La Villette Sonique 2016 : focus sur la programmation

0
474

Comme chaque année depuis 10 ans, la Villette Sonique se tiendra au parc de la Villette dans le 19ème arrondissement de Paris. Cette année encore, la programmation tient ses promesses et confirme son caractère axé sur les groupes autour de la noise, le post-rock, l’indus, krautrock, et bien sur l’électro et la techno. Petite sélection de concerts par Justfocus.

tolouselowtraxS’agissant des soirées électro, 2 soirées sont au programme : le vendredi 27 mai, le club électro qui monte « Le Salon Des Amateurs », localisé à Düsseldorf, est à l’honneur. La musique de cet univers de fusions est de la techno très organique inspiré par l’indus, le psychédélisme, et les débuts de la techno allemande.  Avec les résidents très représentatifs de cette mouvance qualifiée d' »Hacienda du post kraut » (tout un programme) : Lena Willikens, Tolouse Low Trax (photo ci-contre), December et Vladimir Ikovic (au WIP Villette).

Le samedi 28 mai, le label électro Versatile fête ses 20 ans. Des artistes comme Zombie Zombie,Château Flight ou Aladdin ont pu y faire leurs preuves. Ce soir seront entendues les performances de Smith’n’Hack, Acid Arab (live), Funkineven, Jan Schulte, Gilb’r B2B Young Marco, Jonathan Fitoussi (live) et Etienne Jaumet (live) (au Cabaret Sauvage, dans le cadre de la Red Bull Music Academy).

Zombie Zombie

Pour la partie noise, post-rock ou krautrock, là encore, la Villette Sonique aura de quoi faire vendre des boules Quies. Pour exemple, le groupe avant-gardiste de noise expérimentale Boredoms sera présent à la Grande Halle le samedi 28 mai. La même soirée que Beak>, un projet krautrock de Geoff Barrow, un des fondateurs de Portishead. De krautrock, il en sera encore question lors du passage (gratuit !!!) de Zombie Zombie (photo ci-contre), en plein air sur le jardin des îles, le dimanche 29 mai. La veille du passage des québécois Suuns, même genre musical mais plus sombre (le lundi 30 mai au Cabaret Sauvage). Et lors de la soirée du mardi 31 mai, il sera difficile de choisir entre le Trabendo et le Cabaret Sauvage : le 1 er accueillera Drame, un side-project de l’artiste Rubin Steiner (oui oui, encore du krautorck, tout le monde s’y met là) et Tortoise (légende !!!), quand le 2ème accueillera Protomartyr et Ty Segall & The Muggers  pour un final plus théâtral et moins cérabral, la défoule y sera envisageable.

Ce choix ne vaut bien sur pas la programmation exhaustive disponible ici. Les billets sont en vente à la même adresse.