Steven Spielberg dévoile son film préféré de la filmographie de Martin Scorsese

0
1200

Lors d’un essai écrit par de nombreux réalisateurs et acteurs dans le cadre du package Variety’s 100 Greatest Movies of All Time, le cinéaste Steven Spielberg a révélé quel était son film préféré de son collègue et ami Martin Scorsese.

De Steven Spielberg à Martin Scorsese

Récemment, le média Variety a demandé à de nombreux artistes de revenir sur leurs œuvres préférées du septième art dans le cadre du package Variety’s 100 Greatest Movies of All Time. Ainsi, le grand Steven Spielberg a révélé son coups de cœur cinématographiques. Il a notamment cité son ami Martin Scorsese. Il a en effet affirmé que le splendide Les Affranchis, réalisé par Martin Scorsese en 1990, faisait parti de ses films préférés de tous les temps :

Henry Hill, Jimmy the Gent, Tommy DeVito, Paulie, Karen, Billy Batts, le cambriolage de la Lufthansa… il suffit que quelqu’un mentionne certains de ces noms et j’ai l’envie soudaine et irrésistible de revoir Les Affranchis de Martin Scorsese. J’ai perdu le compte du nombre de fois où j’ai vécu ce chef-d’œuvre cinématographique épique. […] De Niro, Pesci, Liotta et certains des plus grands rôles de soutien de tous les temps – de Samuel L. Jackson, Michael Imperioli, Chuck Low et Tony Darrow à Catherine et Charles Scorsese… il n’y a que des performances de fond dans Les Affranchis.

Les Affranchis : un immense classique

Ce n’est pas un plaisir coupable de s’asseoir pendant 2 heures et 26 minutes, mais plutôt une masterclass pour tout cinéaste en herbe qui veut voir un équilibre époustouflant de plusieurs scénarios, chronologies, violence choquante et humour décapant. Le film a une énergie enivrante qui s’exprime non seulement par un montage magistral, mais aussi par la plus grande bande originale depuis « American Graffiti ». C’est l’un des meilleurs récits depuis « Double Indemnity » de Billy Wilder.

Continue le maestro Steven Spielberg. Le metteur en scène de Les Dents de la Mer, Indiana Jones ou encore Jurassic Park ne cesse d’encenser l’œuvre de son collègue. Il a également souligné l’importance de la nourriture dans les films de Martin Scorsese et plus largement dans les films de gangsters.

C’est depuis que Peter Clemenza a enseigné à Michael Corleone comment cuisiner pour une équipe dans « Le Parrain » que la nourriture a joué un rôle aussi crucial dans la création de liens qui durent toute une vie. […] Tout le monde a un film préféré de Scorsese, et celui-ci est pour moi, le meilleur, avec mon autre film préférée de Scorsese : Raging Bull.

Porté par Ray Liotta, Robert De Niro ou encore Joe Pesci, Les Affranchis est l’un des plus grands films de Martin Scorsese. Un immense classique souvent cité par les cinéphiles et les amateurs de films de gangsters. Les Affranchis a même été nommé à six reprises (dont la catégorie Meilleur film et Meilleur réalisateur) lors de la 63ème édition des Oscars en 1991. Le long-métrage est reparti avec une statuette : celle du Meilleur acteur dans un second rôle pour Joe Pesci. Côté box-office, Les Affranchis a rapporté plus de 47 millions de dollars de recettes.

Les affranchis critique film martin scorse robert de niro ray liotta paul sorvino joe pesci Steven Spielberg dévoile son film préféré de la filmographie de Martin Scorsese

Quant à Martin Scorsese, c’est plus de cinquante ans de carrière, un Oscar du Meilleur réalisateur pour Les Infiltrés en 2006, un César d’honneur et d’immenses classiques comme Le Loup de Wall Street, Taxi Driver, Raging Bull, New York New York ou encore plus récemment Silence et The Irishman. Mais Steven Spielberg n’a rien à lui envier. Ce dernier, en plus de cinquante ans de carrière également, a remporté deux Oscars du Meilleur réalisateur. Le premier en 1994 pour La Liste de Schindler et le second en 1998 pour Il faut sauver le soldat Ryan. Et c’est toujours beau de voir deux immenses artistes qui se rendent hommage de cette manière.