More
    More

      « Poetic Justice » : le nouveau titre de Joel Culpepper

      Auteur, compositeur et interprète originaire du sud-est de Londres, Joel Culpepper âgé de 36 ans dévoile son dernier titre « Poetic Justice » le 15 janvier dernier. 

      Joel Culpepper est un artiste révélé notamment via la plateforme A COLORS SHOW, avec une vidéo de sa performance Woman, qui comptabilise aujourd’hui plus de 12 millions de vues depuis sa publication, il y a maintenant 3 ans. Et pour le décrire en quelques mots; ce chanteur a une capacité vocale remarquable (combinaison d’influences soul, néo-soul et funk contemporain), il est agrémenté d’une vivacité sur scène et parsemé de touches rétro, sans oublier ses fantastiques lunettes noires qui l’accompagnent partout !

      Joel Culpepper ou la bête de scène ?

      Joel Culpepper

      Depuis son premier album intitulé Skydivesorti le 10 janvier 2012, Joel Culpepper a avancé à pas de géants et a su se fondre dans le paysage artistique britannique qui émerge de manière fulgurante.

      Son deuxième album, Tortoise, sorti le 27 janvier 2017, a été quant à lui un autre tournant. En effet, il met en valeur la voix brute et singulière du chanteur ainsi que son lyrisme. Dans nos gros coups de coeur, on y retrouve le titre punchy sur lequel on a juste envie de se déhancher : Woman. Ce dernier a été interprété au COLORSXSTUDIOS avec une attitude et une telle présence qu’on dirait que la musique le transcende. Joel Culpepper chante passionnément avec ses tripes et c’est ça qu’on  adore !

      À découvrir aussi dans son album en préparation Sgt Culpepper des titres tels que : Sheriff, produit par Redinho en 2019, où on fond totalement pour son style et son timbre de voix qui aborde sans difficulté autant les aigus que les graves !

      Ou encore la double sortie du clip, Return/W.A.R, produit par Swindle sous la forme déjà de court métrage. Les clips n’ont pas un but décoratif chez lui. Bien au contraire, ils sont indissociables avec de magnifiques plans colorés et surréalistes. Dès lors, on prend autant de plaisir à le voir acteur de ses clips qu’à les écouter.

      Julian Knxx, poète et artiste interdisciplinaire également réalisateur du clip Poetic Justice, compare d’ailleurs, Joel Culpepper à un « James Brown d’aujourd’hui ». Et il est vrai, qu’après nous être replongé dans la performance de Sex Machine de James Brown (accompagné de Bobby Byrd) au Teatro 10, daté du 24.04.1971, qu’on y retrouve bel et bien ce charisme et cette énergie hypnotique, sans oublier ses jeux de jambes spectaculaires. En tout cas, être comparé à « The Godfather of Soul » ne peut être que flatteur !

      « Poetic Justice » : une contemplation de l’amour

      Pour la réalisation de ce clip, Joel Culpepper et Julian Knxx ont par ailleurs beaucoup parlé afin de retranscrire au mieux l’amour au sens large, que ce soit dans les relations familiales comme amoureuses. Sa musique plus récente est aussi plus sombre, plus crue et plus avant-gardiste. Une volonté de l’interprète qui veut que sa musique soit aussi brute et libre que possible.

      Il nous accueille dans un monde immersif et psychédélique avec des rythmes entraînants et un récit brut et personnel. Son clip, digne d’un court métrage avec une mise en scène bien rodé, met en valeur le contraste des lumières avec une forte présence de l’obscurité et des ombres.

      Poetic Justice, du même titre mais à distinguer de celui de Kendrick Lamar en feat. avec Drake, résume la vraie vie, les relations, l’amour et la douleur, des inspirations quotidiennes, qu’il imbrique dans sa musique que l’on pourrait qualifier de libératrice. Une dualité parfaitement incarnée de l’âme à travers celle-ci, entre tristesse et bonheur mais avec une force morale et une résilience pour faire face aux difficultés.

      Joel Culpepper souhaitait travailler avec des professionnels tels que Thundercat, Joseph Mount de Metronomy, Tom Misch, Paul Epworth et Flying lotus pour n’en citer que quelques-uns. Pour son dernier titre, il réalisera bel et bien son désir avec une collaboration avec Tom Misch, qui l’accompagne à la guitare.  On vous laisse découvrir son clip ci-dessous !

       

      L’année 2021 semble donc de bon augure pour Joel Culpepper avec un nouvel album qui devrait sortir. Vous pouvez déjà en avoir un avant-goût avec les clips W.A.R. , Return et Poetic Justice qui sont déjà disponibles.

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

      Publicité