More
    More

      Comédie Française, dans les coulisses du pouvoir de Macron

      Dans cette BD on suit le président Macron, du débat de l’entre deux tours au début de sa présidence. L’auteur fait le parallèle entre lui et Racine, qui était devenu historien du roi.

      Mathieu Sapin revient avec un nouveau volume où il suit les politiciens. Connu pour Campagne présidentielle qui suit la campagne pour la présidence de François Hollande et Le Château qui accompagne ce dernier pendant son mandat. Il a aussi écrit Gérard où cette fois, c’est l’acteur Depardieu qu’il a suivi pendant cinq années. Dans comédie Française, Sapin raconte son chemin pour réussir à faire comme avec le président précédent : l’accompagner et donner son point de vue de dessinateur de BD sur la politique. Il écrit à la première personne et se met lui-même en scène. C’est un peu comme lire son carnet de voyages entre ses tentatives d’approcher le président et son questionnement sur son rôle dans cette histoire.

      Un récit entre Racine et Macron

      Dès le début, il se jure qu’il ne fera plus de politique. Mais très vite, il se fait rattraper par son envie de côtoyer ce milieu. Il raconte comment il réussit à avoir contact avec le nouveau gouvernement et ses essais pour se rapprocher de président. On y croise des personnes bien connues comme Sibeth Ndiaye, Alexandre Benalla ou encore Brigitte Macron, la première dame de France. On en apprend beaucoup aussi sur Racine, sur lequel il s’est renseigné, sa jeunesse, sa vie au théâtre et le reste en courtisant.

      Dans cette nouvelle BD, on pourrait presque dire que c’est une biographie de Racine. Sapin, comme à son habitude, y glisse plein de détails et de commentaires. Ces derniers sont souvent des petits astérisques ou des notes fléchées pour signaler un bâtiment ou un lieu. Il se permet même d’imaginer la cour transposée à notre époque, BFMTV couvrant les actualités qui font sensation à cette époque. C’est également surprenant de voir certaines personnes aux côtés de Macron en sachant ce qu’elles vont dire ou faire. On revoit Nicolas Hulot faire son annonce de démission à France Inter ou le début de l’affaire Benalla.

      Un début au cinéma

      Mathieu nous raconte aussi comment il a vécu le tournage de son premier film Le poulain. Il nous montre aussi la première scène tournée qui se fait dans le palais de l’Élysée, où il a réussi à négocier un tournage en petit comité. Au fil de Comédie Française, on voit l’évolution des première projections et des rencontres avec les professionnels et le public. On peut lire aussi ses hésitations à faire de la fiction ou du documentaire politique. Ses rencontres au restaurant avec des amis qui lui disent qu’il faut qu’il continue la politique. Ou d’autres qui lui parlent du président, de son tempérament et de son intelligence.

      Pour résumer, Comédie Française est une bd dense et pleine de couleurs, aux édition Dargaud. Mathieu Sapin signe ici une digne suite de ses précédents ouvrages. Campagne présidentielle, le château et Gérard méritent également d’être lus et d’avoir une bonne place dans toute les bibliothèques.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.