenter de mettre en scène des séquences de combats à l’arme à feu inédites. John Wick repose sur un scénario classique mais permet un visuel agréable et des scènes d’action renversantes.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.