More
    More

      [Critique] Pinocchio ou la vie compliquée des journalistes !

      Quand une famille sans histoires se retrouve détruite à cause des journalistes et de fausses informations, que reste t’il à faire pour les survivants ? Entre vengeance, rêves et romances découvrez le drama Coréen Pinocchio.

       

      Pinocchio 

       

      Pinocchio K DramaTitre original : 피노키오

      Titre occidental : Pinocchio

      Pays : Corée du sud

      Période de diffusion : 12 Novembre 2014 au 15 Janvier 2015

      Épisodes : 20

      Genre : Romance, famille, vengeance

       

       

      Personnages principaux

       

      IH Choi In Ha (Park Shin Hye)

      La fille de la grande journaliste Song Cha-Ok. Petite, elle a été abandonnée par sa mère et confiée à son père. Son rêve est de suivre les traces de sa mère afin de se rapprocher de celle-ci ; mais son père n’est pas d’accord. Elle a une grande complicité avec son oncle Dal Po.

       


      DPChoi Dal Po/Gi Ha Myeong (Lee Jong Suk)

      Ce jeune garçon mène une vie paisible avec une famille aimante jusqu’au jour où son père (pompier) est porté disparu lors d’un incendie. Sa famille se retrouve calomniée et sa mère décide de mettre fin à ses jours. Il survit et est adopté par le grand-père de Choi In Ha. Il garde et éprouve toujours une grande haine pour Song Cha-Ok, la mère de Choi In Ha.

       


      BJ Seo Beom Jo (Kim Young Kwang)

      Il est le fils unique d’un grand « chaebol » (homme d’affaires très riche). Lors d’une visite de Song Cha-Ok, il découvre qu’elle a laissé son portable. Au lieu de lui rendre il décide de lire les messages qu’ils contiennent ; ce sont ceux de sa fille dont il devient le correspondant muet mais lecteur assidu de sa vie. Treize ans après il décide enfin de la rencontrer afin de tout lui avouer.

       


      YR Yun Yu Rae (Lee Yu Bee)

      C’est une ancienne « sasaeng » (fan « groupie » de groupe de K-pop), qui souhaite changer de vie. Elle décide alors de devenir journaliste. C’est ainsi qu’elle fera la rencontre de Dal Po avec qui elle finira par travailler et In Ha qu’elle voie comme une rivale pistonnée.

       

       

      Le « syndrome de Pinocchio » est un syndrome fictif se manifestant par un hoquet systématique à la suite d’un mensonge.

       

      Synopsis 

       

      En l’an 2000, Gi Ha Myeong mène une vie des plus heureuses aux côtés de ses parents et de son frère Gi Jae Myeong, jusqu’au jour où leur père, Gi Ho Sang, capitaine d’une escouade de pompiers, disparaît soudainement lors d’une explosion d’usine, dans une tentative de sauvetage au cours de laquelle plusieurs de ses hommes trouvèrent la mort. Le corps de ce dernier restant introuvable, les médias s’emparent de l’affaire en faisant de lui leur bouc émissaire. Afin d’obtenir les meilleures audiences, la journaliste de MSC, Song Cha Ok, allègue que Ho Sanga survécu à l’explosion.

      Ha Myeong est désormais connu sous le nom de Choi Dal Po après avoir été adopté par le grand-père de Choi In Ha, souffrant lui aussi du syndrome de Pinocchio. Malgré son aversion profonde pour les journalistes, il finira pourtant par égard pour In Ha, à la soutenir dans son rêve de devenir reporter sur les traces de sa mère.

       

      Mon avis sur Pinocchio

      (risque de spoilers)

      pinocchio_775558

      L’histoire semble être assez simple à son commencement : deux frères se retrouvent séparés ne sachant pas que tout deux que l’autre est vivant. La mort de leurs parents a attisé chez eux une grande haine pour la journaliste Song Cha qui est l’entremetteuse de ce drame familial. Mais la rencontre de Ha Myeong et In Ha risque de contrarier quelque peu leur vengeance…

       

       

       

      « Un Pinocchio ne peut pas être journaliste » 

      -Song Cha Ok

       

      A travers ce drama, nous allons nous intéresser à l’univers du journalisme et surtout à tout ce qui en découle. C’est un sujet passionnant que l’on connaisse ou non. C’est à travers In Ha et Dal Po que nous allons être les spectateurs de tout ce qui fait un bon journaliste en Corée du Sud. Un métier difficile sur bien des points, qui peut s’avérer dangereux pour eux comme pour autrui au travers de la maîtrise des informations, leur intérêt, mais surtout leur véracité et l’impact qu’ils pourront avoir sur de nombreuses vies. De plus, le syndrome de Pinocchio qui touche notre héroïne, va souvent la freiner dans ses décisions et dans son évolution de carrière notamment avec sa mère. Mais surtout, il faut savoir que la liberté de la presse est différente en Corée : l’humour et la diffamation ne sont pas de mise, le « classique » prime. Car là-bas, que l’information soit vraie ou non, si le plaignant à gain de cause alors le journaliste peut finir avec une peine de prison ferme. Et dans ce drama, la production tenu à faire ouvrir les yeux de ses spectateurs en leur montrant la réalité derrière la caméra et le maquillage ! Un point de vue enrichissant et surprenant.

       

      « La famille restera toujours la famille »

      -Dal Po

       

      wpid-pinocchio-0023La relation entretenue par Dal Po et la famille de In Ha est assez particulière et amène de ce fait un certain trait humoristique au drama, derrière la tristesse et la rancoeur. Afin de préserver la santé du grand père, chacun se plie à sa volonté allant même jusqu’à cacher leur sentiment réciproque afin de préserver la famille avant le reste. C’est un des gros points forts de ce drama ! Car dans beaucoup des pays asiatiques, et ici en Corée du Sud, les liens familiaux sont aussi important que les relations de travail. Il n’est pas rare d’avoir toute une famille qui vit ensemble sous le même toit (les grands-parents, les parents et les enfants par exemple). Et c’est justement les liens des protagonistes de cette même famille qui nous touchent. Entre le jeune Dal Po adopté par le grand père ou bien le père de In Ha qui finit par accepter que les deux jeunes entament une toute nouvelle relation, malgré le fait qu’ils soient frère et sœur.

       

      « Si tu blesses mes sentiments, je ne serai pas ta paille (personne initiée donnant des informations) »

      -Ahn Cha Soo

       

      pinocchio02-00046a

      Mais, si on a un drama d’une telle qualité c’est aussi grâce aux autres personnages qui amènent une touche de fraîcheur et d’humour. Beom Jo a eut une vie de luxe où tout lui tombait dans la main, jusqu’au fameux jour où sa vie va se retrouver chamboulée par In Ha. D’un autre côté, nous rencontrons Yu Rae « la femme au cœur d’artichaut » tombée amoureuse de Dal Po puis du chef d’équipe alors que ceux-ci ne semblent en rien partager ses sentiments. Le personnage de Cha Soo qui au début de sa relation nous renvoie une mauvaise image de lui, n’en restera pas moins d’un grand secours face aux injustes faites au frère de Dal Po ou à la mère de In Ha. Des personnages pour la plupart ambivalents, qui apportent une pointe d’intérêt et de richesse à la trame principale. Quant aux deux équipes de télévision concurrentes, chacun des personnages nous plongera un peu plus dans le domaine du journalisme, ses bons comme ses mauvais côtés, mais s’en trop en faire !

       

      Un bon drama pour ceux qui veulent en apprendre plus sur le métier de journaliste, le choix de la vengeance et ses conséquences. Tout cela avec beaucoup de sentiments et de simplicité, malgré une histoire loin d’être simple et une romance parfois un peu compliquée.

      A vous de choisir votre station ! Serez-vous MSC ou YGN ?! A découvrir sur dramapassion.

       

       

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.