More

    Critique “Star Trek : Picard” d’Alex Kurtzman : le renouveau de l’univers Star Trek ? (épisodes 1 à 4)

    Avec la sortie des films se plongeant dans un univers parallèle de Star Trek et les deux saisons de la nouvelle série Discovery, les Trekkies semblaient un peu désemparés et dans l’attente d’un nouvel opus qui les plongerait dans leur univers favori. Allait-il s’agir d’une simple suite à Next Generation ?

    À la surprise générale, notre cher Sir Patrick Stewart fit l’honneur à ses fans américains, lors d’une convention Star Trek à Las Vegas en août 2018, d’annoncer le retour du capitaine Picard dans une toute nouvelle série diffusée pour le public Français sur Amazon Prime Video.

    Alors, plutôt team Picard ou team Kirk?

    © The Geeked Gods website

    Remettons ce débat à plus tard, et plongeons nous dans les 4 épisodes aujourd’hui disponibles de Star Trek : Picard. Le courage est à l’honneur dans cette nouvelle série et la quête de Picard n’est pas des moindres. Nous le suivons, d’après les quelques indices semés pendant ces épisodes, à la recherche d’une jeune cyborg qui serait une des “filles” de Data, l’un de ses plus fidèles compagnons. 

    Le collectif Borg (du moins ce qu’il en reste) ainsi que les Romuliens sont de retour, liant leurs destins dans un Cube dont tous les mystères sont encore à découvrir. On doit quand même avouer que la vue de ce fameux Cube nous a fait froid dans le dos, presque autant que dans les films faisant suite à Next Generation.

    On retrouve un Jean-Luc Picard qui n’a presque pas pris une ride (oui, on est team Picard, du coup) et dont la détermination sans faille ferait frémir n’importe quel Trekkie. Bien sûr, il a vieilli et ça se sent un peu. Mais il nous prouve une fois encore qu’il n’a pas peur de s’aventurer dans l’espace de façon clandestine pour mener à bien la mission qu’il s’est donné.

    Sir Patrick Stewart retrouve son personnage phare et nous montre encore une fois un jeu à couper le souffle. On passe du rire aux larmes et ce n’est pas sans une pointe de nostalgie que Picard retrouve sa place tant méritée dans nos cœurs de Trekkies.

    Jean-Luc est accompagné, en tout cas dans les premiers épisodes, de son bulldog terrier Number One, un bel hommage à ses années passées au sein de Starfleet. 

    © CBS

    D’après le petit sneak peak de la bande annonce (que vous pourrez voir et revoir ci-dessous) Troi et Riker vont aussi faire leur apparition (I’m not crying, you are !). Jean-Luc est obnubilé par Data, qu’il recroise en rêves. Et même si il a disparu dans le dernier film Nemesis faisant suite à Next Generation, on sait que sa place sera tout aussi importante dans cette série qui ne fait que nous surprendre. 

    Un petit mot sur la bande son, qui tient une place majeure dans la nouvelle série. Le thème principal “Walking with Number One” , écrit par Jeff Russo, mené par un violon aussi doux que puissant, nous a fait frémir dès le premier épisode. Impossible de le zapper pour gagner du temps. Du coup on vous conseille de le rajouter, ainsi que toute la bande son, dans votre playlist “Epic Soundtracks”, avec le thème principal du Mandalorian (oui, parce qu’il est aussi dans notre top 10).

    Tout s’entremêle dans cette nouvelle série en prises de vues réelles, et le Trekkie fidèle comme l’adolescent découvrant l’univers Star Trek, s’accorderont pour dire que le pari est pour l’instant tenu. 

    Pour résumer : une très belle saison 1 qui commence et deux autres saisons en perspective (oui, oui, vous avez bien lu, deux saisons). Alex Kurtzman a su allier avec brio l’héritage de Next Generation et les nouvelles techniques cinématographiques, n’en abusant pas et ne négligeant pas non plus l’univers de Star Trek.

    Make it so !

    © CBS

    Annonce de Patrick Stewart à la convention de Las Vegas :

    Bande annonce en VO de Star Trek : Picard

    Teaser épisode 5

    Honest Trailer de Star Trek : The Next Generation (just for fun)

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.