Wicked 2 : Une conclusion magique aux enjeux moraux

0
136
Wicked II. allociné.
Wicked II. allociné.

Wicked clôt cette parenthèse musicale avec brio, dans la continuité d’un premier opus enchanteur. En questionnant la moralité de ses personnages, Wicked II se distingue par son émotion et sa profondeur.

Riche en émotions, Wicked II adopte un ton plus sérieux que son prédécesseur. Alors que la moralité de chaque personnage est révélée au grand jour, ce dernier opus confronte deux idéologies en questionnant les spectateurs : choisir l’illusion et la gloire ou la marginalité et la vérité?

Elphaba : Seule contre tous (ou presque)

Pour cette seconde partie tirée de l’incontournable comédie musicale de Broadway, Elphaba fait le choix de s’opposer au prétendu magicien d’Oz, qui ment à la population. Contrainte à l’exil, elle voit sa réputation traînée dans la boue. Surnommée la « méchante sorcière de l’Ouest », Elphaba refuse de vivre dans le mensonge en se dressant contre le magicien et ses lois discriminantes envers les animaux.

Diabolisée et traquée sans relâche par les sbires de ceux qui gouvernent Oz, la jeune femme ne se résout pas à abandonner sa terre, qui ne lui a pourtant apporté que souffrance et solitude depuis son plus jeune âge. Si son honneur est touché, son intégrité, elle, reste intacte et devient sa force.

A la fois forte et émouvante, Cynthia Erivo brille par sa prestation tout au long du film. En un regard ou en une note, l’actrice parvient à déployer pleinement toute la puissance du personnage à la fois incompris et applaudi par le public. Jugée à tort et marginalisée, Elphaba incarne ainsi les conséquences d’un complot et des calomnies, victime de ceux qui s’obstinent à maintenir un ordre établi mensonger.

Les habitants d’Oz : Antagonistes de Wicked partie II ?

La population, souvent présentée comme faible et docile, détient pourtant un rôle central dans Wicked partie II. En effet, le peuple d’Oz maintient le grand magicien dans son rôle tout-puissant, malgré sa véritable nature d’imposteur.

Si l’innocence d’Elphaba est évidente, les hommes et femmes d’Oz semblent inconsciemment accepter l’illusion qui les entoure, ne cherchant en aucun cas à découvrir la vérité. Heureux de voir Glinda, « la bonne » protéger Oz, les habitants acceptent volontiers la mise en scène grotesque de cette jeune femme mais condamnent avec violence la seule personne réellement soucieuse de leur bien.

Profondément partiale, la population d’Oz devient alors le véritable antagoniste de cette deuxième partie. En raison de cette condamnation, Elphaba est exilée et diabolisée, tandis que Glinda est contrainte d’incarner la parfaite « bonne sorcière » et de combattre son amie d’autrefois. Aucune de ces deux femmes n’est alors épargnée.

Glinda : Prisonnière de la concrétisation de ses rêves

Pour Ariana Grande, fan de longue date de la comédie musicale Wicked, le personnage de Glinda représente sans aucun doute le rôle d’une vie. Incroyablement dévouée, la chanteuse américaine délivre une performance à la fois drôle et touchante dans les deux films.

Pour Glinda, la popularité est la lumière de son existence. Le regard et le jugement des autres façonnent son quotidien et guident chacun de ses faits et gestes. Si la première partie montrait une Glinda dépendante du regard des autres et en accord avec cette situation, Wicked II révèle une jeune femme fragilisée qui, malgré la notoriété et l’admiration de tous, ne trouve pas le bonheur.

En s’opposant publiquement à la méchante sorcière de l’Ouest, Glinda est dévastée d’avoir perdu sa fidèle amie. Prisonnière d’une vie qu’elle a pourtant toujours tant convoitée, elle devient également victime des rumeurs du peuple d’Oz, aussi positives soient-elles et se retrouve seule. Si son choix s’est tourné vers l’illusion et la gloire, son bonheur, lui, n’en a pas été le résultat.

Une amitié lumineuse au cœur de Wicked II

Malgré leurs divergences et les épreuves qu’elles traversent, l’amitié d’Elphaba et Glinda brille par sa pureté. À leur manière, les deux jeunes femmes ont été victimes des rumeurs. Riche en reconnaissance et en émotion, leurs adieux prouvent qu’elles finissent par comprendre les choix de l’une et de l’autre.

Plus qu’une comédie musicale, Wicked II termine en apothéose avec des enjeux moraux forts, capables de divertir le spectateur tout en le questionnant sur les actions de chaque personnage.