Cinq livres autour de l’Asie à emmener sous le parasol cet été

0
2261
livre été

Pour profiter pleinement de ses vacances, quoi de mieux que de déguster des livres peu communs ? Nous vous proposons ici cinq titres présentant la diversité, la richesse de la culture asiatique, prise dans son sens le plus large. Du jeux vidéo en passant par l’architecture ou le manga, nous espérons que notre sélection ravira les passionnés et les curieux.

Tokyo Sanpo, Florent Chavouet, édition Philippe Picquier

Pendant six moins Florent Chavouet a arpenté les quartiers de Tokyo tentant de comprendre les mystères, la fascination exercée par la capitale japonaise. Pendant son périple, il a inlassablement dessiné le quotidien des tokyoïtes : architecture, scènes de vie, lieux insolites. Ces croquis ont été réunis dans un magnifique livre, “plus qu’un guide, un livre d’aventures” drôle, touchant, irradiant d’un amour pour Tokyo “la plus belle des villes moches du monde”.

tokyo sanpo

Boutiques de Tokyo, l’art du dessin de Mateusz Urbanowicz, édition Elytis

“il y a un je-ne-sais-quoi qui émane des petites boutiques de Tokyo”. C’est fort de cette intuition que l’auteur arpente les rues de la métropole et commence en mars 2016 une série d’aquarelles prenant comme sujet les devantures d’antiques boutiques. Le projet artistique a grandi depuis et c’est maintenant un guide de Tokyo qui se dessine : raconter la ville à travers ses boutiques. L’ouvrage vous convie à un voyage dans l’histoire, l’architecture où chaque pierre, chaque enseigne est porteuse de sens.

 

les boutiques de Tokyo

Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le manga, édition Le Lézard Noir

Cet ouvrage, publié à l’occasion de l’exposition “Mangapolis, la ville japonaise contemporaine dans le manga”, synthétise une réflexion mêlant art et géographie. Du Néo-Tokyo d’Otomo au Tokyo insolite de Tokyo Sanpo (voir plus haut), les auteurs dissèquent la rue japonaise, analysent la topographie fantasmée de la ville japonaise pour mieux cerner l’âme et l’inconscient japonais. Proposant une gamme variée de référence, l’ouvrage est une immersion dans cette poésie urbaine japonaise.

mangapolis

Bioman, La Bible officielle, Kuropop

Voici le guide incontournable pour celles et ceux qui ont vibré au rythme des aventures du célèbre escadron. Riche en anecdotes et en interviews, il fourmille de détails en tout genre : liste des robots, des épisodes, des armes… Assorti de nombreuses photos, c’est un vrai livre de passionnés destiné à un public très large qui recèle de nombreuses révélations sur les tournages, l’écriture ou le merchandising.

bioman

Nier Art, recueil d’illustrations de Koda Kazuma, Kuropop

Connaissez-vous l’univers du jeu vidéo NieR:Automata ? Oui, non ? Peu importe. Ce livre s’adresse à tous les publics. L’auteur de ces lignes (qui ne connait que de nom et de vue le jeu) a été emporté par les images qui lui sont proposées. Le livre propose en effet des visuels saisissants, des paysages urbains emplis d’une poésie qui lorgne du côté du romantisme. Koda Kazuma construit des architectures de l’impossible où l’égarement, l’effacement se conjuguent pour former des univers magnifiques.

Nier Art

Nous vous souhaitons une bonne lecture. Retrouvez-ci d’autres conseils estivaux.