[Critique] Célibataire, Mode d’Emploi: un art de vivre!

0
543

Réalisé par Christian Ditter, Célibataire, Mode d’Emploi est un pur produit de divertissement à l’américaine. Alice, une jeune femme, va redécouvrir le sens du mot « célibataire » dans la ville qui ne dort jamais. Sa rencontre avec Robin, une célibataire parmi tant d’autres, va la transformer. Elle va en apprendre les règles mais à ses dépens.

La quête du célibat

Alice vient d’emménager à New York. Désormais célibataire, elle est hébergée par sa soeur. Alice parvient à trouver un emploi au sein d’un cabinet d’avocat et rencontre Robin, une acolyte pour ses sorties de nuit. Décomplexée et extrêmement drôle, cette dernière va l’amener à se décoincer et accepter son statut de célibataire avec détermination. Les scénaristes Abby Kohn et Marc Silverstein nous présentent un scénario haut en couleur. Dosée de blagues sexuelles à profusion, cette comédie révèle que le célibat n’est pas qu’un simple ‘’statut quo’’. Perçu comme étant un « état maladif », le célibat apporte davantage de jourissance qu’on le pense. Ce duo complémentaire de scénaristes dénonce les clichés masculins et féminins sur les relations amoureuses. Après tout, Alice et Robin sont des jeunes femmes qui veulent juste s’amuser et prendre le plaisir de faire ce qui leur plaît. Elles nous entraînent dans leur quête à travers le rythme effréné de la ville. Les multiples rencontres dans les endroits les plus branchés contribuent à renforcer l’image du célibataire égocentrique qui ne pense qu’à faire la fête. Seulement, au fil de leurs aventures, les deux jeunnes femmes comprennent qu’il leur faut simplement trouver le juste équilibre entre l’évolution des usages sociales et leur épanouissement personnel.

célibataires mode d'emploi alison brie

Un célibat en mutation

Il nous est présenté quatre types de femmes des temps modernes. Des femmes dont le célibat est subi pour certaines, transformé en quête pour les autres. Seulement l’évolution des conventions sociales, les amène à aborder le sujet avec une certaine maladresse. De par leur pragmatisme, elles vont apprendre qu’un processus de travail personnel est nécessaire à la construction de toute relation quelle qu’elles soient.

  • Dakota Johnson joue le rôle d’Alice qui décide de faire une pause avec son copain. Elle quitte sa province pour une vie palpitante dans une grande ville afin de découvrir ses aspirations personnelles. Seulement, la pause se transforme en une rupture définitive malgré elle. De la jeune provinciale ingénue, elle s’érige en une jeune femme accomplie en quête du bonheur en solitaire.
  • Robin (Rebel Wilson) porte entièrement le capital humour dans ce film. Pulpeuse, extravagante et déterminée, elle affiche ouvertement son plaisir de la luxure. Elle l’assume, et cela nous plaît!
  • Alison Brie alias Lucy, sait ce qu’elle veut. Elle cherche le prince charmant sur des sites de rencontres en se basant sur une formule algorithmique. L’idée est bonne, ceci dit,  la méthode semble difficilement applicable à des êtres humains compte tenu de leur complexité.
  • Enfin, Leslie Mann dans le rôle de Meg, la soeur d’Alice, apporte la stabilité de par sa situation professionnelle. Cependant, elle approche la quarantaine et se fait violemment rattraper par son désir d’avoir un enfant. Elle effectue une insémination par un donneur anonyme lorsque sa vie amoureuse prend une tout autre tournure.

Ces femmes sont empreintes d’une naïveté qui apporte une certaine certaine fraîcheur au film. Quant à la gente masculine, elle est représentée entre autres par Anders Holm, un barman qui ne se contente que de relations éphémères jusqu’au jour où il tombe amoureux. C’est alors qu’il commence à prendre conscience du fait qu’être en couple peut avoir des côtés charmants. Tandis que Jake Lacy apparaît comme un  »amoureux transi ». Cet amour sans demi-mesure et disproportionné se manifeste tel un feu d’artifice, ce qui nous rend dubitatif quant à sa relation amoureuse.

Quoi qu’il en soit, être célibataire n’est pas un drame en soi! Profitez de cette période pour vous centrer sur vos intérêts, vos désirs, vos projets… Jusqu’à ce que la personne attendue se présente.

Une comédie à voir avec sa moitié ou entre amis. Retenez-y quelques conseils et laissez-vous contaminer par le rire. Célibataire, Mode d’Emploi est à voir à partir du 03 mars. Et le soundtrack est top!