More
    More

      Le retour de Vikings : quel avenir pour Ragnar ?

      Après une très (trop) longue pause, Vikings revient enfin pour la seconde moitié de sa quatrième saison. Nous avions laissé Ragnar sur une lourde défaite face à son frère Rollo aux portes de Paris. Le roi s’exilait pendant 10 ans avant de revenir se confronter à ses fils à Kattegat. 

      Attention, l’article contient des spoilers sur les épisodes 11 et 12 de la saison 4 ainsi que des suppositions / théories liées à des événements historiques. 

      Petite piqûre de rappel avec la bande-annonce de la saison : 

      Même si on est loin des grandes scènes de bataille que nous avait offert la première partie de cette saison charnière, les deux nouveaux épisodes n’en sont pas moins riches en informations. On voit rapidement se former trois axes narratifs qui devraient nous tenir en haleine un long moment et changer à jamais le visage de Kattegat. 

      bjorn

      Le premier de ces arcs narratifs va suivre Bjorn. Le fils ainé de Ragnar, le seul qu’il a eu avec Lagertha, a hérité de l’ambition et de la curiosité de son père. Au cours des raids menés en France, Bjorn a trouvé une carte de la lointaine mer Méditerranée. Il souhaite s’y rendre, persuadé de trouver des terres encore plus riches que celles découvertes par son père. Le personnage a bien grandi depuis le début de la série puisqu’il a maintenant deux enfants de sa femme Torvi. Il a noué des alliances avec le roi Harald et son frère Halfdan. Floki se joindra aussi à cette expédition et a même conçu de nouveaux bateaux pour l’expédition. Enfin, son frère Hvitserk, le deuxième fils issu de l’union de Ragnar et Aslaug, l’accompagnera. Peu de suspens pour cet arc puisqu’il s’inspire directement de la vie du véritable Bjorn Cote de Fer qui a navigué jusqu’en Méditerranée, qui a remonté le Rhône puis l’Isère jusqu’à Romans sur Isère, dans la Drôme. De plus, on comprend dans la bande-annonce que Bjorn va demander l’aide de son oncle Rollo (allié aux français, comte de Reims et époux de la princesse Gisla). 

      On apprécie de voir le premier vrai raid de Bjorn, qu’il mène seul sans son père. C’est le bout de l’initiation pour lui et il déploie enfin ses ailes pour devenir un chef puissant. Il suit les traces de son père en se montrant encore plus ambitieux que lui. On peut y voir un écho aux phrases que Ragnar prononçait en s’adressant à Gyda, sa défunte fille (la soeur de Bjorn) : 

      Ma chère enfant, Gyda, tu n’es pas partie car tu seras à tout jamais dans mon cœur. Certains disent qu’un homme doit aimer ses fils plus que ses filles, mais un homme peut être jaloux de ses fils, alors que ses filles ne pourront qu’être une lumière qui éclaire sa vie.

      ragnar_mid-season_promo

      Le deuxième arc suivra la rédemption de Ragnar. De retour à Kattegat après 10 ans d’exil suite à son humiliation à Paris, le roi veut retourner en Angleterre pour se venger du massacre de la colonie laissée sous la protection du roi Ecbert. Les vikings qui étaient restés pacifiquement sur les terres d’Ecbert avaient été massacrés par les chrétiens. Ragnar l’avait su mais avait préféré garder le secret pour que ses décisions ne soient pas remises en cause. Le roi peine à convaincre les guerriers de le rejoindre, les plus braves d’entres eux partant avec Bjorn. Il se voit dans l’obligation de mendier de l’aide en demandant des bateaux à son fils. Il va même rendre visite à Lagertha qui lui fait comprendre qu’elle ne le soutiendra pas. Désespéré, Ragnar tente de se suicider, mais même là il échoue (tant mieux !). Il finit par demander à son fils cadet, Ivar, de l’accompagner, malgré le handicap de ce dernier. Il revoit brièvement Aslaug et la remercie de ne jamais avoir retourné ses fils contre lui. Malgré tout ce que Ragnar lui a fait subir, elle n’a jamais cherché à lui faire de mal. 

      Ces deux épisodes nous montrent à quel point Ragnar est fatigué. Il va voir tous ses amis avant de partir, pour leur dire au revoir. Le contraste avec les autres personnages est saisissant : Lagertha règne avec calme et est toujours aussi resplendissante, Floki et Helga sont heureux à deux, Bjorn est devenu un guerrier reconnu et apprécié. Ragnar est seul, ridiculisé, usé par le temps et les batailles. Il se croit abandonné des dieux et tente de mettre fin à ses jours. Alors qu’il se pend, de nombreux corbeaux l’encerclent et la corde finit par lâcher. Le corbeau est l’oiseau d’Odin lui-même. Peut-on y voir un signe que le dieu soutient encore Ragnar ?

      Ces deux premiers axes permettent aussi de mieux comprendre les relations entre les fils de Ragnar. Bjorn, l’aîné, se positionne comme le successeur de son père. Il a déjà commencé à forger sa légende. Les fils d’Aslaug sont eux tous très différents. Ubbe l’ainé est très calme. Il ne veut pas partir en raid mais préfère rester auprès de sa mère pour protéger Kattegat. Il est proche de tout ses frères et fait un peu office de médiateur. Hvitserk rêve d’aventure. Il va partir avec Bjorn mais c’est à peu près tout ce que l’on sait de lui. Sigurd parait effacé aux premiers abords, silencieux. Mais on se rend vite compte que lorsqu’il parle, il ne mâche pas ses mots, en particuliers avec Ivar. Il restera avec Ubbe à Kattegat. Enfin, Ivar le Désossé, le fils cadet de Raganr et Aslaug. Il est handicapé mais reste une force de la nature. Il se déplace seul la plupart du temps, est un excellent archer et un bon épéiste. Mais le personnage a une part d’ombre grandissante en lui. Il est plein de haine et de ressenti. Ses frères ont peur de lui et ils n’hésitent pas à menacer une esclave. Il ne veut plus être surprotégé par sa mère et veut lui aussi entrer dans la légende. Il suivra son père en Angleterre. 

      lagertha_season4_promob

      Le troisième axe va s’intéresser à Lagertha. Devenue Jarl, la guerrière semble même avoir à nouveau trouvé l’amour dans les bras d’Astrid. Mais une blessure la hante depuis de nombreuses années : Aslaug lui a pris son mari, son monde et sa place. Et elle ne pourra jamais la pardonner. Dès les premières séquences où elle apparait, Lagertha semble penser à une nouvelle action, un plan. Mais elle n’est pas sûre d’elle et préfère ne pas en parler. Puis, la veille du départ des raids, elle propose à Aslaug d’officier à deux les sacrifices puisque leurs deux fils partent ensemble en expédition. Ce que Aslaug lui refuse en lui rappelant qui est reine. Lagertha ne l’accepte pas et elle jure à Aslaug de récupérer ce qui lui appartient. 

      Un duel entre deux femmes extrêmement différentes mais tout aussi puissantes s’annonce.

      Cette reprise prend son temps pour planter les différents décors mais elle parait très prometteuse. Entre conquête, vengeance et règlement de comptes, Vikings nous embarque une fois encore dans ce voyage.

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité