More
    More

      Degas, un peintre impressionniste ? Musée des Impressionnismes à Giverny

      Chaque exposition du Musée des Impressionnismes à Giverny est passionnante. La dernière ne déroge pas à la règle. « Degas, un peintre impressionniste ? » a lieu du 27 mars au 19 juillet 2015.

      L’exposition réunit 80 œuvres (peintures, pastels, dessins et sculptures) mettant en avant le côté moderne et avant-gardiste d’ Edgar Degas.

      DEGAS IMPRESSIONISTE

       

      L’exposition « Degas, un peintre impressionniste ? » se développe en plusieurs sections telles que sa formation classique, sa vision du portrait, sa vision de la scène de la vie moderne où encore sa vision du paysage.

      A quelques mètres de la maison de Claude Monet, le musée des Impressionnismes a ouvert ses portes il y a quelques années. Son architecture se fond dans le village de Giverny et les jardins bordant le musée ont été créés dans l’esprit de Monet.

      Le musée est vaste, aéré, d’une architecture fonctionnelle et élégante et les salles d’exposition ont été très bien conçues car spacieuses (ce qui permet d’y passer une visite agréable). Le musée est organisé en deux accrochages permanents et temporaires.

      La collection permanente du musée des impressionnismes à Giverny nous montre l’influence de Claude Monet, sur ses contemporains et les générations suivantes. Elle nous expose l’histoire de ce mouvement et du postimpressionnisme. Nous pouvons y admirer, entre autres, des toiles de peintres ayant séjourné à Giverny.

      L’exposition actuelle  bénéficie de prêts du musée d’Orsay et de plusieurs musées, américains ou européens, ainsi que d’importants collectionneurs particuliers.  L’exposition temporaire sur Degas est magnifique : c’est une réussite !

       

      DEGAS CHEVAUX DE COURSE

       

      L’artiste : Edgar Degas.

      Edgar Degas (1834- 1917) fut l’une des principales figures du mouvement impressionniste même si sa relation avec les autres artistes du mouvement fut houleuse (celui-ci n’étant pas adepte de la peinture de plein-air). L’exposition, comme son nom l’indique s’interroge donc sur sa place dans ce groupe.

      Edgar Degas se différencia en concentrant sa peinture sur des motifs plus personnels que les paysages en plein air représentatifs de la peinture impressionnistes. Sa peinture ses orientée rapidement sur le corps en mouvement des danseuses de l’Opéra, les courses de chevaux.

       

      Sa formation.

      La première partie nous permet de découvrir ses premiers dessins et la façon dont il puise son inspiration dans l’Antique ou la Renaissance : nous découvrons un Edgar Degas qui aime reproduire les classiques du Louvre et des musées d’Italie.

      La seconde partie s’intéresse à son travail impressionniste de portraitiste et de scène de la vie moderne. Edgar Degas aime raconter une histoire lorsqu’il peint et a consacré une large partie de son œuvre à ses autoportraits.

      Le paysage.

      Si de nombreux peintres impressionnistes comme  Monet se sont spécialisés dans le  paysage, Degas préfère au grand air les scènes d’intérieur, la vie moderne et le monde du spectacle. C’est ce qui explique pourquoi le paysage occupe une si petite place dans son œuvre.

       

       

      Le mouvement.DEGAS SCULPTURE DANSEUSE

      Le goût pour le mouvement d’Edgar Degas va consumer peu à peu ses relations avec le monde impressionniste.

      Comment reconnaitre une toile d’Edgar Degas ? La manière simplifiée serait d’assimiler son œuvre aux peintures et/ ou sculptures représentant des jeunes danseuses à tutu.

      Edgar Degas semblait autant subjugué par les attitudes des danseuses de l’Opéra que les effets de lumière dus à l’éclairage artificiel. Nous sommes bien loin des paysages impressionnistes lorsque l’on voit avec quelle précision il aime décompenser le mouvement.

      L’enthousiasme du peintre pour la danse et les corps en mouvements se retrouve aussi dans ses sculptures en fonte.

       

      La rupture.

      Si l’exposition retrace le parcours artistique de Degas, elle s’achève par une section consacrée à la fin de sa carrière et la rupture avec ses pairs Edgar Degas n’exposant plus à partir de 1892.

      Pendant que ses compères impressionnistes continuent leurs recherches chacun de leur côté Edgar Degas réalise en pastels des  » orgies de couleurs  » de danseuses et de nus.

      Le mouvement impressionniste tel qu’il existait dans les années 1870-80 n’existe plus.

       

      Selon vous, Edgar Degas impressionniste ou non ?

       

      Pour profiter de votre déplacement à Giverny, pensez aux billets couplés avec les jardins et la maison de Monet pour parfaire votre matinée ou après-midi.

       

      0

      3 Commentaires

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.