More
    More

      Emballeur du Pont-Neuf et du Reichstag, l’artiste Christo est mort à l’âge de 84 ans

      L’artiste d’origine bulgare, connu pour ses œuvres éphémères monumentales comme les emballages du Pont-Neuf et du Reichstag, est mort chez lui à New York ce dimanche 31 mai. Il semblerait qu’il soit décédé de causes naturelles. Ses collaborateurs l’ont annoncé sur son compte Facebook officiel.

      L’artiste-plasticien était reconnu pour ses réalisations monumentales avec sa compagne Jeanne-Claude morte en novembre 2009. Ces derniers formaient l’un des couples les plus médiatisés de l’art contemporain qu’ils ont marqué par leurs œuvres in situ. Leurs réalisations nécessitent des années de conception et des millions de dollars pour ne durer que quelques jours.

      Il est à l’origine d’un genre artistique nouveau, « l’entoilage nouveau ». Ces deux réalisations les plus connues sont l’emballage dans du tissu du Pont-Neuf à Paris (1985) et du Reichstag de Berlin (1995). Il est également à l’origine de l’installation de plateformes flottantes, intitulées The Floating Piers, sur le lac d’Iseo en Italie.

      Christo: une exposition est prévue cet été au Centre Georges-Pompidou

      Une exposition consacrée à l’œuvre de Christo et Jeanne-Claude est prévue du 1er juillet au 19 octobre prochain au Centre Georges-Pompidou à Paris.

      D’après les collaborateurs du défunt, son prochain projet sur Paris devrait voir le jour.

      « Christo et Jeanne-Claude ont toujours précisé que leurs œuvres d’art en cours se poursuivent après leur décès. […] L’Arc de triomphe, enveloppé à Paris, France, est toujours en bonne voie pour le 18 septembre au 3 octobre 2021″, écrivent-ils sur Facebook.

      De multiples hommages ont été effectués à l’annonce du décès de Christo. Parmi eux, le ministre de la culture Franck Riester ou encore Serge Lasvignes président du Centre Pompidou à Paris. Ce dernier a affirmé  Christo était un « enchanteur , c’était aussi une magnifique personne alliant audace, détermination et une profonde humanité ».

      0

      LAISSER UN COMMENTAIRE

      S'il vous plaît entrez votre commentaire!
      S'il vous plaît entrez votre nom ici

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.