La troisième édition du Campus Film Festival aura lieu du 25 au 27 avril 2025 au Majestic Bastille.
Jamais deux sans trois. Le Campus Film Festival revient pour une troisième édition. Depuis trois ans, le Master de communication pour le cinéma et l’audiovisuel de l’Université Paris 8 organise un festival dédié aux aspirations et à la créativité des jeunes générations. Cette année, le festival universitaire se tiendra du 25 au 27 avril au Majestic Bastille dans le 11e arrondissement de Paris.
Consacrée à une thématique spécifique, l’édition 2025 du festival est intitulée “Génération éclatée”, la volonté d’être en résonance avec les enjeux sociaux et politiques auxquels est confrontée la jeunesse. Entre jeunes productions et films cultes, le festival entend explorer les violences physiques, psychologiques et sociales subies dans le quotidien.
Une programmation inclusive et diversifiée
La nouvelle édition du Campus Film Festival met en lumière le travail de jeunes cinéastes, à l’instar du court-métrage réalisé par la classe de BTS Sanitaire et Social du lycée Jean Jaurès de Montreuil.
La programmation met aussi à l’honneur des films explorant les défis de notre époque. On retrouvera le documentaire How to Save a Dead Friend de Marusya Syroechkovskaya, journal filmé sur dix ans qui suit l’histoire d’amour entre Marusya et Kimi dans la Russie de Vladimir Poutine. Le très culte La Cité de Dieu sera également projeté en présence de Fif Tobossi, journaliste rap et co-fondateur du média Booska-P.
Autres attentes du festival : le drame She Said de Maria Schrader relatant l’enquête autour de l’affaire Harvey Weinstien, et l’horrifique I Saw the TV Glow réalisé par Jane Schoenbrun, racontant l’histoire de deux adolescents fans d’une émission de télévision, et les conséquences de son annulation sur leurs vies.
Le parrain de cette édition sera Sayyid El Alami, jeune acteur toulousain, rôle star dans la série Disney+ Oussekine ainsi que dans la série Netflix Messiah. Fin 2024, il partageait la réplique avec Paul Kircher dans Leurs enfants après eux de Ludovic et Zoran Boukherma, adaptation du roman éponyme de Nicolas Mathieu, Prix Goncourt 2018. Il est à l’affiche du premier film d’Antoine Chevrollier, La Pampa, carte blanche du festival.
Le programme du Campus Film Festival 2025 :
Vendredi 25 avril :
- Court-métrage – BTS Sanitaire et Social du lycée Jean Jaurès de Montreuil
- 19h45 : Kneecap – Rich Pepiatt
Samedi 26 avril :
● 11h : How to Save a Dead Friend – Marusya Syroechkovskaya, avec l’intervention du cinéaste Nicolas Peduzzi
● 14h45 : She Said – Maria Schrader, avec l’intervention de la journaliste Marine Turchi (Médiapart)
● 19h30 : Nahel, un an après : la révolte étouffé – Matthieu Bidan, avec l’intervention du réalisateur
● 21h20 : I Saw the TV Glow– Jane Schoenbrun avec l’intervention de l’autrice et podcasteuse Taous Merakchi
Dimanche 27 avril :
● 11h : Coconut Head Generation – Alain Kassanda, avec l’intervention du réalisateur
● 15h10 : La Pampa – Antoine Chevrollier, aec l’intervention de l’acteur et parrain du festival Sayyid El Alami
● 20h : La Cité de Dieu– Fernando Meirelles et Kátia Lund, avec l’intervention de Fif Tobossi (fondateur de Booska P) et Diogo Silva Corrêa (doctorant spécialiste de de La Cidade De Deus)
Le programme de cette troisième édition est à retrouver sur le site du Campus Film Festival.


































