More
    More

      Découvrez une nouvelle planète avec les enfants de Belzagor

      Alors que la science-fiction d’exploration cartonne sur les plateformes, elle se diffuse dans la bd comme le montre la sortie récente des enfants de Belzagor chez Les Humanoïdes Associés.

      Un monde décolonisé

      Une malédiction sur Belzagor

      Ce dytique est la suite de Retour sur Belzagor. Le lecteur ou la lectrice profite d’une nouvelle exploration dans cette ancienne colonie terrienne. Dans la série précédente, la planète Belzagor avait été rendue aux deux espèces autochtones. Le paysage est resté très colonial avec un village neuf et une ferme des colons. Les règles ne sont pourtant plus dictées par les colonisateurs mais négociées avec les autochtones. Les communications modernes sont donc interdites car elles perturbent les indigènes.

      Les premières cases semblent montrer une planète revenue à l’harmonie. On observe des paysages forestiers, une éruption volcanique puis une femelle ressemble à un éléphant vert qui accouche. Mais, cette scène n’a en fait rien de sauvage car ces créatures communiquent et s’inquiètent. La page suivante est une rupture brutale avec un vaisseau terrien arrivant sur cette planète. En effet, des humains venus piller ce territoire ont fait le choix d’y rester pour y vivre pacifiquement. Seena et Eddie Gundersen sont totalement intégrés à la vie locale. Eddie a donné des noms locaux à ses deux jumelles et se fait appeler Gurugundy. Il est devenu un prophète à la reconnaissance interplanétaire car il a été initié à certains des secrets de Belzagor. Il communique avec les peuples indigènes et se soumet au chef éléphant. Des gens viennent de loin écouter ses prophéties et espèrent un miracle en utilisant un venin local. Cependant, Eddie refuse de diriger et préfèrerait un culte égalitaire. Les images montrent pourtant une secte avec des fidèles soumis. Sa vie de couple est néanmoins compliquée car Seena lui reproche d’être un mauvais père et de la laisser tout faire.

      Un récit d’action extraterrestre

      Les humains sur Belzagor

      Les enfants de Belzagor est une adaptation des Profondeurs de la terre de Robert Silverberg. L’auteur est connu des spécialistes de la science-fiction pour L’Homme dans le labyrinthe et L’oreille interne. Cette suite a été écrite par les scénaristes Bruno Lecigne et Sam Timel. Le premier est un auteur d’une dizaine de romans populaires puis a été directeur d’éditions chez Les Humanoïdes Associés. Il s’est associé avec Timel, scénariste de bd connu pour Milan K. et Redhand. Les dessins ont été confiés à Adrien Villesange qui a commencé dans le cinéma comme storyboardeur avant de se lancer dans la bande dessinée.

      Ensemble, ils construisent un récit d’action autour de personnages forts. Kurtz est une femme dirigeant une escouade militaire. Dans le récit précédent, un homme mourant, Jeff Kurtz, a volé le corps de cette femme pour survivre. Il est haï par l’ambassadeur des terriens sur Belzagor qui avait épousé cette femme. Comme lors de la première série, Kurtz déteste Eddie mais il est venu pour lui car ce culte est, entre autres, contraire aux croyances ancestrales. Il est aussi motivé par un appât du gain pour récupérer le venin qui fait venir des convaincus du monde entier. En parallèle, Eddie est choisi par les locaux pour réaliser une quête mystique. Le nouveau-né du début du récit porte des marques indiquant une malédiction. Eddie doit emmener le petit sur les Terres de Glace et, en échange, le chef refusera de soutenir la mission de Kurtz

      Les enfants de Belzagor lancent une suite respectueuse de l’œuvre de Robert Silverberg en mélangeant science-fiction, action et aventure. Les auteurs proposent également une réflexion sur la décolonisation et l’identité dans un monde pluriculturel.

      Vous pouvez retrouver des chroniques de sortie de science-fiction chez Les Humanoïdes Associés avec la suite l’Incal et Arkhé et Laïlah.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité